LE DÉFI A ÉTÉ GAGNÉ… ET LA FÊTE FUT BELLE !

Battre Digoin avec BO était incontournable en vue de poursuivre la saison avec la finale régionale traditionnelle de Beaune ! Objectif avancé en septembre alors que l’USC en pleine mutation avec la venue de nouvelles têtes intéressées par le projet et notamment des néophytes (mais oui), le passage des Bunny’s adultes et l’arrivée de Gadzarts exemplaires et motivés.
    » La mayonnaise a pris » puisque le club a toujours présenté 2 équipes seniors… et la B a montré un enthousiasme enjoué.
Si l’équipe adverse était forfait, les joueurs au repos forcé, continuaient avec perfection leur rôle de supporters ou permettaient un coaching positif et pouvant pallier à des blessures ou des aléas familiaux et régénérateurs.
     Digoin étant forfait général en B, une seule rencontre qui avait attiré un public de plus en plus nombreux. Le repas d’avant-match fut un succès grâce au talent des « chefs » et à l’organisation mise en place après quelques tâtonnements compréhensibles en début de cette idée… La saison prochaine, le club et ses nombreux dirigeants sauront en tirer les conséquences en fonction du calendrier et de l’aide toujours appréciée des sponsors suivis par la commission « partenaires » sans oublier les bénévoles.
     Retour sur cette dernière rencontre à « Jean Bordet ».
Une victoire sans appel, méritée et importante pour le moral et l’avenir immédiat, en l’occurrence ce Samedi 29 à Beaune.
Un nombreux public autour du terrain… qui a rapidement gonflé les tribunes suite à un orage qui s’est invité !!!
    La partie, bien arbitrée avec pédagogie, a permis d’assister à un joli spectacle où l’engagement local a été apprécié et récompensé grâce à une bonne liaison, solide entre toutes les lignes et un bon soutien où l’envie a été récompensée.
Un léger flottement en fin de match a permis aux « faïenciers » de scorer leur seul essai. Au coup de sifflet final, l’ambiance sur et autour du terrain restera un très bon souvenir pour tous ! Et l’après-match à « la maison du rugby » fut une soirée de joie et de bonheur mérités.
Fiche technique : score final 45/10 -> et à la pause 17/3
CLUNY : 7 essais Bonnot(4), Agaud(8), Ménétrier G (16), Martin Y (41-75)Granger V (51), Dubost(55)
Les artilleurs Chanavat M. (4) et Gaillard (41-51-55-75) avaient bien réglé la mire pour le moral de l’équipe et des supporters.
Rappel au sujet de ces 2 joueurs : ils sont issue de l’Ecole de Rugby tout comme d’autres au sein des séniors qui sont aussi passé par cette formation qui a mérité sa nouvelle labellisation en attendant mieux grâce à l’engagement des formateurs toujours plus ambitieux surtout si les parents se joignent à leur mission.
DIGOIN : 1 essai transformé (79) 1 pénalité (5)
     Le proche avenir est prévu pour ce samedi à Beaune.
Pour la 1ère fois, l’USC aura ses 2 équipes séniors en finale.
Cela prouve que l’USC a « grandi » et elle a été récompensée de sa belle saison avec seulement 4 défaites, à l’extérieur, dont une absolument incompréhensible à St Martin du Lac (sans fond!!!) en tout début de saison où le départ a été laborieux… heureusement, la suite a été prolifique : la convivialité, le bouche à oreille, les « copains » etc… ont permis de bien préparer le terrain et le futur.
    Il faut savoir qu’à chaque fin de saison, le Comité puis la Ligue accordent des points de bonus selon la structure et le fonctionnement de chaque club au niveau régional. Le JSL dans ses classements ne tient compte que des résultats sportifs des équipes A. Voilà pourquoi l’USC s’est retrouvée en seconde position (devançant Seurre) grâce à différents bonus qui prennent en compte les effectifs de l’ensemble du Club, la formation, la présence d’au moins un arbitre, la sécurité et les rapports des directeurs de match… Voilà la raison et  pour laquelle la victoire avec BO  était obligatoire pour accéder au grâle : être finaliste donc espérer de remporter le titre et ensuite participer au Championnat de France. Cette saison, cette compétition ultime ne se déroulera pas sur un terrain neutre au moins pour le premier tour. Le champion par Ligue recevra le second d’une autre entité (la plus proche possible car le déplacement restera une charge financière importante). Tout lecteur comprend l’importance de remporter sa finale ce qui permettra de recevoir à domicile avec tous les avantages avérés, par exemple, à l’image de Digoin dimanche dernier !
     Pour une autre raison, l’USC n’a jamais déclaré forfait en B (ce qui signifie: score 25/0 et BO). Ainsi, elle termine leader et rencontrera la B de SEURRE qu’elle a déjà vaincue à 2 reprises. Pourquoi pas une 3ème fois ?? Mais son homologue non qualifiée pourra-t- elle aligner les joueurs de « son » choix ?
Réponse officielle d’ici samedi mais surtout sur le terrain où nos vaillants Clunisois ont toujours montré des qualités de solidarité et des mentalités de vainqueurs. L’audace, la jeunesse, le hasard aussi, ont ouvert la voie tout au long de leurs rencontres à domicile, ou pas, lorsqu’elles avaient un adversaire.
    La présence de 2 équipes séniors à ce stade permet d’entrevoir un avenir serein tout en restant lucide et regroupé vers un même but : la VIE d’un club !
  Bien sûr, que ce samedi soit prometteur ! La journée sera longue car la B joue le matin à 10 h tandis que la A en découdra avec Louhans tout en fin de journée à 17h10.
  Les séniors se déplaceront avec quelques dirigeants en bus. Leur programme est déjà pensé, il ne faudra pas se disperser dans leur mental, les repas pris à part, à 2 moments différents. Un bus de supporters est prévu ; merci pour l’ambiance dans la journée. Des véhicules particuliers seront aussi du voyage…
Bref, que la fête soit belle avec, croisons les doigts, le plus de satisfactions possibles. Les victoires ne se décrètent pas, elles se méritent ! Faisons confiance aux glorieux participants de cet événement qui restera toujours un souvenir précieux de ces instants rares mais si importantes dans la vie d’une personne sportive et pratiquante.

    Allez, gardez votre enthousiasme, vos cordes vocales pour encourager les « bleu et blanc » plus unis que jamais.
Tous ensemble, toutes ensemble!
CLUNY…CLU..NY !   CLU….NY !!!!
Bernard CHARLEUX

Vous aimerez aussi...