CLUNY, LEADER INVAINCU, PERSISTE ET SIGNE !

       A l’image de leur maillot, les Digoinnais étaient vert de rage. Enfin, médite l’US CLUNY s’est imposée sur un score très serré d’1 point. L’orgueil était à ce pris d’où une rencontre très engagée.
D’une part, l’équipe A voulait continuer sa série, d’autre part Digoin n’avait jamais perdu à domicile face à Cluny.

       Double récompense pour les hommes de Simon DESPLANCHES avec une joie sans mesure au coup de sifflet final et dans les vestiaires.
Un bon terrain souple, balayé par un vent assez fort dans l’axe du terrain qui a finalement desservi le botteur local avec le ballon frôlant les poteaux à 4 reprises dont 3 transformations échouées.
Les « vert et noir » avaient opté pour le choix favorable du vent pour l’entame de match. Ils occupaient de ce fait le terrain par de longs coups de pied et pilonnaient les « 22 » adverses. Ainsi, avec 2 actions au large, les Digoinnais scoraient. Cluny avec une bonne défense résistait néanmoins aux assauts et le pack se montrait à l’image de ses ¾.
De part et d’autre, la récurrence sur les balles portées au sol puis grattées a entrainé de nombreuses pénalités. A toute rencontre, chaque arbitre a sa vision et prend sa décision… plus ou moins comprise mais le fait est là. Pourtant, comme de coutume avant un match, le référé rencontre les capitaines et les avertit, notamment sur ce point – très contesté à tout niveau.              Néanmoins, les esprits engagés dans de telles phases de « combat au sol » perdent parfois leur lucidité.
Après la pause – 16/6 pour les locaux – Cluny aidé par le vent – appliquait les consignes, occupait le terrain adverse en alternant les enchaînements entre les 2 entités : avants et arrières. Résultats : avec patience, solidarité, un essai bien construit et achevé par le solide pilier volontaire et exemplaire « Seb » et transformé par Rémi.
Entre-temps le score évoluait de 16-6, puis 9 puis 12 et Cluny repassait en tête 19 à 16. Il restait 10 minutes à tenir. Digoin déployait son va-tout… qui aboutissait à un essai en coin non transformé et menait alors 21 à 19 à 2 minutes de la fin. Cardiaques s’abstenir !
Coup de tonnerre avec pénalité pour Cluny à 40 mètres sur la gauche. Yoyo avait la victoire tant attendue au bout du pied… et réussissait Cluny « tenait » son hold-up tant espéré.
Oui, les Clunisois ont eu les C…… tripes pour vaincre et conserver leur invincibilité. De belles initiatives ont été observées par les 2 clubs mais des fautes de mains, un soutien tardif ont été observés.

       A noter une seule et belle action collective (64), une cocotte de 30 mètre échouant près de la ligne menée par le pack solide de Cluny qui aurait pu ajouter au moins 5 points et conforter leur maigre avance.

Fiche technique : Score final 21-22 à la mi-temps 16-6
CLUNY : 1 essai (69) CORRAZE S. transfo de MAUGUIN R.
5 pénalités PRUNOT (8-23-41-50-78)
DIGOIN : 3 essais (14-19-76) // 2 pénalités (3-26)

                Quant à la B… un bon résultat 12/12 nul flatteur pour cette équipe en train d’étoffer : rythme, volonté et apprentissage pour les néophytes. En plus de son enthousiasme, on remarque l’osmose avec la A favori, sont ainsi le turn-over pour des changements tactiques ou pour souffler tant la partie était rude !!

Fiche Technique : 2 essais : BERGERON, transformé par LEDEY, BIALOU non transformé.

                TOUS les séniors réunis dans le vestiaire ont savouré cette victoire récompensant le staff et les dirigeants avec une chorégraphie originale « Chant et crampons ».
C’est prouvé, ce changement d’esprit prend corps – et l’avenir sourit toujours aux personnes audacieuses et lucides !

Ce dimanche repos mérité, avant de recevoir Chenôve avec cette volonté de poursuivre le renouveau de l’US CLUNY.

Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...