Seniors : VICTOIRE – sur le fil – … CLUNY AVAIT LES C……ROCS !
Dans les arrêts de jeu, après une absence de lucidité et suite à une percée de 80m… essai transformé de Montceau qui repartait… vaincu mais avec, hélas, le point de BD. On pensait auparavant qu’un essai local était quasiment pointé, bien construit… fiasco. Dommage car, à cet instant, le score aurait été impossible à remonter pour les »mineurs » blanc et rouge. Oui, la déception était présente au coup de sifflet final qui libérait les vaillants Clunisois, mais quelle belle prestation collective. L’essai USC (5) a conclu une attaque d’école déployée au large et concrétisée par Yoyo omniprésent comme à chaque match, volontaire au possible à l’image de certains de ses équipiers, il faut le souligner on ne peut pas avoir une équipe à 100% de réussite, de pugnacité !
Le RC Montceau a présenté un visage différent du match aller avec du »costaud » motivé, venu pour la gagne, un jeu de relances confirmé… et quelques accrochages dus à la tension ambiante. Une »générale » entre avants à la 70 mn, et les 2 capitaines-non participants-ont écopé d’un jaune !
A souligner, l’USC a retrouvé ses valeurs oubliées à Louhans. Énorme solidarité, de l’agressivité sportive entraînant une victoire méritée alors que Montceau voulait à tout prix (et poings) s’imposer ! 27 pénalités sifflées (dont 15 pour Cluny) surtout la conséquence de plaquages trop hauts. Pas facile de s’imprégner de cette nouvelle manière d’arrêter un adversaire en tenant les jambes ou le bassin surtout dans une partie tendue et ce pour les 2 équipes.
Cela semblait bien parti avec ce 1er essai puis une lutte impitoyable, au gré des pénalités, tenait en haleine une tribune garnie et enthousiaste… enfin survinrent les arrêts de jeu… avec la conclusion évoquée ci-dessus !
Très encourageant, après une longue blessure, de voir revenir Auboeuf A. et Pernin A. L’arrêt prévu de Morizet F. -opération à l’épaule- sera à prendre en compte car l’alignement en touche a encore laissé à désirer. Il faudra absolument pallier à cette absence… mais des éléments de la B ont montré de belles dispositions. Tous les séniors USC sont potentiellement aptes à évoluer en A. <<.La porte n’est jamais fermée!>> dixit Jo et Franck.
L’essentiel est acquis,le championnat n’est pas encore terminé avec encore 7 rencontres à disputer… et le plus possible à gagner !! Evidemment. Les gars, continuez avec cet esprit, bravo aux 20 joueurs, inscrits ce jour là, par le staff.
FT: essai Prunot(5) transformé par Yo Prunot
pénalités : Pernin (30.43.70)
3 cartons 2 jaunes et 1 blanc…(30 mn à 14… il fallait tenir le choc)
pour Montceau 1 essai(83) transformé et 3 pénalités (19.51.57)
2 cartons (jaune ,blanc) idem pour Montceau »remonté » lui aussi.
La B avait ouvert la voie en s’imposant 12/5. Rencontre très serrée mais Cluny plus opportuniste, accrocheur, solidaire… qualités observées depuis le début du championnat…méritait leurs 4 points. Le »sénior » Eric Martin, toujours aussi jeune, fougueux et exemplaire a marqué son essai. Au fait, quand sera-t-il decidé comment se transforme un essai ? Ce dimanche, tee interdit!!
Encore une question… la même,…. et l’entraînement ? Impossible de s’en passer… pour avoir la frite et les gestes qui entraînent les victoires !!! Allez, pour tous les séniors, un effort= un service pour les »habitués » et pour l’honneur du club et du maillot.
FT: 2 essais Martin(7) et »Moulin’s » (18) Mauguin transforme le premier.
Calendrier oblige, le championnat s’arrête pendant 2 dimanches bienvenus pour reposer les corps fatigués certains meurtris après cette rencontre. Bien entendu, l’entrainement du Vendredi (au moins) se poursuivra pour remédier à des carences observées et pour maîtriser une lucidité en fonction des situations de jeu… sans oublier les combinaisons prouvant que le succès passe aussi par la surprise offerte suite à une action répétée X fois… à l’entraînement, justement!!!
La reprise aura lieu le 16/2- sauf météo ou raison particulière. à Digoin. Ce déplacement-quasiment un derby-n’est pas à prendre à la légère… comme tous les matches… en vue d’une qualification possible au vu des prestations de Cluny ! OUI,un beau challenge pour nos »soldats » bleu et blanc.
Bernard Charleux