LEADER AVEC BONUS SANS JOUER !!

Règlement de la Ligue obligés, voilà la situation inédite qu’a connue l’USC : une VICTOIRE sur tapis vert suite à un forfait de l’équipe A…Score 25/0 et 1 point de B.O.

   Quelle indélicatesse de la part des dirigeants de Chatenoy qui, à 3h du coup d’envoi, avertissent Cluny de la défection de leur équipe A… sachant que la B avait prévenu, dans les délais, de leur absence. Le club de Chatenoy s’enfonce-t-il dans une crise ? Frais d’arbitrage, de directeur de match présents tous 2 et divers remboursements ou pénalités seront à la charge du club incriminé.
    Ce jour-là, Cluny avait préparé un repas d’avant-match réussi avec plus de 20 inscrits présents et la rencontre avait été avancée d’1/2 h , pour voir  ITALIE-FRANCE  sur place, à la Maison du Rugby presque toute transformée et fonctionnelle.
   Avec cette absence de match, aucun blessé , bien sûr !
Seule l’assurance d’avoir une bonne ambiance internationale pouvait satisfaire les nombreux joueurs A et B, leur compagne, les supporters, des parents (j’en ai décompté près d’une centaine) confirmant que le club est fédérateur et supporte l’USC, licenciés ou pas ! Très encourageant suite à la mise en place d’un nouvel organigramme où les actions à mettre en place sont mieux ciblées.
   Suite à ce coup de tonnerre, les joueurs retenus et beaucoup d’autres accusaient cette nouvelle avec dépit tout comme Jo et les dirigeants locaux. Une telle victoire n’était pas celle envisagée par les « bleu et blanc ». Là-aussi, des séniors avaient prévenu suffisamment tôt de leur absence pour privilégier l’aspect familial entre autre. Jo avait prévu de lancer des « jeunes » dans le bain encadrés par « les grands frères ». La composition annoncée la veille promettait de belles surprises avec des essais de poste pour confirmation pour la suite de la saison….en vain !
   Conséquence de ce fait de non-match, CLUNY devient leader pour la 1ère fois devançant de 2 points Louhans et de 3 points Seurre. Avec cette 8ème victoire consécutive… que du soleil malgré la grisaille du temps qui s’éternise.
    Ce dimanche est prévue la réception de St-Martin du Lac qui avait gagné à domicile alors que les Clunisois s’empêtraient avec de mauvais choix, n’utilisaient pas la force du vent balayant le terrain dans ce bel écrin de verdure, s’épuisaient face à un pack lourd, un 8 très puissant et expérimenté… bref, incompréhensible alors que la victoire était objectivement envisageable ! Dimanche, Cluny est prévenu, et nul doute que la volonté de montrer 9 doigts synonyme d’autant de victoires consécutives sera un fil rouge tendu et tenace avec la solidarité et la lucidité.
   La B s’était inclinée de peu… mais son homologue ou plutôt les dirigeants n’avaient pas suivi le règlement adapté au Rugby à 12. Elle a donc été déclarée vaincue: score 25/0
   Cluny ne doit ABSOLUMENT pas se présenter « la fleur au fusil » pour la B et surtout pour l’équipe fanion formée ce jour.
   Un repas d’avant-match est prévu. Place au jeu, à l’ambiance et… bien sûr à 2 victoires. L’USC devient compétitive, ambitieuse à juste titre. La trilogie : objectif-préparation (l’ENTRAINEMENT)-victoire
prend toute son importance… pour atteindre le but tant désiré et… mérité… tout en sachant que Cluny devra se rendre à Louhans et à Seurre, ses concurrents directs.
   RV dimanche 12… Venez nombreux enthousiastes, respectueux envers l’adversaire et surtout l’arbitre qui,  comme tout être humain, peut se tromper. Pas d’arbitrage vidéo à disposition. Le directeur de match observe, voit mais ne peut pas intervenir (sauf si l’arbitre le questionne). Ils échangent au cours de la mi-temps et ce n’est qu’au moment de remplir les documents officiels qu’il peut sanctionner tout joueur « dangereux » vu mais pas « pris » dans l’action.
   Rappel aussi : le club recevant peut être sanctionné pour mauvaise conduite… malgré la présence des dirigeants locaux qui se dévouent le long de la touche et portant une chasuble jaune. Ces derniers se permettent, si besoin, de calmer des esprits ou des propos trop impulsifs !!!
   Mais tout va bien se passer, évidemment !  CLU…NY !!!!
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...