Déception à la dernière minute !

 Depuis longtemps, les rencontres opposant Cluny et Seurre sont toujours délicates quel que soit le lieu. Un fil invisible qui arrive au fil de
toute rencontre pour rompre le sport de contact en sport d’affrontements en échange « d’amabilités » sanctionnées, parfois durement.
     Ce dimanche, à domicile, rebelote et même pour l’équipe B où aucun résultat n’influe sur le classement de l’équipe fanion. A rien n’y comprendre!
Certes, la météo glaciale obligeait les joueurs à se dépenser en A ou B mais pas de cette manière là. Les mauvais souvenirs restent ancrés…
     Ce 28/11, devait être une journée particulière pour l’US CLUNY avec l’inauguration du panneau d’affichage électronique en présence des officiels et des partenaires impliqués dans cette nouveauté tant attendue.
Réussite totale pour l’accueil… à l’exception d’un bug technique inattendu en ce qui concerne le marquage du score, ne figurait seulement que la durée du match importante pour joueurs et surtout spectateurs supporters bien présents et très emmitouflés. Ce sera partie remise pour le fonctionnement total avec la réception (12/12) de Digoin, solide dauphin, dans un derby très attendu avec les notions de fierté et de courage vue contre Seurre.
    Avant le coup d’envoi des équipes fanion, un long moment d’applaudissements honorait la disparition subite de Maurice Barraud, le plus fidèle des supporters bénévoles s’employant à la buvette, samedi et dimanche, toujours disponible et participant ainsi à l’équilibre financier grâce à sa présence et celle de ses partenaires.
    Revenons aux 2 rencontres qui ont attiré les foudres des joueurs et spectateurs de chaque club. L’historique et, aujourd’hui, l’arbitrage n’ont pas arrangé le déroulement des parties.
    En lever de rideau, 2 mi-temps de 20 mn avec 10 joueurs, un temps sibérien (il ne manquait que la neige!!), un match très ouvert et actif avec 9 essais et 6 transformations, aucune pénalité réussie (vent par rafales). De tels chiffres indiquaient une rencontre vive et enjouée. Hélas, la tournure se déroula autrement. Un arbitre dépassé, une marionnette dans sa gestuelle, beaucoup d’hésitations avec décisions incompréhensible de tous côtés… déjà ! Les joueurs de chaque camp s’énervaient et perdaient leur environnement. Aucun reproche dans ces conditions, seul le manque de plaquages a permis à Seurre de gagner dans les dernières minutes. La B a disputé son 2ème match officiel même si le classement ou le bilan n’apportent  rien à celui de l’équipe A.
     Seurre a mieux profité des derniers temps de jeu surtout en fin de rencontre. A 4 mn du terme, parité 24/24 et puis un essai casquette transformé malgré un vent important. Pas de chance. Saluons la performance d’Arthur Auboeuf, joueur proté, marqueur et buteur, sans oublier les 11 autres joueurs, avec une faible moyenne d’âge mais une envie indubitable et riche pour l’avenir.
          Score final: 24/31
  • Cluny : 4 essais Alexandre (6) Auboeuf (9-17-32), 2 transformés
  • Seurre : 5 essais dont 3 transformés.
     Puis, entrée en lice des équipes A, après 3 saisons sans rencontres,
Cluny en Honneur, Seurre en PH puis tous 2 en PH et…. arrivée du VIRUS loin d’être stoppée à ce jour. Les projecteurs allumés, le vent redoublait de force attisant le froid ajouté à l’énervement croissant qui, doucement mais sûrement, s’éveillait sous les yeux de l’arbitre aux qualités avérées mais qui a, petit à petit, perdu sa perception du jeu où 2 équipes aux mentalités différentes s’affrontaient.
       D’une part, Seurre avec une excellent charnière clairvoyante et d’autres équipiers plus lourds et plus soucieux d’accrochages que de clairvoyance.
D’autre part, les bleu-blanc morts de faim, ne baissant pas pavillon et voulant faire vivre le ballon. La tension montait et Chagot répondant à un mauvais geste (ni vu, ni connu) quittait la rencontre avec  »un rouge » dès la 14ème minute.
      Plus tard, avant la pause, une « générale », face aux tribunes où « s’invitaient » 2 ou 3 « spectateurs » seurrois entraînait un rouge de chaque côté. Seb, au visage bien marqué !!!, était puni sortant énervé justement par cette décision inique. Désormais le match se jouera à 13 contre 13.
    Les quelques « tauliers » de Seurre étaient venus pour faire dégoupiller les troupes clunisoises. Le score évoluait lentement de chaque côté avec toujours une longueur d’avance locale …20/13 à la 60ème !!! Le jeu s’équilibrait dans une ambiance où il fallait se rebeller « calmement » mais nettement, et puis l’impensable arriva dans les arrêts de jeu. Seurre avançait puis déployait et en surnombre (2contre1) pointait la balle en bout de ligne.
Transformation heureuse malgré ce maudit vent [rappel : de telles conditions ont été réunies en faveur de CLUNY pour une victoire en fin de match] pour en terminer sur un score de parité (20/20) 2 points pour Cluny au lieu de 4 espérés et justifiés.
    Et dire que quelques minutes avant, une longue et solitaire percée d’Arthur Auboeuf échouait dans les 22 mètres, la chance avait tourné.
       Fiche technique : score final 20/20…(à la pause 10/10)
  • CLUNY : 3 essais Prunot(5) Del Confetto Y(42) Hoerner (66), 1 transformation Alan P.(5) et 1 pénalité  Alan P. (31)
  • SEURRE : 2 essais (8 et 80 transformés) + 2 pénalités
                        –
     Débriefing rapide, le staff a souligné un match « d’hommes » qui ont résisté pour s’incliner anormalement sur la fin. Manque de réussite pour les pénalités… due à ce vent capricieux. Dommage. Merci à la jeune équipe présente et fermement prête à ce type de rencontre. Les absences professionnelles et blessures ont sûrement handicapé le rendement mais belle assurance pour l’avenir avec ces « graines d’espoir ».
    Dimanche prochain normalement et sauf décision radicale sanitaire,
Cluny se rendra à Chenôve, en queue de classement avec Toucy, MAIS ce dernier, à la surprise générale, a largement battu Digoin (31/12).
   Ce championnat, à l’exception de Chablis invaincu, est plein de contradictions et d’incompréhensions, alors Cluny se doit de rester prudent et confiant. Cela passe,  comme toujours, par un entraînement assidu.
À Chenôves, avec 2 équipes ? C’est l’inconnue. Réponse Vendredi, mais chaque club doté d’un banc conséquent comme finisseur connaît l’importance de cette possibilité à ne pas rater.
       L’avenir pour la saison ? 2 clubs sur 9 ont déjà joué 7 matchs sur 16 possibles…rien n’est terminé, loin de là ! Cluny doit se le rappeler pour chaque rencontre à venir ; tout est possible. Les joueurs auront à trouver la bonne solution avec un parcours positif à terminer {si possible},connaissant ses forces et gommant ses défauts, pour atteindre le Graal de cette PH mise en place avec la Ligue et par excès par la FFR.
                                                       C’est l’année ou jamais !
                                                                                   Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...