LE MATCH DU CINQUANTENAIRE… UN TRES BON SOUVENIR !
D ‘une part, l’avant-match laissait présager un avenir plutôt serein pour l’après-midi. Par un beau soleil, le repas organisé par le groupe d’anciens responsable des »50 ans du club » aguichait les papilles d’une cinquantaine de personnes. La sono était aussi de la fête et a animé le repas et la rencontre pour le bonheur des clunisois acteurs ou spectateurs. Avant le coup d’envoi, 4 anciens de Cluny et autant de Louhans présents en 1969 se sont retrouvés au centre du »pré » et après un jeu de passes c’est le président »père » du club qui a envoyé le ballon, 2 jeunes de l’Ecole de Rugby l’encadraient…. image symbolique du témoin que l’on se transmet.
D’autre part,l’équipe A l’a emporté 25 à 6 et empoche en plus le bonus offensif de quoi régaler une bonne galerie de spectateurs.
Certes, tout n’a pas été parfait mais quel excellent départ pour cette nouvelle aventures avec 2 victoires pour 9 points sur 10 possibles.
Le vent assez fort, ah ce vent, le meilleur ennemi ou ami pour tout club évoluant au stade Jean Bordet.
L’USC en a profité en 1ère période sifflée sur le score de 16/0. Comme la semaine précédente, l’arbitre n’a pas été avare de pénalités suite à des plaquages hauts, sans danger, mais, des clubs de séries et de F 3 connaissent les mêmes situations. Néanmoins, les vieux réflexes se sont atténués en seconde période.
A la reprise, face au vent, les Clunisois ne se sont pas affolés et ont souvent réussi à porter le ballon en utilisant un pack soudé aidé par des relances des lignes arrière bien inspirées. Les 2 équipes offraient des cadeaux avec toujours des maladresses ou de mauvais choix. Cependant les »bleu et blanc » montraient une défense hermétique sur l’homme et les Bressans n’ont jamais pu conclure hormis 2 pénalités.
Les 22 joueurs locaux sont à féliciter ainsi que les 2 coaches pour les remplacements opportuns. Les connaisseurs ont remarqué la possibilité d’amélioration du jeu. En effet,une ligne de 3/4 très jeune a insufflé un nouveau style et n’a pas hésité à faire tomber les »gros » par febons plaquages aux jambes. Quant au pack, des maladresses, un manque de patience, un alignement hésitant et fébrile suite au vent, mais l’envie était présente tout comme la solidarité… les temps forts n’ont pas toujours été concluants pour corser l’addition face à une équipe solide, courageuse mais avec un jeu trop stéréotypé.
On doit retenir que le contrat bonifié a été rempli. Jo et Franckie ont félicité leur »troupe » mais ont insisté sur un objectif important à atteindre : la COHESION où l’on se parle où l’on soutient le porteur du ballon en étant lancé. Comment y arriver? Tout simplement avec l’entraînement où on travaille et le dimanche où le »cadeau » arrive.
L’intérêt des licenciés présents mais non retenus a été remarqué. Avec ces 2 victoires successives, de nouvelles têtes pourraient rejoindre le groupe prêt à accueillir tout nouveau.
Ce dimanche, Cluny aurait pu aligner une équipe B… ce ne fut pas le cas pour Louhans. Victoire avec ce forfait, mais profil bas car à Migennes …même constat pour Cluny. Précisons pour les lecteurs du site du club non initiés au nouveau règlement en Promotion, l’équipe B doit présenter au moins 10 joueurs et la rencontre dur 40 minutes. Cette nouveauté permet donc ainsi d’avoir un banc plus étoffé très utile pour les blessures, les indisponibilités ou es changements techniques ou tactiques.
Sebastien Corraze a honoré avec volonté sa 2ème cape de capitaine et les bavardages inutiles sur le terrain lui ont pas simplifie la tâche.
Fiche technique : score final 25/6 et 16/0 à la pause.
Pour Cluny….> 3 essais Bordet M(24) Martin Y(35 et 53) Alan Pernin en transforme un (35) et convertit 2 pénalités ( 5 et 31)
Pour Louhans….> 2 pénalités ( 50 et 62)
Dimanche prochain, court déplacement à Montceau, un client sérieux et motivé. Ne pas s’y rendre la fleur au fusil mais avec l’envie, l’agressivité sportive, la solidarité et… la cohésion.!!!!
La présence indispensable à l’entraînement est un plus, alors joueurs venez nombreux. 2 équipes seront engagées.
Place au jeu,avec à souhaiter, un large sourire pour tous. La route est longue, oui, mais toute victoire acquise en début de saison inspirera le respect et donnera la fierté à l’US CLUNY.
B. Charleux