DEFAITE SUR LE FIL !

Courage, vaillance et fierté pour les séniors qui affrontaient Seurre à domicile.
Beaucoup de frustration pour la A car « ça pouvait passer »! En jouant 2 fois à 14 suite à des cartons jaunes alors que les adversaires auraient pu être sanctionnés pour des raisons semblables mais  »pas vu, pas pris ».!
En plus des qualités évoquées en préambule, l’USC empoche le bonus défensif largement mérité. Avant la pause, les 2 équipes se testaient alternant l’occupation du terrain et s’adaptaient surtout à la météo froide et une pluie fine. Néanmoins, avec 2 essais transformés, le premier suite à une  »tortue » rageuse et le second par la vista du 9, après à un cafouillage des damiers, qui filait sous les perches. Cluny menait au score de 4 points. Rien n’était joué.
A la reprise, les consignes étaient données, jouer au près, défense sur l’homme et lucidité car Seurre, avec un banc étoffé allait tout
tenter. Les observateurs pensaient que cette partie allait se jouer sur un coup de dés. Cluny alternait le jeu et semblait se diriger vers une issue heureuse. Alors, dans le dernier 1/4 d’ h, le coaching de Seurre entraînait l’entrée de 2  »brisquarts » solides et malicieux qui savaient bien se placer dans les regroupements pour éviter d’être pris par l’arbitre avec des actions douteuses !! Mais pas de carton blanc ou jaune… Bizarre !!! Un essai à la 70ème assommait les Clunisois et malgré leurs relances, ils se heurtaient à une défense hermétique reposée grâce aux remplacements.
Jo résumait parfaitement la rencontre avec les points positifs encourageants pour l’avenir. Avec une dose supplémentaire de lucidité, des passes assurées dans les 22 adverses et ne pas attendre l’adversaire sur ses temps forts… la victoire était envisageable.

Fiche technique: score final 17/18. ..–.( pause 14/10)
2 essais: Seb Corraze(8) et Morad El Mansour (30) transformés par Lionel Prunot qui passait 1 pénalité (50)
Seurre: 2 essais (3)) et (68) un transformé et 2 pénalités (25 et 46)

En lever de rideau, la B de Cluny a joué en effectif incomplet ( 10 licenciés absents pour blessures, raisons professionnelles…)Une équipe de 8 clunisois contre celle de Seurre à 10 qui se renouvelait souvent, idéal pour le coaching et… plus tard pour la A, donc beaucoup d’espaces pour que le ballon vive, ce qui explique le score 34 à 24 ( 6 essais pour Seurre-4 pour Cluny).La victoire locale s’est jouée dans le dernier 1/4 temps….les vaillants Clunisois finissaient exténués mais fiers d’avoir résisté si longtemps. L’USC a tenu tête et
n’a jamais baissé les bras. Félicitations à ce groupe. Gressard, s’il fallait en citer un, n’est plus un débutant mais chapeau pour son engagement et sa vélocité ainsi que de sa prise de conscience que le club a besoin de TOUS. En fonction de la tournure ces événements, Jo avait le choix entre 6 joueurs de la B constituant le banc. Verdier et Obert ont suppléé 2 avants pour blessures sans conséquence, heureusement. A savoir et retenir, tout 1er forfait de la B entraîne une amende de 200€ et ensuite, c’est pire!!
Au cours de débriefing à chaud, il a été entendu des expressions très fortes émanant de Jo et des 2 capitaines-retenus depuis le début de saison -au sujet de la vaillance et de la combativité de l’ensemble des séniors présents ce jour. Les paroles prononcées au sein du groupe ont permis d’atténuer la frustration… Le match retour permettra d’effacer ce revers, c’est certain.
Le proche avenir a aussi été évoqué : victoire impérative avec bonus offensif à la clé et, ensuite, le 1er tournant de la saison avec la fin de la phase aller à savoir un long déplacement à Chablis, devenu leader.

SOS ! Si les séniors veulent réellement finir dans les 2 premiers avec une participation aux phases finales du Championnat de France et un éventuel retour en Honneur, il est vital que l’effectif soit plus étoffé. Alors, à nouveau, un appel est lancé auprès des jeunes néo-retraités pour cette seconde partie du championnat. On doit aussi souhaiter que le retour des blessés ne tarde pas trop… si le feu vert médical est accordé.
Le rugby, entre autres, est un sport de contacts plus ou moins rudes en fonction de l’enjeu et d’autres aléas. Que nous réserve l’avenir sur la santé des acteurs? Aucune réponse ne peut être donnée ! Alors, place au positif et à l’espoir de finir cette phase aller avec de bonnes surprises. Ensuite, trêve d’un dimanche bienvenue pour recharger les batteries et parfaire l’entraînement sans lequel le collectif et la condition physique indispensable en pâtiront.
Chaque chose en son temps ! D’abord Chenôve avec l’objectif annoncé ci-dessus à atteindre. A vous les joueurs de montrer votre détermination avec l’art et la manière….. c’est im-pé -ra -tif!
Réponse dimanche vers 16h30 avec de nombreux supporters pour témoins.

Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...