DES QUALITÉS DEMANDÉES ET… CONCRÉTISÉES !!

Le site de la Grangelot a été balayé par des rafales de vent et a subi des trombes d’eau… comme toute la région. Bravo à tous les acteurs des 2 équipes B puis A qui ont montré beaucoup de cœur à l’ouvrage par de telles conditions. Ce fut un beau dimanche sportif avec pour l’USC, vainqueur à 2 reprises.
Malgré cette météo froide, humide, peu propice à un rugby de qualité, les locaux ont prouvé leurs qualités d’agressivité sportive, de solidarité et ils en ont été récompensés.
En lever de rideau, la B s’impose 20 à 5 – que des essais – mais un tel vent de travers – impossibilité de les transformer en drop, règlement oblige ! Petit à petit, le pack local a usé son vis à vis par sa combativité et le soutien aux porteurs de ballon. A noter de nombreuses maladresses de chaque côté, excusées par une balle glissante et volante au gré du souffle d’Éole. Certains ont retrouvé leur motivation en rejoignant l’effectif et c’est une bonne nouvelle pour le club qui espère que leur exemple soit suivi. Stéphane, blessé à l’épaule, a quitté à regret ses équipiers.
Fiche technique : 4 essais : dont un de l’inusable Martin (52)

Pour la A, l’enjeu était de taille pour 2 raisons : garder son invincibilité à domicile et distancer Autun 4ème avec 1 point de retard.
Malgré les éléments déchaînés, l’ USC a réalisé un match rythmé avec une lucidité avérée, appliquant les consignes en fonction du vent et motivés, en silence, à l’unisson.
L’objectif a été atteint grâce à une bonne entame, avec l’appui du vent. A la pause, le break semblait assuré avec 17 points d’avance… il restait encore 40 min et tout pouvait se transformer vu l’opposition adverse. Les 2 équipes ont vite rejoint les vestiaires pour souffler  »au sec »! Les hommes de Simon étaient alors prévenus car il fallait s’attendre à être bousculés si le vent était utilisé en conséquence Jo et Franky insistaient sur l’importance du jeu à la main avec des joueurs lancés et une défense hermétique sur l’adversaire. La reprise allait confirmer les paroles prononcées à l’abri. De plus, Autun possédait un meneur, ex-joueur et entraîneur de Féd 2, sauteur, dynamique et bon dans l’alignement. Il a été plutôt bien maîtrisé, mais il restait un danger permanent car il  »sentait » bien le jeu. Vaillants, eux aussi, ils ont réussi à marquer 12 points et ont décroché le bonus défensif.
Cette victoire, avec 5 points d’écart, est logique et a redynamiser tout le club. Les sourires avec des corps trempés, transis,  parfois meurtris, en étaient la preuve… de même pour l’ambiance dans le vestiaires des « guerriers ». Félicitations aux 22 acteurs, aux jeunes pousses qui découvrent avec joie et lucidité la catégorie seniors. L’excellent travail effectué au sein des Bunny’s est révélateur. Pirate et Lolo sont sortis sur blessure… le banc a bien suppléé ces 2 sorties. Au classement, Cluny pointe à la seconde place.

Fiche technique : score final 25/20 —  à la pause 25/8
3 essais : Lautissier(2) Bordet(35) Prunot(38)
Prunot 2 pénalités (8 et 13) et 2 transformations.

Dimanche, déplacement délicat à  Seurre, club déjà rencontré en Honneur, connu pour sa rudesse et son engagement. L’USC est prévenue et doit confirmer ses bonnes dispositions vues et confirmées face à Autun. Une rencontre sérieuse est demandée, un match n’est jamais gagné d’avance (pensez à Montceau). Alors en place, TOUS les vaillants guerriers, conservez cet engouement porteur d’espoirs.

    Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...