L’ ÉQUIPE  DU  JOUR  FLAMBOYANTE  À  MIGENNES

     Énorme envie récompensée par un bonus offensif mérité après un très long déplacement. Complexe sportif magnifique et accueil très sympathique. Chacun des participants à ce déplacement avait emporté son casse-croûte afin de limiter les frais pour le club.
     Pas de B pour Cluny, effectif insuffisant… décidément ce problème récurrent, comme pour d’autres clubs, depuis la pandémie nuit beaucoup à l’esprit des clubs.
     À l’aller, Migennes-sans B-avait présenté une équipe de rugby-touché. Yoyo Prieto avait sonné le rappel et 8 licenciés de son groupe (bien plus nombreux aux entraînements) ont honoré leur présence. 40mn de jeu, dans un très bon esprit et score de parité avec 8essais chacun. L’enthousiasme était réel dans chacune des équipes de 5 joueurs et joueuses.
    Puis l’équipe A, formée avec 20 joueurs tous motivés, voulait continuer sur la lancée du dimanche précédent avec une belle victoire bonifiée sur Chablis qui perdait ainsi son titre d’invaincu.
     Les conditions étaient remplies avec un terrain en très bon état, balayé par un vent soutenu qui attisait le froid malgré un beau soleil.
    D’entrée, Cluny imposait sa volonté, face au vent, pour étouffer toute attaque adverse. Pendant 25 mn, l’USC dominait en attaquant à tout va et plantait 3 essais bien construits avec une bonne liaison entre le pack et l’attaque.
Beaucoup de fautes par précipitation ont engendré l’échec d’au moins 2 essais quasi imparables.
    Le dernier quart d’heure, Migennes venait inquiétait Cluny avec ses relances continuelles. Cette équipe, joueuse dans l’esprit, ne tentait aucune pénalité ; elle était récompensée à la dernière minute par un essai du pack. 17/5 à la pause.
    JO et les « tauliers » d’expérience présents, orientaient le jeu à venir à savoir profiter du vent à bon escient pour s’installer et insister sur la méthode avant la mi-temps. Consignes appliquées avec à nouveau une nette domination de l’USC contrecarrée par une bonne défense de Migennes et, hélas, par quelques excès de personnalité de joueurs Clunisois qui pensaient marquer… en vain. De plus, chacun avait en tête l’objectif du bonus offensif. Enfin, le verrou adverse sautait à la 60ème avec un nouvel essai de Yann… Toutes les autres tentatives échouaient sur le fil… mais l’objectif était atteint.
Cris de joie, sourires des joueurs et des supporters (équipe du rugby-touché, dirigeants, Marine… notre soigneuse et le chauffeur du car entre autres).
    Bien sûr, l’ensemble de l’équipe du jour est à féliciter pour leur engagement, leur abnégation. Bravo à Yann pour son « coup de chapeau » avec ses 3 essais… marqués suite à de bonnes combinaisons bien élaborées. Victoire collective, les  Clunisois sortaient la tête haute, fiers de leur prestation quasi aboutie… car le score aurait pu et dû être plus lourd.
     Le retour restera un moment inoubliable par l’ambiance musicale, physique, dans le car.
     Cette attitude sur le terrain est de bonne augure avant la rencontre extrêmement capitale avec la réception de Digoin. La rencontre de la saison dernière avait été chaude sur et autour du terrain. Ce RV du 20/3 met d’être engagée et les bleu et blanc sont prêts à en découdre… en espérant que tous les cadres seront présents ainsi qu’une équipe B plus facile à mettre en place pour une rencontre à domicile.
Dommage que certains licenciés ne jouent pas à fond la  charte de la solidarité et de la responsabilité née quand on choisit d’être un licencié pour la saison entière et non pas … en guillemets.

     –

  Retour sur la fiche technique du match
   Score final : 27/5…..17/5 à la mi-temps
Cluny : 4 essais Del Confetto (11.15.60)et le Bouyer (24)
            2 transformés par Pernin Lou (15.60)
            1 pénalité par Pernin L(49)
Migennes : 1 essai (40)
Le WE du 19 et 20 Mars sera une grande manifestation qui attirera de nombreux supporters avec le Samedi les Bunny’s contre une forte opposition et une qualification en vue… et le Dimanche le derby contre les « faïenciers » de Digoin.
    Une première, pour le 20, avec un repas d’avant-match, dans la « nouvelle maison » du club à Jean Bordet. Avis aux amateurs qui devront s’inscrire au moment précisé par affichage ou réseaux sociaux.
                                                                                Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...