« QUE  C’EST BON DE GAGNER… »

« MAIS QUE C’EST COMPLIQUÉ » , Telles ont été les premières paroles adressées à l’ensemble de son équipe groupée autour de l’entraineur, Joaquim, 1er débriefing, petit truc bébé au coup de sifflet final.
Enfin une victoire tant attendue qui rebat les cartes avant les 3 dernières rencontres avec des clubs en bas du classement tout comme CLUNY. Le p’tit truc qui manquait lorsque CLUNY s’inclinait sur un coup de dé est enfin survenu. La patience, la volonté et l’engagement solidaire ont réussi à vaincre le sort qui s’acharnait sur le club  »bleu/blanc ».
Si AUBŒUF (essai) et PERRIN Emile (5 pénalités) ont été les marqueurs, tous les autres membres du groupe ont permis cette victoire méritée. Belle surprise avec un alignement en touche qui a été prolifique à de nombreuses occasions pour éloigner le danger et lancer de belles attaques où alternaient l’écart du ballon sur les ailes ou des regroupements structurés et coordonnés. Avec de telles opportunités l’USC ne pouvait pas s’incliner face à une équipe qui n’a rien lâché et les dernières minutes étaient palpitantes. NON, une autre issue était inenvisageable. Un tel comportement ne peut que réconforter un avenir plus serein… à condition de conserver cette envie et cette solidarité. Une meilleure assiduité à l’entraînement est bel et bien un plus qui a permis cette victoire pour la A et une belle prestation perdue de 2 points pour la B. On y reviendra.
  CHAMPAGNOLE vainqueur à l’aller, en milieu de classement, pensait repartir avec le sourire face à l’avant-dernier et bien sûr a déchanté. Combien de fois les dirigeants ont prononcé « on perd de justesse, la malchance, le coup de mou dans les dernières minutes, mal récompensé… » à domicile ou en déplacement, puis des blessures qui handicapaient la formation d’un groupe performant. L’envie existait mais n’était pas récompensée.
    Les points locaux ont été l’œuvre de 2 personnes des lignes arrières. Essai du véloce joueur protée AUBŒUF et du 15 PERNIN auteur de 15 points. Voilà une bonne doublure d’Alan PERNIN finisseur dans la liste de remplaçants. Son homologue possédait « le trèfle à 4 feuilles  » au bout du pied et il a parachevé son action jusqu’au terme.
  Score final : CLUNY 20 – 15 CHAMPAGNOLE ->  pause 8/10
CLUNY : 1 essai AUBOEUF (17)  5 pénalités PERRIN ( 21.48.56.60.73)
CHAMPAGNOLE  2 essais(31.42) 1 transformé( 31) et 1 pénalité (10)
   On s’aperçoit ainsi que pendant les 20 dernières minutes le sort de la rencontre aurait pu basculer SI les adversaires… oui, avec des SI….Mais les vaillants Clunisois ont veillé au grain, n’ont jamais renoncé et l’osmose entre toutes les lignes a réussi.
  – 
    Quant à la B, elle s’incline 22/24,  a tenu tête à son homologue et a perdu de peu malgré une volonté étonnante due à sa jeunesse (en âge et en tant que joueur plus ou moins débutant). Qu’importe l’envie est présente… quel bel avenir pour tous, surtout la saison prochaine car CLUNY possèdera un réservoir de joueurs prêts à la B voire plus.
Ce détail ne doit pas être ignoré par la LIGUE qui sera chargée dorénavant d’organiser le championnat régional et définir les compositions des groupes en tenant compte des montées et descentes DÉSIGNÉES par la FFR, et des  »points club » attribués par la Ligue en fonction de la structure et de l’organisation de chaque club (formation, effectifs, École de Rugby, arbitrage mis en place localement, sanctions…)
   Ainsi, rien n’est figé pour la saison prochaine et CLUNY se doit de penser à l’avenir immédiat. Pourquoi ? Il reste 3 rencontres à effectuer contre les clubs : LOUHANS, BUXY et XV CHAROLAIS (dans une position délicate). Sachant que BUXY est d’ores et déjà condamné, les 2 autres clubs auront aussi intérêt à ne pas perdre à domicile (LOUHANS et XV CHAROLAIS)… mais voilà CLUNY est plus que jamais concerné pour gagner ce GROS DÉFI, et, il en a les moyens au vu de la rencontre, enfin victorieuse, contre CHAMPAGNOLE !
   Mais « chaque chose en son temps ». 1er obstacle, s’imposer en Bresse et pourquoi pas avec BO car le club local éprouve beaucoup de difficultés à gagner même à domicile… alors RÊVONS UN PEU.
   Ensuite, seront pris en compte les résultats des 2 autres clubs, ainsi le ciel peut [et DOIT] s’éclaircir d’ici le 21/04 – fin de la saison – pour le derby PARAY vs CLUNY.
    D’ici-là, CLUNY se rendra à LOUHANS avec 2 équipes et 2 mêmes objectifs : GAGNER avec le BO pour la A.
   CLUNY, Tournus,Cuisery…LOUHANS… une courte distance pour les supporters Clunisois prêts à encourager par la voix et leur présence au stade de la Montée St.Claude. Dirigeants, staff et  supporters de tout âge. L’ensemble est attendu par l’US CLUNY… Alors, plus que jamais,CLU..NY!!!!!
    Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...