VICTOIRE MÉRITÉE QUI EN APPELLE D’AUTRES !

Oui, que ce succès était attendu grâce à une abnégation constante de tout un staff et des acteurs sur le terrain. Dole en à fait les frais face à de vaillants clunisois, fins stratèges en seconde période malgré des conditions météo peu favorables notamment une balle glissante.

L’intention de jouer était visible malgré les efforts des adversaires pour percer le rideau défensif. En premier, deuxième et troisième rideau Cluny avait placé les « barbelés ».

Le jeu alterné, la patience suite aux consignes données obligeaient les adversaires à être pénalisés. A ce jeu la, Alan a été l’artilleur de service avec 100% de réussite… mais cette victoire est collective et sans aucun doute sera une référence et surtout le déclic, tant attendu, pour assurer match après match, le maintien. Certes, l’ambition est différente de la saison dernière, mais il faut savoir que l’USC traînait comme un boulet une préparation sans terrain de rugby et que l’infirmerie saturée comptait avant la rencontre face à Dole 13 blessés !!! Chacun comprendra la difficulté de manager, de mettre en place 2 équipes seniors avec certains joueurs plus ou moins à leur place, entraînant un manque d’homogénéité indéniable. La B est bel et bien une garantie pour pallier certaines carences. Chaque absence non motivée est décourageante pour les joueurs sérieux, conquérants, motivés se battant pour le club. Il est plus facile de critiquer et suivant l’adage « les absents ont toujours tort ».

Ceci étant écrit, toutes nos félicitations de la part des spectateurs, dirigeants, bénévoles, de l’Ecole de Rugby, des partenaires à l’ensemble des seniors.

La B, jouant à 14 en deuxième période (encore un blessé avec CLEAUD claquage cuisse au minimum) avait déjà offert une belle résistance et pouvaient sortir la tête haute.

FICHE : score 10/14 (2 essais de CARRE 27′ et 56′) – mi-temps 5/6

Pour la A, le terrain gras, la pluie n’ont pas empêché les joueurs des 2 clubs à montrer un jeu dynamique. Les Dolois, bien organisés ont lancé un défi physique avec des joueurs mobiles pendant 40 minutes. La défense individuelle par moments des Clunisois laissait présager le pire avant la pause sifflée 6/5 pour l’USC.

A la relance, Cluny ne retombait pas dans ses travers précédents et la solidarité, la réactivité à impacter toutes les attaques allaient être récompensées. Les pénalités obtenues mettaient Cluny sur le bon chemin et repoussaient les Dolois dans leur camp. la spirale négative des dimanches antérieurs était enrayée. Enfin, un succès mérité et salvateur pour l’avenir. A noter, la blessure encore une du flanker VERDIER.

FICHE TECHNIQUE : 12 à 8 (4 pénalités de PERNIN 22′, 38′, 50′, 76′) – mi-temps 6/5

Au classement à la fin de la phase aller, CLUNY, le XV CHAROLAIS et MONTCHANIN se partagent la dernière place. Les 2 équipes viendront à Cluny, un calendrier retour plus favorable pour les bleu-blanc. Mais « chaque chose en son temps !  » Le 16/12, Cluny va recevoir justement, le XV CHAROLAIS qui sera déjà une excellente occasion  à ne pas rater ! Puis ce sera la trêve des confiseurs… et le retour de plusieurs joueurs rétablies.

Vivement ce premier derby, un nouveau championnat commence pour le maintien, amplement mérité. Les Clunisois sont prêts mentalement pour vaincre, réussir cette seconde phase et se replacer à un classement honorable conforme à la combativité de tous les seniors.

Oui, CLUNY-DOLE restera un bon souvenir !

B. CHARLEUX

Vous aimerez aussi...