CHABLIS – US CLUNY RUGBY
Les corps et les esprits méritent bien cette pause au terme de la phase aller pour les séniors qui ont fourni un parcours très positif avec 2/3 de victoires. Les 3 défaites concédées, à l’extérieur, concernent les 3 clubs qui devancent Cluny. L’important, le primordial surtout est de connaître une phase retour plutôt optimiste… méfiance, cependant, car 2 échecs ont mal été digérés !!
A Chablis, l’équipe A est sortie la tête haute face au leader invaincu. Score : 47/23 Oh, le score est lourd ! En réalité, ce match s’est déroulé selon différents paramètres qui ont eu toute leur importance. Tout d’abord, pendant 80 min, l’arbitre (région Centre) a marqué son empreinte par une prestation souvent surréaliste, incompréhensible dans ses décisions et parfois, mais rarement, convenable. Le sifflet n’a pas rouillé malgré un temps très humide. Visiblement, le passé sportif du référée n’a pas connu le »travail » d’un pack!
Ah ce jeu là, le 1er 1/4 d’h a vu Chablis conquérant avec des pénalités, avec des fautes plus ou moins comprises mais toujours bien placées… et un buteur local très en verve. Cluny devait donc courir après le score. A croire que seule l’USC était punie et pourtant elle montrait du jeu avec un pack aussi lourd voire supérieur en regroupement qui faisait douter son adversaire.
A la pause, 12 pénalités dont la moitié transformées contre 5 pour les bleu et blanc et 3 réussies.
La seconde mi-temps reprenait sur un terrain de plus en plus gras, fatiguant tous les organismes malgré les »bains » de boue mais Chablis n’est pas connu comme station thermale ! Cluny allait montrer la puissance de son pack avec de beaux mauls dévastateurs. Le leader accusait le coup et, à la moindre maladresse de Cluny, pouvait écarter le danger en lançant sa cavalerie… et 2 essais »casquette » scellaient la rencontre. Par orgueil et aussi par lucidité-enfin-les Clunisois réduisaient le score par un bel essai bien construit mais qui, surtout, supprimait Chablis d’un bonus offensif, récompense qu’ils ont souvent glanée depuis le début de saison grâce à des lignes arrière très joueuses et adroites.
Individuellement, la A n’a rien à se reprocher mais entre les PAROLES et les ACTES annoncés avant-match et à la pause, LÀ,
un voile de mésentente est passé…. A qui la faute ? A la lucidité dans les temps forts, tendus par un arbitrage fantasque et entre la volonté d’imiter les 3/4 adverses qui voulaient écarter, s’écarter des avants qui étaient malmenés. Ce jour là, le pack USC devait garder le ballon avec une force, une rage, une agressivité… hélas, le ballon sortait et les gazelles adverses guettaient et Chablis retournait dans le camp bleu et blanc.
In fine, ce match ne restera pas dans les annales mais Cluny a coché le retour-dernière rencontre-pour effacer ce camouflet à moitié dû, ce jour là, à l’arbitre.
Fiche technique : score final 23/47 – pause (9/25)
2 essais : »tank » collectif(42) et Prunot Lionel (78)
et 3 pénalités (18/28/38) …. 2 transformations par Lionel.
Pour Chablis : 4 essais (14/57/60/70) 3 transformés et 7 pénalités !!(1,8,22,30,38,42).
La B montre et démontre toujours son courage,sa pugnacité, sa hargne de vaincre et l’a prouvée avec une 5ème victoire. Félicitations à tous les vaillants guerriers.
Fiche technique: 5 essais : Chagot(5.12) Guittat(17) Collectif(24) Mauguin (31) ce dernier-avec le tee !!!- les a tous transformés
Donc victoire (33/17)
De cette journée, il faut saluer tous les seniors notamment 4 de la B qui ont suppléé, à des postes précis, les joueurs épuisés et ont donc permis un bon coaching. Oui, 2 semaines appréciées car activité intense avec cette maudite boue. Les anciens joueurs connaissent cet état quand ils sortaient d’un tel match, éreintés avec, en plus, un sentiment d’injustice.
Place au repos,à la convalescence et aux entraînements ( eh oui!!) sur des situations de jeu encore à »bosser ». Reprise pour une ultime étape de l’année, ce dimanche, avec la réception de Migennes. Victorieuse à l’aller, Cluny veut et DOIT absolument gagner, avec bonus offensif. Ces derniers »bons-points »vont être importants pour les clubs qui visent le haut du tableau. Cluny ne doit pas prendre de retard. Les entraîneurs connaissent les solutions, aux joueurs de les appliquer avec la gnaque, la solidarité sans déjouer le moindre moment. Le mot : inattention est interdit !
D’abord Migennes, peu à l’aise dans le classement, puis trêve des confiseurs avant la reprise à Louhans le 19 janvier!Vite 2020 et un début d’année en fanfare.!!!
B.Charleux