DEUXIÈME BONUS OFFENSIF !

     La B gagne par forfait (25/0)… pourtant l’effectif clunisois était présent. Chenôve n’a pu respecter son engagement, dommage. L’USC a déjà connu ce désagrément la saison dernière et lui interdisait de disputer la finale à Beaune.
C’est dommage car l’envie d’en découdre était réelle.
     L’équipe fanion du jour reste sur une spirale positive avec en prime un bonus offensif mérité qui aurait pu être conforté dans le dernier quart d’heure mais quelques erreurs de placements dans le déroulement incessant des attaques plus saignantes… échouèrent d’un petit « grain de sable » .
     Un timide sursaut de Chenôve, à 5 min du terme, a failli coûter le point de bonus…mais une pénalité à 1 m de la ligne pour grattage ou ??? a permis aux Clunisois d’écarter le danger. Ouf ! Les adversaires n’ont jamais baissé les bras, Cluny pouvait pousser un cri de joie au coup de sifflet final.
     Dès l’entame, Cluny timoré, parfois hésitant, n’arrivait pas à concrétiser son ambition. L’impatience entraînait des mauvais choix, des maladresses. L’adversaire limitait cet enthousiasme stérile, ouvrait le score sur une pénalité et menait ainsi 3/0. Alan très confiant, à l’arrière, remettait les 2 équipes à égalité sur pénalité. Les Clunisois se compliquaient la vie par des phases confuses, où les rucks ne donnaient rien… et puis Mathieu Bordet délivrait les siens par un essai près des perches sur un rush tout en force, suite à une bonne fixation des avants ; il s’infiltrait dans un intervalle et pointait, enfin un essai tant attendu. La vaillance était récompensée et Alan rajoutait 2 points. La pause était sifflée 5 min plus tard sur un score de 10/3.
     La seconde mi-temps, avec un bon coaching, débutait avec l’entrée de « finisseurs » au sein du pack qui allait apporter du sang frais et du sans froid. Un essai en résultait après une lucidité collective et Yann Martin concluait après un beau plongeon bien placé pour être transformé. Une dizaine de mn plus tard le véloce Gaëtan Ménétrier enfonçait le clou par un essai bien construit où la balle a bien circulé… hélas la transformation était ratée de peu.
     L’adage « dominer n’est pas gagne…facilement » se confirmait. Au moins 2 essais, voire 3, échouaient sur des fautes de mains, des mésententes ou sur un dernier crochet intérieur, en voulant trop marquer seul. Chenôve a joué son va-tout pendant 30 mn en relançant, à la main, systématiquement les nombreuses pénalités distribuées par l’arbitre. Seul, lui savait les causes pas toujours évidentes pour Théo, le capitaine qui s’en inquiétait comme son rôle le lui permet. Les Clunisois sont restés calmes et n’ont pas cédé…ce bonus, ils y tenaient.
     Conclusion, une victoire méritée dédiée aux nombreux supporters dont le retour des « anciens » des années 80… par exemple Peter, Allex (ex 8 )et maintenant jouteur de talent. Tous ont  vu une équipe de 22 joueurs retenus ce jour où la jeunesse, l’envie- parfois trop forte – étaient complétées par l’expérience des « tauliers ». Les amateurs de rugby ont apprécié et sont attirés par cette vaillance collective et la résistance au combat loyal.Il reste encore et toujours une bonne marge de progrès pour consolider, à minima, la seconde place.Cet objectif sera atteint si l’entraînement monte en intensité, avec une opposition… ainsi les lacunes récurrentes seront petit à petit comblées. Quel que soit le niveau de catégorie, tendre vers l’idéal est toujours un but .
     Toujours très appréciée et emblématique, l’entrée des seniors accompagnés par un enfant de l’Ecole de Rugby, fier et heureux de pénétrer en tenue sur le stade des  »grands ».
Cela marquera leur esprit, renforcera leur envie. Merci appuyé aux éducateurs – formateurs et aux parents qui ont compris que l’avenir du club repose sur un socle où la jeunesse a sa place. L’ entreprise Bouillard a participé au coup d’envoi. Merci à l’équipe sponsors de Yoyo qui, sans bruit, effectue un travail prometteur pour l’avenir du club, son rayonnement et son équilibre financier.
Fiche technique : score final 22/3  et 12/3 à la mi-temps.
CLUNY : 3 essais Bordet (33) Martin Y (46) Ménétrier G (54)
                 Pernin A. transforme les 2 premiers et 1 pénalité 16)
CHENOVE : 1 pénalité (10)
     Prochain déplacement ce 20/11 à Toucy. Ce long voyage en car sera le dernier pour la saison. Place au sérieux et a l’engagement pris à savoir présenter 2 équipes… sinon ne pas critiquer les clubs justes en effectifs et penser que l’USC est devenue la plus « forte ». Le club, en pleine restructuration, doit se montrer à la hauteur de l’investissement de TOUS.
     A ce jour, Toucy, à domicile, n’a pas signalé sa présence en B.
Retour sur le passé… à savoir que l’USC s’est déjà inclinée par un petit score et sur un terrain gras. Toucy pointe 6ème avec 3 victoires et autant de défaites. Le vœu de s’imposer à l’extérieur est très fort…mais une rencontre n’est jamais gagnée d’avance. Méfiance, lucidité, solidarité et applications des mises en situation vues aux entraînements suivis !!
     Une victoire de la A est primordiale. D’une part pour conserver la seconde place à 4 points de Seurre – qui n’est plus invaincu…merci Chatenoy ! – Sachant que Louhans est 3 ème à 1 point de l’USC.
D’autre part, la fin de la phase aller comporte 2 chocs : recevoir Seurre puis déplacement toujours très « attendu » à Digoin.
     Dans un 1er temps, objectif : gagner à Toucy ! La présence des U19 est indéniable ; cette génération a de l’avenir, de l’audace. L’osmose avec les expérimentés prend et permet de tourner les postes à des fins tactiques.
    Allez, bon voyage dans l’Yonne et staff, dirigeants comptent sur TOUS, fiers de porter le maillot de CLU….NY !
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...