Seniors : 4èm Journée / TOURNUS / USC

          Toujours pas de déclic, après ce 4ème match dont 3 à l’extérieur, face à Tournus. Le score est lourd 47 à 17 et reflète la supériorité des adversaires,plus combatifs,vaillants et profitant de la moindre erreur,du relâchement par à coups des Clunisois ou des aléas dus au jeu(choix incertains, décisions incomprises du référée ou trop de tentatives individuelles stériles)
Il ne faut pas se voiler la face, l’USCluny est en réelle difficulté et chacun de ses membres actifs sur le terrain doit se serrer les coudes et relever la  tête, pensante et claire. Cependant, il ne faut pas tomber dans le fatalisme. Cluny n’est pas dans une impasse mais sur une route pentue, piégeuse et espère apercevoir et franchir le sommet le plus vite possible.
La mise au point dans les vestiaires, silencieux-moments intenses de réflexion-du manager suite à ses propos sensés et objectifs se résumait  à  »obtenir absolument de la constance dans la durée » .Ce leitmotiv est un objectif immédiat pour motiver les troupes. C’est tout à fait possible et cela a été observé : pour la B 3/17 à la pause et pour la A 10/14 à la mi-temps avec l’envie ,le soutien, les enchaînements.
En lever de rideau, d’ailleurs, les 2 Franck motivaient leur équipe. Chamand, blessé à la cheville(30), laissait ses équipiers à 14 .
Oui, le banc était réduit .A la pause, 3 remplaçants affectés pour la A devaient quitter le terrain( règlement) et l’équipe se retrouvait même à 13. Aussi ne faut-il pas s’étonner que la partie se termine par un score fleuve(55/3…pénalité de Mouret-Lafage) suite aux brèches laissées par cette infériorité numérique. Près d’1/3 des joueurs était quasi des débutants et tous pouvaient sortir la tête haute.

Quant à la A, surprise, en 7 mn chrono, elle menait 10 à 0. Les Tournusiens bafouillaient leur rugby. Inquiétude d’un côté et espoir de l’autre… puis ce fut plus délicat. Les adversaires s’organisaient,enchaînaient plus solidaires et petit à petit,le fil de déroulait inexorablement,surtout en jouant 30 minutes à 14 joueurs. Quelques éclairs cependant, suite à un beau mouvement se concrétisait un essai transformé, hélas la « messe » était déjà dite depuis longtemps.
Comment réagir, dès ce dimanche, avec la venue de Verdun s/le Doubs, club descendu de F III, sachant qu’il reste 5 rencontres avant la phase retour ? Prendre les matchs un par un, accrocher absolument une victoire avec les tripes, la volonté et la  »tête ». Ceci permettra une relance, un sursaut, une dynamique pour le maintien dans un premier temps. Ensuite, le staff avisera avec les joueurs. Chaque chose en son temps ! Dans le vestiaire, un joueur informait devant ses équipiers et le staff, réunis en cercle, d’une voix de stentor l’anecdote suivante » La saison où Cluny accédait en 3ème division, le club avait débuté avec 5 défaites consécutives ! »
On doit donc croire à un renouveau d’autant plus que l’ossature de l’équipe était quasi la même la saison dernière.
Oui, l’espoir fait vivre si : les consignes sont scrupuleusement respectées, les joueurs sont solidaires, se parlent, avancent lancés avec une solidarité certaine.
Ceci est une histoire d’HOMMES  guerriers, hargneux, revanchards contre le mauvais sort. Chacun le sait, il faut  »aller au charbon », alors « Debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup! » et ce, dès dimanche. Un sacré défi, on y croit.

Fiche technique:2 essais Mousnier(6)et Perrier(72) 1 pénalité(3) et 2 transformations de Courtier G.

 

B. CHARLEUX

Vous aimerez aussi...