LE SOLEIL, LE CIEL, LE PUBLIC… ET LA VICTOIRE, ENFIN !
Tout était positif avec une belle chaleur, de nombreux supporters des 2 clubs… pour ce derby, un peu hors du commun. Le dernier se déplaçait chez l’avant-dernier avec pour seul défi entre les 2 clubs BUXY et CLUNY, GAGNER !!
–
Chacun a sa fierté, d’autant plus que Cluny avait gagné chez les « vignerons », 1 des 4 victoires sur les 19 rencontres effectuées de la poule.
C’était le dernier match à domicile pour l’US CLUNY donc aussi l’ultime pour certains joueurs qui ont décidé d’arrêter surtout après un long bail au sein du club. Cette rencontre restera dans la mémoire de TOUS les acteurs de 2 clubs.
In fine, la victoire est revenue au club le plus armé mentalement et disons sportivement. Pourtant. L’entame a été compliquée où les hommes du capitaine AGAUD ont été fébriles, maladroits et plutôt mal inspirés mais par contre certains avaient la langue bien pendue. Selon JO, au cours de de la pause « soif » due à cette chaleur et ce léger vent qui séchait la gorge, « si vous pouvez parler, alors courez plus dans le bon sens, sans regroupement inutiles, non productifs, et en plus manque de profondeur pour ces attaques qui méritaient un meilleur sort » .Apparemment tout était presque compris à la pause où Cluny avait bafouillé son rugby, face à une équipe rapide, sans stress, rajeunie avec les Bunny’s rouge et vert… après une saison très satisfaisante avec les… joueurs de Cluny !!
Après la pause pour assister à des changements tactiques très opportuns, la rencontre prenait une autre dimension et les locaux prenaient enfin le meilleur, sans que BUXY ne baisse les bras ,en mettent en place des solutions positives qui allaient faire basculer le match d’une manière agréable. Certes, le point de BO était envisageable mais… cette victoire tant attendue et ratée de peu dans certaines occasions même chez les mieux classés.
BUXY n’ayant pu aligner d’équipe B depuis longtemps donc condamnée à une relégation inévitable a su présenter un groupe motivé comme à chaque match sur son terrain ou proche de son club.
À CLUNY, ce fut l’occasion de satisfaire tous les inscrits de la feuille de match et a permis à certains joueurs évoluant en B de participer et ainsi renforcer leur volonté de GAGNER.
On a pu voir et admirer un clone de PV ROBERJEOT ,de la belle époque de années 2010 et plus, et où il pourfendait les défenses adverses avec ses belles courses pleines de résolution achevées souvent par un essai. En effet, CLUNY a dans ses rangs un joueur issu de l’école de Rugby avec une telle envergure… le 8, T. THIBODAUX qui vit intensément les rencontres et qui garde toujours la tête froide, dur au mal. D’autres ont connu avant lui, de belles périodes à un autre niveau correspondant à leurs capacités physiques et sportives. L’avenir confirmera ou pas cette excellente prestation depuis son entrée en seniors.
Un autre nom à placer, un vaillant et humble joueur, M. RODET, issu de l’EdR de Tournus et qui a terminé son parcours de rugbyman en étant un partenaire modèle, bien intégré dans l’esprit de l’US CLUNY. Il a porté avec dignité le nom de RODET, bien connu dans le monde de l’ovale de l’AST et du championnat national FFR… voire des derbys anthologiques face à CLUNY. Rappel historique lorsque Maurice BON, muté professionnellement de TOURNUS à CLUNY pour y fonder, en 1969, le club de rugby..local !!!
En fin de rencontre, Franky HOERNER a pris le micro et devant les 2 équipes seniors regroupées a brillamment résumé une saison 2023/2024 où ont été mises en avant les valeurs de ce groupe ..qui n’a pas été récompensé suite à un championnat très irrégulier avec un championnat, et une poule impaire donc quelques dysfonctionnements suite à un calendrier plus ou moins bancal et perturbateur.
–
Fiche technique
Score final : CLUNY 25 – 10 BUXY -> mi-temps 3/ 10
CLUNY 3 essais LAUTISSIER (45) AGAUD(72)et THIBODAUX (80)
PERRIN transforme les le deuxième et AGAUD le dernier
2 pénalités(35 ) et (62) le 1 er essai a vu le poteau repousser la transformation.
–
BUXY 1 essai(10) et une pénalité (30)
–
Équipe CLUNY qui a participé à »la fête »
ALEXANDRE, BORDET, CORRAZE, RENDINA, VAPILLON,
PERRIN J., MAUGUIN, THIBODAUX, AGAUD (cap), RODET AUBOEUF,
LAUTISSIER. DUBOST, GAINOT, PERRIN E., ROBIN, THOLLOT,
GONNET, LAPIERRE,PERNIN A, BERNARD, CHANAVAT.
Félicitations méritées à l’ensemble du groupe.
–
La saison va s’achever à DIGOIN contre le XV CHAROLAIS. Encore un enjeu pour l’USC remporter la victoire pour la A et B.. avec bonus pour la A. Cela POURRAIT avoir une conséquence importante pour la mise en place du championnat régional de la LIGUE qui arrêtera ses décisions après ses « points- club » et les descentes de Féd 3 annoncées par la FFR……Donc PATIENCE.
En attendant, place au rugby dans un nouveau derby, où CLUNY a souvent joué les trouble-fête à des moments cruciaux. Pour certains des Clunisois qui arrêteront ou partiront pour des études post-bac ou professionnelles, c’est le moment ou jamais sur le « livre des souvenirs » d’inscrire {{J’Y ETAIS ET NOUS AVONS GAGNÉ }}
Une pensée prémonitoire ? Chiche? OK.. à vous de jouer et de vaincre…CLU…NY!!! Bien sûr !!
–
+ de photos par ici (lien éphémère) : match équipe A et 3ème mi-temps
–
–
Bernard Charleux