Contre Toucy, victoire avec mention honorable, sans plus.
Alors que dimanche dernier, l’USC et le CV Charolais se quittaient sur un score nul (6/6) après un match sous un déluge innommable notamment, eh oui, sous une pluie de pénalités créées par la météo, la reprise du championnat et ses lacunes après une si longue absence… les 2 clubs n’ont pu se départager avec une faillite dommageable des buteurs locaux.
–
Métamorphose complète pour recevoir le club de Toucy : météo idéale, vent paisible parfois capricieux, une bonne affluence enthousiaste avec une sono agréable et renseignant parfaitement les actions de jeu, le marquage, avec l’entrain d’Éric Martin au micro.
Pour la seconde fois, l’équipe adverse n’a pas présenté une équipe B ;
rageant pour les Clunisois laissés sur la touche et » rongeant leur frein » et leur envie de jouer. Cela signifie 2 victoires par forfait, peu d’intérêt car aucun enjeu si ce n’est une éventuelle amende… Pour l’instant, la Ligue n’a rien entériné.
Décidément, ce maudit virus n’est pas prêt à céder sa place pour une santé normale propice à tout sport ou loisir familial ou sérénité !
–
Le titre résume bien cette partie qui aurait pu prendre un parcours plus élogieux et la possibilité de terminer avec un bonus offensif n’aurait rien eu de scandaleux !
En avant-première, une figure légendaire supporter du club a foulé le terrain avec sa petite fille, gérante du café « Chez Scissis ». Bon pied, bon œil avec un coup d’envoi pour ce nonagénaire puis une belle passe à sa petite fille.
La semaine dernière, le ballon du match avait été offert par l’entreprise Daujean. Ce type d’action est un excellent moyen remis au goût du jour grâce à l’équipe de Yoyo Priéto aux manettes du partenariat.
D’autres surprises vous attendent mais… patience !
–
Retour à la rencontre, la première pour Toucy . Cluny se devait de l’emporter pour conforter un moral balbutiant suite à cette longue, trop longue interruption car il fallait retrouver ses repères, sa lucidité impossibles à mettre en place dimanche dernier sous le déluge et les entraînements ou 2 rencontres amicales sans enjeu et beaucoup moins d’envie. L’infirmerie ne se vidant pas vite et les joueurs hésitants attendant plus d’informations officielles sur le championnat pour rechausser.
Heureusement, il semblerait que l’avenir tende vers l’optimisme.
–
La partie commençait Cluny avec 6 remplaçants et d’autres au repos (raisons professionnelles ou quelques soins pour renforcer des faiblesses musculaires)… il en était de même pour les adversaires.
L’USC vent de face entamait une partie alerte avec de beaux mouvements de chaque côté… hélas voués à l’échec, trop souvent par précipitation ; les fautes, les hors- jeu contrecarraient cette envie de jouer dans un petit périmètre.
Toucy trouvait la faille par un essai collectif en coin et menait 5/0.
Cluny continuait son travail de sape et le puissant pilier Seb CORRAZE utilisait sa force ET son élan pour un essai mérité et transformé .Bravo (7/5)
Mais la rencontre ne se débridait pas. 2Pénalités et Toucy reprenait la tête
11 à 7… et toujours pas de jeu d’envergure. 5 mn plus tard Théo Hoerner au « talon » se faufilait et pointait un bel essai suivi par un coup de rein de Lou Pernin transformé par Rémy Mauguin.
La pause était sifflée avec 19 à 11 pour les locaux.
Du positif pendant ce 1er temps avec une mêlée gagnée, un bon alignement et avec en plus 3 balles captées en fond de touche mais gaspillées par trop d’entrain.
Le coaching a peut-être été imposé trop tôt suite à la sortie du sauteur en fond de ligne ?
–
Après la reprise, chacun des Clunisois et des supporters s’attendaient à une période plus élancée avec une circulation plus rapide et davantage de soutien au porteur du ballon… en vain. La défense avait pris le pas sur Toucy un peu en manque de souffle…mais la lucidité fuyante et le trop d’envie à partir seul n’ont pas permis d’aller chercher le bonus offensif.
–
Fiche technique. Score 19/11
Cluny : 3 essais Sébastien Corraze(26) Théo Hoerner(36) Pernin Lou(44)
2 transformations par Alan Pernin et Rémy Mauguin
Toucy : 1 essai(15) et 2 pénalités (30.32.)
–
Dirigeants et staff sont désolés pour les joueurs non retenus .MAIS
Dimanche TOUS les joueurs disponibles doivent répondre présents pour le long déplacement à Chablis. Rappel : il y a 3 saisons, Chablis caracolait en tête. Attention, l’USC veut continuer sur sa lancée. Elle le peut, elle le veut, fierté oblige.
Entraînements indispensables car ce 1er RV à l’extérieur est important pour le moral et l’avenir.
Chablis est connu pour son vin blanc, l’ USC Cluny doit montrer que sa longue histoire est un motif supplémentaire de se surpasser pour ce sommet important en équipe A .
Quant à la B, il faut attendre où en sont les effectifs respectifs… et cela peut être connu la veille. Patience et espoir.
–
–
Bernard Charleux