DECEPTION ET FRUSTRATION
Rageante et désolante cette défaite de 2 points face à une équipe prenable mais qui a effectué une »remontada » en seconde mi-temps,
impensable aux yeux du staff et de quelques supporters présents.
–
En effet, pendant 39 mn, l’USC présentait un beau visage avec un rugby simple et réaliste face à un XV, peu inspiré avec un pack plutôt lourd auquel les Clunisois ont bien résisté ; ils menaient normalement 14/0 avec un vent légèrement favorable.
Ultime minute avant la pause et lors d’un regroupement confus, près de la ligne de touche et de but, essai transformé validé par l’arbitre. Fin de cette période avec un score de 14 à 7… douche froide pour les hommes de Yoyo.
–
Avant la reprise, des consignes simples et nettes étaient annoncées pour conserver cette avance voire plus en y mettant des ingrédients très simples : face au vent: pas de ballons aériens mais écarter et faire courir les adversaires semblant essoufflés et plutôt lents, conserver une défense agressive sur le porteur pour étouffer toute relance… bref être lucides et soudés dans un élan de générosité et d’envie.
–
Tout avait été dit, en l’absence de Lou quittant ses équipiers pour une plaie au-dessus de l’oreille nécessitant un geste chirurgical aux urgences de Dijon.
–
La partie reprenait et rien ne s’est passé comme prévu à la pause.
Chenôve engageait et envahissait le camp adverse avec plus de rage qu’avant, contrôlait l’espace clunisois pendant un bon quart d’heure.
La pression était sur l’USC, incapable de sortir de cet étau, qui déjouait complètement ; le suspense commençait avec un score qui évoluait par paliers avec une issue fatale au lieu d’une large victoire espérée.
Seul, le point de bonus défensif à retenir. Mince récompense !
–
Voici le décompte : 14/7(reprise) 14/10 puis 14/15(suite à un essai alors qu’un »jaune » pour Cluny diminuait l’effectif) ensuite 17/15 …20/15… hélas essai transformé suite à une pénal/touche …20/22.
Encore 4 mn pour essayer de s’approcher des proches et profiter de virer en tête avec au moins une pénalité. Aujourd’hui, on pouvait compter sur les frères Pernin (100% de réussite) avec ou face au vent. Cluny jouait son va- tout avec enfin une envie de repasser en tête. En vain, il n’en fut rien ! Fin du match et on s’aperçoit qu’un arbitre peut modifier l’issue d’une rencontre tout au cours d’un match et surtout dans le »money-time ». Pas d’arbitrage vidéo, dans ces catégories, uniquement chez les pro ou semi-pro, un monde très, très loin du modeste niveau de la forte majorité des clubs de la FFR. C’est ainsi !
Un seul regret : les Clunisois auraient pu et dû engranger plus de points avant la pause ; ce sont eux qui maîtrisaient leur rugby lucide et solidaire.
Ensuite, un autre Cluny, était un peu dépassé aux mauvais moments difficiles pour endiguer une pression irrégulière tout azimut. De plus, Chenôve profitait allègrement des changements tactiques pour reposer les organismes avec des joueurs expérimentés qui, à chaque retour sur le terrain, apportaient ce petit plus. Ceci n’était pas le cas pour l’USC 5 joueurs seulement, motivés certes, mais moins à l’aise alors que le score était très serré… Une fois de plus, l’absence de « tauliers » lucides a été préjudiciable.
–
S’incliner de cette manière a été vraiment mal vécue et lors du débriefing sur le terrain est ressortie la litanie des »absents » non blessés. Pourquoi est-ce absolument indispensable le fait d’avoir « du monde »?
Primo, aux entraînements- surtout le Vendredi avec difficultés de mettre en place des systèmes de jeu impossibles à réaliser en match. Secondo, en déplacement, lorsqu’il manque des joueurs expérimentés qui maîtrisent et orientent mieux le jeu. Ceci est avéré quelle que soit la catégorie d’épreuves.
Être remplaçant n’a jamais été un déshonneur, au contraire, avec les nouvelles règles, mêmes les « grands clubs » les surnomment : les
« FINISSEURS » un mot au sens très clair et nullement péjoratif.
–
Fiche technique : score final CHENÔVE 22 – CLUNY 20 (pause 7/14).
Cluny : 1 essai Yann DelConfetto(8) transformé par Lou Pernin
5 pénalités (6-17) Lou et (38-60-69) par Alan Pernin
Chenôve 3 essais (39-64-74) 2 transformés (39-74) 1 pénalité (55)
–
Une remarque essentielle et importante au sein du club, à savoir le bénévolat extraordinaire de Marine Fournier qui s’évertue à remplir très bien sa fonction de soigneuse pour les seniors et de gestionnaire de la « pharmacie ». Quelle humilité, quel enthousiasme à porter secours ou aide aux joueurs touchés, blessés ou au buteur avec le tee et bidon d’eau. Dans le vestiaire, sagement, certains joueurs attendent ses gestes techniques pour poser un strapping dans un silence omniprésent quant à la préparation mentale du groupe. Grand merci Marine…et beaucoup de respect de tous les joueurs sans oublier le père Philippe, supporter assidu surtout à domicile, pour immortaliser photos sur et autour du terrain.
Rappel : ce dimanche avait été décrétée « Journée mondiale du bénévolat », mot correspondant naturellement à l’esprit du club.
Et ce dimanche?
–
Attention, MOBILISATION GÉNÉRALE avec la réception de Digoin pour la fin de la phase aller, avant une longue pause fin Décembre et tout Janvier soit un temps important pour récupérer physiquement, se rétablir pour les blessés et se retrouver plus combatifs, plus présents dès les premiers entraînements annoncés. Déjà, un premier vœu intense pour 2022.
–
Tous les joueurs disponibles DOIVENT être présents. L’US CLUNY doit montrer à la Ligue Bourgogne/Franche-Comté que nous pouvons présenter 2 équipes, en plus avec un banc intéressant de »finisseurs » autant en A qu’en B.
Les rencontres face à Digoin ont toujours été tendues dans la forme et l’esprit en fonction de l’arbitrage ou de paramètres de comportement lorsque l’ambiance monte et devient ainsi difficile à canaliser. L’attitude de supporter est celle du respect, d’un encouragement positif et non d’un chauvinisme extrême entraînant des gestes répréhensibles à l’image d’un autre sport de ballon rond !!!
Amis et supporters de l’USC, nous vous attendons nombreux, enthousiastes pour accompagner de vaillants Clunisois. L’animation menée par Éric sera en place dès le lever de rideau à 14h de même que le panneau numérique -réactivé-avec Bernard aux manettes.
Quelle belle fin d’année sportive, après ces 2 saisons tronquées pour raisons sanitaires, en savourant 2 victoires à la clef.
A vous les joueurs, vous avez les clés physiques et mentales pour GAGNER !!! Chiche? OK !!
—
Bernard Charleux