UN BEL APRES-MIDI RECONFORTANT POUR L’USC

Pour une fois, la météo était clémente pour le plus grand plaisir de tous. De plus, 2 victoires à la clef… le seul bémol : pas de bonus pour la A donc quelques regrets qui laissent des pistes pour y remédier le plus vite possible.
En lever de rideau, la B a explosé le compteur avec un score fleuve de 72 à 8. Pourtant, l’équipe de Chenôve pointait à la seconde place. D’entrée, Cluny a frappé le mental adverse avec 3 essais en 12 mn. D’un côté, une équipe gaillarde, entreprenante, motivée qui se comprenait bien, de l’autre 10 joueurs désemparés inapables de s’organiser. Les locaux en ont profité pour jouer à la main au bout moment… et les points s’accumulaient. La B a respecté son homologue en jouant avec humilité et surtout avec lucidité face à une opposition réelle mais sans trouver de solutions. Excellent pour le moral de cette équipe et pour la suite à venir. Une remarque, 7 étaient remplaçants pour la A donc plusieurs solutions tactiques envisageables suivant le déroulement du match suivant pour les postes. Les coachs avaient donc le choix et ont assumé leur rôle. Aucun déshonneur si certains ne sont pas rentrés mais ils étaient LÀ au cas où. Des 2 côtés, trop de fautes pour des gestes interdits (placages hauts) depuis cette saison, mais, le règlement est suivi à la lettre pour les jeunes arbitres.
Pour rappel, 14 essais dont un seul transformé – toujours en drop, règlement oblige – par Mauguin. Soulignons le half-trick de Chagot et Martin E – toujours aussi volontaire et coriace – avec 3 essais chacun. Tous les  »B » sont à féliciter pour leur engagement physique et surtout pour leur présence…. à renouveler dès dimanche !

Pour la A, le principal but a été atteint : la victoire (35/25). Chenôve a présenté une forte opposition avec un pack lourd, soudé et un 10 très lucide. Cet ouvreur est à l’origine de 2 essais semblables suite à une balle, après pénalité, qui arrive dans les bras de son ailier bien positionné qui… pointé en terre promise. Ce fait de jeu se retrouve souvent à haut niveau ou pas-mais cela se travaille et la moindre inattention est payée cash. Ces 2 essais auraient pu être évités si, si… Que cela serve de leçon dorénavant… sachant que cette technique se prépare et s’anticipe à l’entraînement ou à défaut à l’échauffement d’avant-match.
Ce point étant évoqué au terme de la rencontre, la victoire était bel et bien acquise. Ce qui est certain est que tout point de bonus est bon à prendre et il compte énormément, pour l’instant, dans le classement actuel. A ce jour, Cluny est 3ème ex-aequo avec Seurre, derrière Montceau et Chablis leader. L’USC n’a obtenu que 2 points en b.o., insuffisant par rapport aux 3 prédécesseurs, mais n’est pas distancée. Il lui faudra s’impliquer davantage pour la phase retour au moment des temps forts près de la ligne pour le pack et les arrières en ce qui concerne la lucidité car, sans aucun doute, l’envie ne manque pas.
F.T. score final : 35/25 — 20/13 à la pause
4 essais : Pernin (18) Del Conffeto(28) Agaud (52) et Bordet (77).
3 pénalités (3-36-46) et 3 transformations de Prunot L.
En ce qui concerne Chenôve, 3 essais dont le dernier anecdotique accordé… enfin… à la 85ème min !!! Ne revenons plus sur les 2 derniers évoqués ci-dessus(14 et 42) 2 transformés et 1 pénalité (8).

Dimanche, dernière rencontre, un long déplacement à Chablis. Ce dernier n’est pas leader par hasard ! Sans bruit, il est en tête, invaincu de plus n’ayant concédé qu’un nul. En conséquence, attention, équipe invaincue oui mais non invincible. Ses différents adversaires rencontrés rapportent que c’est une équipe très joueuse derrière à l’aide d’un pack semblable à celui de Cluny.
L’USC peut surprendre… alors, si c’est le cas quel beau cadeau pour clore cette moitié de championnat !
Un conseil, un rappel plutôt ! Contre Chenôve, les Clunisois sont retombés dans l’erreur avec des écarts de langage entre équipiers.
Un tel défaut entraîne un manque de lucidité, qualité importante et obligatoire pour conserver motivation et concentration. Verra-t-on un progrès dans l’Yonne ? L’USC est avertie, à elle de nous le montrer.
Fidèles lecteurs et, VOUS surtout acteurs, le club compte sur tous les licenciés non blessés.

Merci et RV dimanche !

                                                                                                                                                     B.Charleux

 

 

Vous aimerez aussi...