L’ENVIE DE VAINCRE ET DE CONVAINCRE

     Après- midi de soulagement, de sourires, d’optimisme au vu du spectacle présenté.
     Pourquoi ? Car Migennes s’est déplacé avec 3 équipes ; 2 habituelles pour la A et la B et la surprise avec la venue de la section rugby-touché.
Excellente idée approuvée par la réunion du bureau tenue le lundi précédent
     Une première pour cette catégorie mixte clunisoise attendant avec impatience une rencontre effective depuis sa création avec une trentaine d’adultes évoluant pour chaque entraînement avec une volonté réelle de partager cette nouvelle activité très conviviale.
    4 parties de 10 mn chacune, sur une moitié de terrain « réserve ». Score final 9 essais à 7 mais 100% de satisfaction sur et autour de l’aire de jeu.
Cette concrétisation se renouvellera à Migennes et si d’autres clubs de Promotion Honneur sont « preneurs », accord de l’USC heureuse d’avoir une possibilité de jouer en attendant un tournoi officiel au printemps 2022 qui pourrait inviter 12 équipes voire 16 si les conditions d’accueil (vestiaires) sont remplies. En attente de plus de renseignements de la Ligue, Lionel Priéto suit de très près cette mise en place.
     En conséquence, plus d’ambiance, plus de spectateurs pour encourager les 3 équipes. Experience si possible bien sûr à renouveler.
   Enfin, la B a joué son 1er match ! Chaque club était en mesure de présenter une liste conforme et double avantage avec la possibilité pour l’équipe A d’avoir un banc de remplaçants très utiles en cas de blessures et en tant que « finisseurs » frais.

   On a vu une équipe fringante avec le retour de joueurs blessés ou absents et cette entité a nettement favorisé la victoire. Un terrain normal pour moins de joueurs a entraîné un jeu offensif de chaque côté. La seconde période a été bénéfique et l’envie de tous récompensée. Tous ont fourni l’effort d’honorer le maillot sur le fond et la forme, qu’ils en soient félicités.

     Fiche technique :  score final  USC 39 – MIGENNES 19
  • CLUNY : 7 essais Dubost 10, Sarrazin 12, Bouyer 24, Brun (anguille véloce et intransigeante en défense)17 et 29, Del Confetto34 et Alexandre à la 39ème //  et 2 transformations par Yan DEL CONFETTO
  • MIGENNES 3 essais  5, 12, 17 dont 2 transformés.
Partie déroulée dans un excellent esprit avec un minimum de pénalités et un maximum de jeu à la main.
   L’animation d’Eric Martin a été réussie pour la présentation des équipes, l’évolution du score. Le ballon du match de la A, offert par le magasin Netto grâce à la générosité de Mr Amael CANIOU, ce dernier absent a souhaité que deux jeunes U14, tout fiers d’être de la fête, tirent le coup d’envoi fictif.
Yoyo. au sein de la commission sponsoring, après le ballon Daujean  et Café du Centre, chez « Sissis » continue sa prospective pour assurer une telle manifestation à domicile.
Que chacun des supporters Clunisois ou autres en soit conscient.
    Après la victoire contre Toucy (19/11), la A remporte sa rencontre et empoche le bonus offensif soit un gain de 5 points. Le score final (36/3)
laisse à croire que ce fut facile…..loin s’en faut.
   Tout au long de la partie, Migennes a présenté une équipe vaillante et résistante. Il a fallu la solidarité, la condition physique, le bon coaching avec le banc tout ceci ajouté à fournir un jeu solidaire, lancé et alternant les offensives dans les moments opportuns. Chapeau les 22 gars.
   En 1 ère mi-temps, le jeu s’équilibrait, tout comme le nombre important de pénalités pour des fautes pas toujours évidentes ou avérées de part et d’autre pour les joueurs et spectateurs des 2 clubs… mais pas par le chef d’orchestre du sifflet !
   Cet état de fait continuait à la reprise (score21/3) et petit à petit l’énervement réciproque aurait pu dégénérer bien que le score était déjà acquis. Migennes voulait marquer au moins un essai et surtout priver l’USC du bonus. Impossible la vaillance bleu/blanc était au rendez- vous.
   A la reprise, Cluny – aidé par un petit vent – occupait bien le terrain et imposait sa maturité » du jour » mais il a fallu serrer les coudes. En alternant leur jeu, ce dernier fatiguait les adversaires malgré la rentrée de quelques « tauliers lourds » mais expérimentés. Du coup, le ton montait d’un cran sans punition. A noter, l’importance d’un banc complet permettant du mouvement, de reposer les joueurs  ou remplacer les 2 blessés : claquage cuisse pour Forest (40) et vilaine plaie à la paupière de Ménétrier J. (44) due à un … « coup de vent » dans un regroupement !
    Mention pour tous les 22 joueurs et pour l’excellent coaching facilité par les 8 remplaçants
  Fiche technique : score final  36 / 3
  • CLUNY 4 essais: Agaud (25, 79)-Pernin A. (38) Dubost(68) // 2 transformés par Alan et Lou Pernin // 4 pénalités (4-18-35-49)
  • MIGENNES 1 pénalité (24)

Dimanche, ce sera à Louhans… qui vient d’encaisser une sévère défaite chez le leader Chablis et qui voudra se rattraper de cette « claque » ; donc méfiance, humilité et présence absolue de tous les joueurs disponibles.

L’union et la réunion font la force dans ce  »derby- défi »
    Au terme de cette belle journée, tous les présents ont apprécié l’excellent accueil dans la future structure qui s’aménage petit à petit grâce au bénévolat des joueurs ou supporters.
Le chantier avance bien. ENFIN, un club house près des terrains et vestiaires
Remerciements à la municipalité qui a su écouter les doléances du club lancées au moins depuis… 2 mandatures !!!
Patience, volonté des dirigeants et suite des nouvelles élections sont récompensées.
    Au moment de l’inauguration officielle, que d’éloges à présenter à tous les acteurs de cette nouvelle naissance récompensant tous les auteurs du bel avenir qui pointe pour 2022.
                                                                                   Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...