UN SCÉNARIO À « LA HITCHCOCK »

À la 85ème minute, Louhans menait 27/26 après une rencontre âpre et riche en rebondissements. Dans ses 22, Cluny, sur une ultime relance, suite à un regroupement, bénéficie d’une pénalité, face aux poteaux MAIS à une distance estimée à 48 m !!! Dernier espoir pour vaincre Louhans après une mi-temps suivie d’un « mano à mano » jusqu’au dernier moment !
     A l’image de l’affiche d’un grand spectacle « Ultime angoisse d’un gardien de but face à un pénalty » situation quasi identique : pas de gardien, mais 2 poteaux et une distance importante pour une fin de match ! Que s’est-il passé dans la tête d’Alan lorsqu’il s’est présenté, après la décision de Jo le coach et Théo le capitaine, en si peu de temps ??? « Seul au monde », sous les huées nourries des supporters Bressans… concentration d’Alan, 3 pas d’élan, la balle s’élève et… passe !! Fin du match !  Tout le clan de Cluny et les joueurs exultent , leur camp est « envahi » pour fêter cette récompense d’une équipe qui n’a jamais renoncé montrant une solidarité exemplaire !
    Louhans déchante. L’équipe, son environnement sont dépités. La gloire d’une saison ne leur appartiendra pas !
Dure loi du sport ! Il fallait un vainqueur suite à cette rencontre avec une tension insoutenable dans l’esprit des 2 équipes qui se sont respectées sous l’œil intransigeant d’un bon arbitre toujours près de l’action.
    Les réseaux sociaux, les images ou séquences filmées par la Ligue montrent indéniablement la course poursuite et cette fin renversante !!! La Ligue, comme chaque année, avait bien organisé cette jolie journée ensoleillée, sans temps mort. Belle initiative d’avoir invité Abdellatif Bennazi, international reconnu et empathique pour cet événement et la joie qui en a découlé lors de la remise de chaque trophée.
Très accessible, il a apprécié  la convivialité permanente, l’engouement d’un sport qui déclinerait sans la présence des dirigeants bénévoles où la finance, élément vital, est un souci permanent pour l’Ecole de Rugby et les autres catégories. Sans ce limon de forces vives, le monde professionnel ou semi ne pourrait survivre ! Merci à la Ligue BOURGOGNE/FRANCHE-COMTÉ pour son engagement envers tous les clubs quel que soit leur « niveau ».
     Cette réussite de la A de Cluny aura des répercussions sur l’avenir et ancrera mieux le club dans sa restructuration bien commencée. Les nombreux supporters Clunisois ont permis à plusieurs générations de se rencontrer, parfois de se re-connaître et d’évoquer les souvenirs depuis la naissance du club.
     Pour en revenir à cette finale, QUI faut-il mettre en avant ?
Réponse simple : un groupe, enfin solidaire, prêt à renverser tout ordre établi, basé sur la complémentarité, l’entraide, le partage et l’audace. Un esprit d’équipe combative face à quelques brillants adversaires très rapides mais qui s’isolaient trop attendant un soutien tardif ou brouillon.
L’USC n’a jamais lâché prise et l’essai de Théo avant la pause a réduit l’écart de…14 points. Mais entre-temps, sans arrêt, les Clunisois affrontaient et résistaient avec une volonté indéniable. Gaëtan, sorti sur blessure aux côtes, était remplacé par Lautissier, ex-Bunny’s, bien formaté comme Perrin, Chanavat, Gainot, Thibodaux le fougueux, encadrés par les finisseurs chevronnés. Comme pour la B, dont on évoquera le joli parcours du matin (hélas, défaite d’1 point) cette osmose entre les « grands frères », l’arrivée bienvenue de Gadzarts, et cet enthousiasme de jeunesse trouvé par le biais de l’Ecole de Rugby voire pour la B de nouveaux joueurs découvrant ce sport et appréciant cette convivialité.
La partie reprenait avec des consignes où les mots : cellule, bloc, alignement retrouvaient leur sens. Le « réveil », les enchaînements, les intervalles et une défense imparable redonnaient du dynamisme et apportaient le doute aux adversaires… jusqu’à l’issue finale et heureuse !
     Certes, ce coup de pied d’Alan Pernin permettait de prouver qu’il ne faut jamais désespérer quand une rencontre se joue sur… la chance, le hasard à condition d’avoir défendu son maillot et son club « de cœur  » et non de banquier !
Félicitations à l’ensemble de l’équipe, les 2 coachs et le soigneur qui n’a pas ménagé son effort !
Fiche technique :  Score final 29/27.  et 10/17 à la pause.
CLUNY 3 essais Agaud(40) Prunot (44) Lautissier (49)
              1 transformé Lautissier(Chanavat M.)
              4 pénalités, Chanavat M. (28) Pernin  (60, 72 ,80+6)
LOUHANS3 essais(13,33,56) transformés
                   2 pénalités (6,77)
N.B. le panneau électrique défaillant a toujours laissé le doute dans l’esprit des joueurs et spectateurs. Seuls l’arbitre et le directeur du match maîtrisaient le décompte bien que dans chaque camp une personne se renseignait « officieusement » auprès du directeur mais,  in fine, le maître des horloges reste toujours l’arbitre de champ éventuellement aidé par ses 2 assistants officiels en tant que juges de touche.
Ont participé à la victoire et au titre les 22 joueurs suivants : Alexandre, Bordet, Bonnot, Corraze, Perrin, Vapillon, Prunot, Martin, Agaud (cap), Chanavat M. ,Gainot, Granger V,Dubost, Ménétrier G. ,Pernin, Remplaçant : Mauguin, Granger A, Thibodaux, Fauvergue, Barbosa, Rodet, Laurtissier — Curtil (soigneur)  – Joachim De Oliveira et Auboeuf Arthur (coachs)
       Une autre aventure, auréolant le club, avait été vécue le  matin même avec la B de Cluny face à son homologue de Seurre. Cette rencontre, en 2 temps de 30 mn, n’a pas connu le bonheur d’être gagnée… et pourtant, au terme de la partie, Cluny s’inclinait… d’1 point !   sur le score 21/22.
Rageant de perdre de la sorte, alors que l’USC avait objectivement le mérite de remporter cette finale.
   La rencontre s’est jouée sur un coup de « dé. ».cision litigieuse de l’arbitre qui accorde un essai, en fin de partie, en coin alors qu’il est mal placé et que son adjoint en touche reste impassible devant ce fait de jeu. Cluny menait 21/17 et pouvait prétendre à SA victoire… Très mauvaise surprise pour ces joueurs vaillants et mal récompensés.
    Cette défaite, la plus courte possible, aurait pu être évitée mais trop de fautes et d’erreurs avec les espaces créés avec 12 joueurs face à face. Dommage car avec la victoire de l’équipe A en fin d’après-midi, la satisfaction du devoir bien accompli aurait été entière. De la déception et de la frustration sur le coup apparaissaient visiblement mais comme tout au long de l’année le groupe a compris qu’il avait effectué un très bon parcours. En effet, au début de saison, l’effectif était juste suffisant puis des arrivées imprévues dues au bouche à oreille et à l’envie de retrouver des copains a complètement changé la donne. Jamais de forfaits, une ambiance surprenante qui dopait le groupe.
Pas de match en lever de rideau… qu’importe un gros noyau suivait l’équipe fanion et apportait son entrain et le « ciment » pour renforcer  convivialité et solidarité. Que du bénéfice pour le moral des troupes et aguerrir le dévouement et l’engagement des dirigeants soucieux de renforcer le club.
Pari réussi ! Du bel « amateurisme » au sens propre du terme !
Les participants à cette finale ont vécu une expérience de finaliste qui leur sera utile pour les saisons prochaines ! Les blessés seront de retour et pointent leur nez, les U19 prêts à jouer avec les seniors à la suite d’une saison bien réussie (à savoir : prochains finalistes en mai « en R2 région Grand-Est »
La FFR a supprimé les finales au niveau national entraînant beaucoup de déceptions auprès des clubs et des catégories U16 et U19. Très encourageant pour les « jeunes » et leurs éducateurs qui se voient priver d’un palmarès alléchant.
   Il faudra attendre les prochaines élections FFR opposant 2 listes au programme différent tout comme leurs objectifs en matière de renforcer l’éducation et d’apporter de l’aide mieux répartie entre le monde professionnel et amateur. La société évolue… le monde SPORTIF doit s’adapter et non s’opposer !
Fiche technique. Score final 21/22     pause 7/10
 CLUNY 3 essais : Lestremau, Bachelier, Girard
                3 Transformation: Clément JAMBON et 2 par Benjamin GAILLARD
  SEURRE 3 essais  dont 2 transformé et une pénalité
Composition : Perrachon P., Thollot, Brunel, Rendina (cap), Lestremau, Bergeron, Chanavat E., Jambon, Carré, Bardon, Bernard, Bachelier V. // Robin, Dumonceau, Deslandes, Menetrier J.MartinE, Girard, Gaillard

    Quand il existe une différence d’1 point au score, il est normal que l’équipe vaincue soit très déçue d’une part et que la partie était très équilibrée d’autre part. Personne ne savait que l’après-midi, pour la A, un scénario semblable ou presque allait se déroulait de la même manière.
     Avec 12 joueurs sur le terrain et 2 fois 30 mn, il faut être encore plus attentif. Malgré un banc complet, un turn-over sensé, la B de Cluny a commis des erreurs, comme son homologue d’ailleurs, et la balle vivait bien… et puis à 2 mn du terme… ce fut l’essai fatal.
   Félicitations à tous pour la prestation et surtout pour l’investissement car, pour certains, un tel progrès en une saison est remarquable. Là aussi, les blessés étaient venus encourager le groupe et la A n’a pas ménagé ses encouragements… avant de déjeuner, à part, pour garder leur concentration.
    Cette première expérience de match « couperet » face à un ténor de la poule « réserves » restera aussi dans leur mémoire et sera de bonne augure pour la saison prochaine en Régionale 1 où chaque lever de rideau se jouera à 15 !
Quelques U19 vont arriver, les blessés seront rétablis et nul doute que le titre de Champion de la Ligue entraînera de nouvelles têtes au club et permettre à certains qui voulaient arrêter… de revivre un autre championnat avec de plus courts déplacements et le mot derby restera factuel…
   Oui, l’avenir se présente bien !
La B jouant à 10h et la A 17h sont parties en car. Le club des supporters avait aussi affrété un bus partant tôt lui aussi… car pas facile de satisfaire tous les intéressés avec un tel décalage entre les 2 finales.
   Qui aurait pronostiqué que l’USC allait présenter ses 2 équipes seniors à Beaune ? C’est bien la preuve que le club a su s’organiser et prouver qu’il est sur la bonne voie. L’USC a profité des points bonus accordés par la Ligue pour écarter Seurre… Satisfaction sur toute la ligne du projet annoncé par le club et qui assure davantage avec les U16 et U 19, eux aussi qualifiés… Pratiquement, l’Ecole de Rugby permet de mettre en place une base sérieuse… merci à leurs éducateurs bénévoles eux aussi, et aux parents prêts à participer à la vie du club.
    Retour vers le futur immédiat pour le groupe séniors car le Dimanche 14 Mai, une nouvelle aventure commence avec l’entrée en Championnat de France. Cluny ayant gagné SA finale recevra un second/troisième ou quatrième d’une autre région. Ce sera un match couperet. L’organisation de cette rencontre est planifiée.
Nul doute qu’elle attirera des supporters et leurs amis pour encourager les locaux plus motivés que jamais.
Pour une victoire ? C’est dans l’esprit de tous les joueurs qui seront retenus et ces derniers vous attendent nombreux et enthousiastes pour être le 16 ème homme sur le terrain !
   Rendez-vous au stade Jean Bordet, président qui a marqué son empreinte au club. Il en serait fier….alors CLU… NY!!!
Bernard CHARLEUX et Claire CORRAZE PEILLET
Ils parlent de nous :

Vidéo de la rencontre :

 

Vous aimerez aussi...