ENCORE UNE BELLE JOURNÉE À L’EXTERIEUR

    Les seniors de Buxy et Cluny se retrouvaient enfin dans la même poule de Régionale 1 ( ex Honneur).
Le RC BUXY avait été rétrogradé de F3 et l’US CLUNY avait brillamment gravi un échelon avec leur titre de Champion de Ligue lors d’une finale à suspense à Beaune face à LOUHANS.
     Un nouveau derby historique renaissait avec un enjeu de taille pour  le vainqueur qui allait se rassurer car avant la rencontre des équipes fanions  les 2 clubs, Cluny 10 ème avec 10 points et Buxy fermait la marche avec 2 points de retard. A noter, suite au nombre impair de clubs, que les 2  étaient à égalité { 8 rencontres), 2 à 9 et autant à 7. Avec la fin de la 1ère phase…et la reprise le 14/12/2024 à savoir réception d’Autun et à confirmer la seule victoire à l’extérieur. La suite fut plus délicate.
   Donc pour en revenir au classement avant le match des équipes A, il était indispensable de vaincre  pour que l’USC  augmente son petit écart . Objectif atteint avec d’abord la fierté d’avoir battu « une vieille connaissance » ;  un seul petit bémol pas de BO mais une blessure à l’épaule pour « Titou ».
 Cluny était sur un cycle de 2 victoires consécutives…jamais 2 sans 3 (et pourtant, déjà contre Louhans, le BO a filé dans les dernières minutes).
    Et maintenant, la météo va rester un atout décisif. Le derby contre Paray, Charolles et Digoin est dans l’attente d’une décision municipale.
     Les Clunisois sont depuis sur une spirale dynamique et bien sûr souhaiteraient finir cette phase avec 5 points dans la musette face à l’entente qui s’est inclinée 10/12 contre Autun.Tous les voyants sont au vert pour… fêter Noël sereinement.
 Score final 6/13 ….qui a été vraiment méritée dans une bonne ambiance…surtout au retour.
FICHE TECHNIQUE : 6-13 (mi temps 3-5)
BUXY : 2 pénalités (3′ et 63′)
CLUNY : 2 essai non transformés de CHANAVAT (4′, et 54′)
                 1 pénalité : PERNIN L (46′)
    Pour la B, là aussi, larges sourires avec une victoire 8-12 qui soude davantage l’équipe alignée ce jour.
FICHE TECHNIQUE : 8-12 (mi temps 3-7)
BUXY : 1 pénalité (16′)
               1 essai  (52′)
CLUNY : 2 essai : RODET (5′) transformé par JAMBON – SANTIGNY (46′)
Le staff avait bien composé ses 2 équipes malgré un nombre de blessés non négligeable, preuve que l’enthousiasme peu apparent en début de saison est réapparu, un peu à l’image de la 22/23 dont on connaît l’issue pour les 2 équipes.
     Il ne faut pas oublier que la notion de titulariser les « jeunes » bien encadrés par des finisseurs ou des anciens toujours aussi dynamiques est couverte de bonnes surprises.  A ce rythme-là, le maintien sera assuré et en plus Cluny pourra jouer les trouble-fête car on ne sait pas ce qui sera décidé par la FFR et par ricochet la Ligue dans le cas de montées, descentes et points supplémentaires attribués en fin de championnat par la Ligue. Beaune et Seurre ont été les « punis' »… surtout Beaune qui ne POURRAIT toujours pas accéder à la F3.
     Le club de Cluny a réussi son pari avec la Coupe du Monde qui a permis à de nombreuses personnes de se rencontrer, se retrouver et motiver les dirigeants et supporters. Les partenaires ont répondu présents et leur efficacité évidente. L’USC remercie d’ailleurs toutes ces personnes pour leur aide, leur entrain.
Depuis 2 saisons….les « Gadzarts » permettent au club d’apporter leur solidarité, leur ambiance. Encore un plus pour la sérénité du club
  Une soirée remerciements est prévue pour toutes les personnes « au four et au moulin » dynamiques ou discrètes qui abattent un travail où le bénévolat est le mot roi, magique, rassembleur.
    La structuration du club continue à se mettre en place. Fky est le délégué du club auprès de la mairie qui est à notre écoute et ressent parfaitement notre démarche pour que le rugby reste un loisir ET un moyen d’éducation populaire et familial surtout lorsqu’on est à l’écoute des médias et des réseaux sociaux. Rien ne vaut le dialogue direct avec respect, intelligence et indulgence si’ cela est nécessaire.
   En principe RV dimanche pour du rugby « panache » et un loto où chacun, chacune sera dans une bonne ambiance avant de se projeter pour Noël, la fin de l’année et bien sûr 2024.
Merci à toutes les personnes qui restent invitées à venir nous rejoindre.
La parole est libre, parfois engagée mais c’est toujours pour le bien de TOUT le club  Des erreurs sont toujours commises. Après une franche discussion entre personnes responsables ou en passe de le devenir ou de leur retour…tout est possible.
    Le Loto permettra ce dimanche 17 à de nombreuses personnes de confirmer ce bel état d’esprit qui peut être doit encore s’épanouir….Merci de votre présence et de votre soutien.
Bernard CHARLEUX

Vous aimerez aussi...