LÉGITIME DÉCEPTION FACE À DIGOIN

     Selon l’adage bien connu « Avec des si, on ferait Paris ». Cela s’est confirmé à Digoin, SI le demi de mêlée adverse, véritable anguille de poche, auteur de 2 exploits personnels avait sevré de ses appuis et de son audace, SI l’ordre et le désordre apparus par moments chez les Clunisois, SI la chance, SI… Tout ceci reflète bien la conclusion au terme de la rencontre, à chaud, par le Jo et Frankie. « Défaite cruelle mais belle prestation ».
Avec cet échec, et un essai évitable à 3 mn du terme, Digoin assurait le bonus offensif. Conséquence immédiate, Cluny se compliquait la tâche pour la suite du championnat qui reste cependant  ouverte avec 5 rencontres à gagner dont 3 à domicile. Un sacré défi à relever non impossible. Il suffit de jeter toutes ses forces, sa lucidité, son agressivité, sa solidarité dans  la bataille pour la  »QUALIF » objectif tout à fait réalisable.
Au cours de cette lutte âpre, durant 40mn, l’USC alternait le jeu avec l’aide du vent propice pour occuper le terrain adverse…
mais 2 coups du sort le 9 digoinais, en partenariat avec Dijon(à l’image de 2 autres de sa ligne arrière) et sa vista allaient anéantir les efforts soutenus  »bleu et blanc »–score à la mi-temps 17/3 pour les locaux.
A la pause, des consignes claires : pas de relance au pied ( évidemment face au vent capricieux), du jeu à la main et surtout du soutien constant. Le désordre avait disparu et ce durant 20 mn. Cette attitude était récompensée par un essai collectif suite à une balle bien travaillée, l’espoir renaissait… pour se déliter petit à petit avec des maladresses et surtout un manque de patience sur des temps forts. L’ambiance devenait  »tendue »dans les regroupements. A un moment crucial, loin des tribunes mais près des cages des entraîneurs et celle du directeur de match, Arthur était pris pour un punching-ball dans son élan et… rien à dire ! Bizarre ! Dans la minute qui suivait, un accrochage plutôt bénin rendait un verdict bien étrange avec un jaune pour Seb (le Vaillant) et un blanc pour son vis-à-vis, oui, bizarre ! Cluny perdait de la lucidité… et un essai en découlait, au grand dam des Clunisois et des supporters.
L’USC a manqué d’agressivité, a raté son entame et  »ce 9 » adverse qui a profité d’une mésentente entre les flankers et l’ouvreur pour contrer de suite cette « l’anguille de poche ». Le mal était fait irrémédiablement, même si ce bon joueur s’est montré  plus discret
par la suite ; il était mieux  »surveillé ». Une question : pourquoi à l’entraînement, les avants partent lancés à fond… et le jour J cette attitude disparaît avec un relâchement coupable et … une perte de balle ou d’occasion de refixer un maul puis de  »sortir » la balle.
Oui, facile à dire ou écrire… mais pourquoi la réussite le vendredi soir??Pas la peur, non…mais un manque de confiance???
Individuellement,pratiquement rien à reprocher,collectivement c’est différent ! Très objectivement, Cluny a montré du jeu voire d’un niveau supérieur à l’adversaire….mais le résultat final est là, d’où le titre.
A méditer pour le reste de la saison et déjà le 1/3 avec la réception de Chambertin, loin derrière mais pas de triomphalisme !
Le tournant de la saison se déroulera à Autun… le 8/3. Alors, les gars, à vous de montrer votre ENVIE de redevenir… vainqueurs!
  score final…13/34
les points: essai de Bergeron(64) 2 pénalités (17)(34) et la transformation par Pernin Alan
Digoin : 4 essais(22,32,60,78) tous transformés et 2 pénalités (12,73)

La B a livré un match honorable face au leader (1 défaite depuis le début avec des scores trés importants) qui a douté et n’a pas du tout admis d’être contrarié par la défense, les relances de Cluny. Quelques échanges  »amicaux » en ont été la preuve. Certes la victoire est avérée avec 45 points…… mais rareté 21 points pour notre B…. 12 Clunisois contre 16 joueurs utilisant le coaching à bon escient, mais 12 vaillants malgré la fatigue.A retenir,ne pas se décourager si un partenaire commet une faute ou une passe hasardeuse surtout avec les intervalles qui piègent… de chaque côté d’ailleurs. Les bleu et blanc ont tenu la dragée haute face au ténor indiscutable.
Laurent Bialou, blessé à une épaule déjà fragile, a parfaitement tenu son rôle auprès de Frankie. Ce binôme a su conseiller, calmer et remotiver leur troupe .

  score final 21/45 en 4 fois 20 mn.
les points : 3 essais : collectif (34), Baumont(37) et Clemencin (40) transformés par Ledey.
Comme toujours, les 3 coachs des séniors et Marine, la soigneuse très motivée, se sont investis pleinement, apportant réconfort et encouragements continuellement… de bonne augure pour l’avenir.
Trêve ce dimanche… donc au moins 2 vendredis, à fond,  pour l’ENTRAINEMENT. OK, les joueurs, on compte sur votre participation
totale… pour être  »récompensés » les dimanches suivants et importants à venir, avec le mot VICTOIRE comme motivation ?

Bernard Charleux

 

Vous aimerez aussi...