Une tour de 18 étages, l’ascenseur s’arrête au 13 ème!

Quel rapport avec l’USC et un ascenseur ? Pourquoi l’arrêt ?
   Une métaphore où le championnat Régional 2 est comparé à un parcours de 18 étages avec autant d’arrêts que de rencontres à jouer pour atteindre le sommet, synonyme de finale voire plus si affinités.
   Après 9 étages sans problèmes, que des victoires. Se rendre à Louhans, à l’affût, a stoppé cette magnifique progression. Il reste 5 niveaux pour atteindre le Graal fixé par le club : retrouver l’ambiance et la récompense d’un travail collectif où la solidarité, l’enthousiasme ont régné. Une pause dans cette objectif… mais l’USC, veut rapidement rebondir car car Louhans et Seurre s’accrochent, eux aussi, pour réussir leur saison. Un véritable suspense s’est installé et attention au moindre faux-pas !
   Belle affluence en Bresse, dès le lever de rideau, expliquée par la présence d’un car de supporters, initiative organisée au dernier moment suite à une information mal « passée ». Les présents, enthousiastes, ont supporté les équipes A et B.
Cette première initiative est un succès qui en appellera d’autres car se profile un déplacement à Seurre, longtemps leader…mais ce club a 2  »compagnons » pour lui coiffer les 2 places convoitées.
   Ce coup d’essai d’un car retenu dans les 72h reste un excellent tremplin pour remettre le club des Supporters sur de bons rails après les épisodes fatidiques du COVID.
    –
    L’équipe B jouait à XII avec un banc conséquent de 21 joueurs. Les seniors de la A, les dirigeants, amis et supporters de l’USC, leur compagne  n’ont pas manqué à leur devoir d’encourager  la jeune garde de la B.
    Ce fut un beau spectacle où les règles du jeu ont été interprétées par un « chef d’orchestre »… un peu perdu dans le tourbillon des actions où les actions sont nombreuses, rapides avec de larges espaces. Il est dommage qu’un arbitre débutant ne soit pas supervisé officiellement… il aurait reçu de nombreux conseils tout simples à donner !!!
L’USC a gagné… mais aurait pu s’incliner suite aux décisions que, seul l’arbitre de champ sifflait… ou pas ! Les esprits auraient pu s’échauffer… la clairvoyance des joueurs et la meilleure disposition et conclusion de jeu offensif ont récompensé l’USC… à juste titre !
     Score final : CLUNY 26 -LOUHANS 22 ..[ pause 14/7]
  CLUNY : 4 essais Jambon – Chanavat E. -. Didier – Gainot( 5/25/44/38)
                   3 transformés par Gaillard (5/25/38)
  LOUHANS :  4 essais(29/46/51/58) et 1 transformé (29)
  Compo de la B : Perrachon – Dumonceau – Thollot – Rendina – Deslandes – Barbosa -Chanavat E. – Jambon Bachelier V. – Gaillard – Gainot – Carré….sont entrés Didier -Bergeron – Lapalus – Sangoy -Girard
Paulo Mauguin orchestrant tout le groupe, sans oublier Joris Courtil soigneur des 2 équipes.
    Enfin, le match tant attendu débutait… et cette 1 ère mi-temps n’allait pas être à la hauteur des espoirs Clunisois qui ont laissé filer (on s’en apercevra au coup de sifflet final) une victoire qui aurait pu leur sourire. Mais, rattraper des points où on joue sur un fil… on connaît la suite !
   À 4 reprises, Louhans a perforé la défense sur des actions individuelles où a excellé le quatuor Fidjien, bien lancé et démarqué qui a pris de court la défense et l’intervalle était le bienvenu. Ces joueurs, audacieux et surtout rapides, ont profité de l’action de leurs coéquipiers qui retardaient l’envie de Cluny.
   À la pause, les consignes de Jo, Paulo et Mouton ont permis à Cluny de redonner des solutions pour contrer. Cela passait par un jeu d’animation et d’exploitation de jouer sur les ailes…La condition physique clunisoise était supérieure et le rythme imposé rendait plus facile l’opposition adverse.
Il aurait fallu 5 mn de plus pour inverser le résultat aidé par un banc de finisseurs qui remplissaient bien leur rôle. Hélas, le chrono déroulait ses secondes. Tout au long de la rencontre ont manqué l’animation et le temps de jeu pour les joueurs de l’USC sensibilisés par ce média rassurant utilisé à Jean Bordet et peu d’autre clubs de la poule.
    Sanction finale défaite… Louhans avait aussi pointé ce match et s’inquiétait de la remontada de Cluny, qui a réussi par sa vaillance à éradiquer le point de BO sur lequel les Bressans lorgnait… c’est déjà une victoire de l’orgueil Clunisois qui s’est dépassé en fin de partie.
Arthur er Richard y ont laissé quelques plumes ; le 1er au genou (simple petite entorse au genou) le second un choc  au plancher orbital…
   Le banc de finisseurs a bien tenu son rôle pour une bonne conclusion.
   Enfin la traditionnelle formule après match avec des SI !!!
A Louhans, SI ,au moins, 1 pénalité avait été tentée sur 2 possibles avant la pause.  Et… à St Martin, cette défaite incompréhensible… Et oui, avec des SI…
Fiche Technique :  score 34-24 // mi-temps : 24-10
CLUNY : 3 Essais : CORRAZE – THIBODAUX – LAUTISSIER (32/60/75)
                 3 transformés (2 CHANAVAT M. et 1 PERNIN)
                 1 Pénalité CHANAVAT M. (12)
LOUHANS : 4 essais (10/18(25/49) 4 transformés
                      2 pénalités (4/64)
   Une bonne nouvelle, pour la Régionale 2, un dimanche de repos bienvenu pour la récupération et la coupure souvent bénéfique au giron familial… puis réception de Migennes, bien éloigné du trio, ensuite déplacement à Chenôve.
A partir de maintenant, le trio de tête n’a qu’une obsession : AUCUNE DEFAITE mais il reste, comme toujours, l’incertitude du sport où les « petits » veulent « se payer » les meilleurs… avec les aléas : la météo, l’arbitrage et le « couple/sport » où la logique n’est jamais ni  scientifique, ni logique!!
   Rendez -vous nombreux, les aficionados du rugby de l’USC le 5.03 à Jean Bordet… Avis aux intéressés,  repas d’avant-match est prévu « à la Maison du Rugby » …
   –
   Pensez à vous inscrire et, restons optimistes, IL LE FAUT,  n’oubliez pas l’après-match, au même lieu, pour une ambiance conviviale et, ambiance assurée avec une VICTOIRE INDISPENSABLE.   ….CLU…NY!!!!
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...