DEFAITE INDIGESTE… QUE DE REGRETS !

     Un beau cadre champêtre, un soleil automnal, un vent de Sud assez violent, une bonne ambiance de supporters, tout était favorable à une belle rencontre toutefois indécise car c’était une première depuis des lustres que les 2 clubs s’affrontaient avec pour référence : St-Martin, vice-champion de la Ligue en ex,1ère série.
     L’équipe fanion du jour s’est pris les pieds dans… la Loire, bien paisible à 200 m, et a trébuché à St-Martin du Lac où s’est vérifié l’adage que « dominer n’est pas toujours gagner ».
     Tout s’est joué en seconde mi-temps, et Cluny a pris le match à l’envers des consignes données, étudiées aux entraînements.
   Dès l’entame, l’USC face au vent défendait bien car les adversaires tentaient à occuper le terrain adverse. De chaque côté, des fautes de main ou de placements équilibraient la partie. Néanmoins, sur une balle au large, placement des lignes arrière déficient… essai transformé pour les locaux (7/0). Auparavant, une pénalité transformée… et à la dernière minute, un essai casquette suite à un enchaînement de balles cafouillées par le mauvais placement… 15 points pour les « jaune et noir ». Ces derniers présentaient un jeu stéréotypé basé sur un pack dense, solide et lourd( il fallait arrêter ces « gaillards » et un arrière très lucide et adroit.
    Et Cluny ? Les quelques occasions permettaient un essai transformé en coin par Alan Pernin qui offrait une pénalité face au vent. Rien de catastrophique à la pause sifflée (15/10). Briefing clair, rassurant par le staff Jo et Mouton : 5 points d’écart, le vent favorable, c’était « dans la poche » !!!
     Pendant 40 mn, ce ne fut pas le festival de Cannes mais « où » tout allait à l’envers des consignes à la pause, nettes bien prononcées… entendues mais non écoutées et appliquées.
     Une multitude de fautes directes, des en-avant, des balles perdues ou portées trop loin alors que les lignes arrière piaffaient d’ impatience, les 3/4 qui portaient la balle en vain pour enquiller un pack lourd, sans génie, aux abois….et balle rendue à l’adversaire !!Manque évident de lucidité dans les choix… « on » voulait marquer à tout prix, en ordre dispersé.
Mauvais choix…et ce vent qui n’attendait que la balle soit élevée… pour s’approcher de la ligne d’essai… 3 « cagailles » à 1 m de l’en-but… des pénal- touches plutôt bien placées et aucune de tentée… dommage. Alan semblait être dans un bon jour… ramenant à 2 points le score…jusqu’au coup de massue final avec une pénalité sur une des 3 incursions (en 40mn) de jeu et St-Martin pliait le match.
     Une seule satisfaction : le point de bonus défensif ! Mais quand même quelle heure frustration, dérangeante pour le club.
     Très rapide débriefing…. match à oublier, des joueurs ont failli… mais cela se dévoilera à froid, à l’entraînement quasi obligatoire de vendredi. La partie a été filmée (merci Eléonore) et les fautes grossières seront exploitées. Il faut oublier absolument que chacun VEUT marquer son essai… dans l’euphorie. Un essai est une opportunité ou une construction réaliste, collective, dernière question, entre autres, où étaient passées les « cellules » des entraînements ou vues contre Saône/ Seille ?
   Il s’agit chez les séniors de « rattacher les wagons » et de progresser ensemble avec comme objectifs : solidarité, lucidité et combativité…tous compatibles. Cluny l’a déjà montré surtout face à des équipes joueuses.
Fiche technique : St Martin du Lac 18 / Cluny 13
CLUNY : Essai Dubost(15) Alan Pernin transforme
                  Pénalités (30, 72) Alan P.
ST- MARTIN : Essais (18) transformé et (39)
                            Pénalités (6) et (78)
    Pour la B, elle s’impose (36/33) dans une rencontre débridée, sans arbitrage officiel alors d’un commun accord Arthur a officié dans la 1ère période d’une manière objective à l’image de son honnêteté, la suite fut un peu plus flottante, le bagage rugbystique du second était moins disposé à ce titre sportif.
    Les dirigeants de l’USC, forts de leur droit et connaissant mieux le règlement sportif Équipe B, ont obtenu à juste titre que ce score était non-conforme. Résultat final : Victoire 25/0
En effet, en B, chaque équipe joue à 12 avec 3 remplaçants et on non pas à 15 ou 17 alors que certains étaient déjà inscrits sur la feuille de match de la A. Quel imbroglio  pour ce pseudo-championnat à l’initiative de la FFR- et non de la Ligue-. La rencontre s’est jouée sans que les joueurs le sachent…mais autour du terrain, dirigeants de 2 clubs, officiels débattaient sur cet aspect litigieux… qui a et aura une importance pour la fin du championnat. Rappelons que Cluny n’avait pu se qualifier pour 1 point pénalisant des forfaits en B suite à des soucis d’effectifs… Brigitte, Claire et Eric ont bien défendu leurs droits de dirigeants.
     Pendant ce temps, la jeune relève jouait avec 6 essais de Bachelier, Carré, Robin, Erwann(2),Girard dont 2 transformés. St Martin pointait 5 essais bien placés et 4 transformés.
     Ce dimanche peut être un tournant de la saison…. alors, les séniors, soyez prêts, dans votre tête, pour recevoir Louhans… Avis ! En début de la saison dernière, Cluny s’incline, à l’extérieur certes, mais avec une intention réelle, gagner… ce fut une grosse déception !
     Tournons la page mais ne pas oublier !!!
    Tous à l’entraînement, pour se remettre la tête à l’endroit suite au dernier revers et réviser ses gammes de GAGNEUR, renforcer cet esprit de groupe qui a déjà montré ses preuves de combativité lucide et bénéfique pour l’avenir de tout le club qui en train de se structurer.
     Messieurs les séniors B ou A, vous écrivez une nouvelle page de l’USC, un réel départ sans « fausse-route » !
    RÉPONSE… ce dimanche, à Jean BORDET. Tous les supporters, parents, École de Rugby, rugby-touché pour une nouvelle trajectoire positive et méritée sont AVEC VOUS !!
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...