PREMIÈRE VICTOIRE , OPPORTUNISTE ET EN PLUS À L’EXTÉRIEUR !
Après le plus long déplacement de la nouvelle saison en Promotion d’Honneur , l’USC est arrivée à Migennes avec beaucoup d’incertitudes en tête. En effet, elle s’est déplacée avec 17 joueurs (blessés, absents vendangeurs, licences non homologuées) donc certains d’entre eux ont joué à des postes inhabituels. Oui, 17 joueurs avec conséquence directe : forfait pour l’équipe B. Jo et Franky ont longuement cogité au cours du voyage pour bâtir une équipe avec un banc de 2 joueurs. Quelle gageure !
La rencontre commençait sous une pluie qui n’allait pas cesser et poussée par un vent irrégulier…. une météo inhabituelle !!!!
La première période a été monotone, émaillée de nombreuses maladresses et souvent hachée par une »pluie » de pénalités dues au nouveau règlement concernant les plaquages effectués au dessus de la ceinture : 10 fautes de part et d’autre. Bref, un jeu brouillon et monotone. Cluny offrait un essai »gag » suite à un en-avant sur la ligne d’essai dont profitait un adversaire. Une pénalité, un essai transformé, Cluny courait après le score. Alan Pernin transformait un hors-jeu juste avant la pause sifflée 10/3.
A la reprise, on retombait dans un style de jeu approximatif avec des fautes de main mais un réel progrès sur les phases de plaquage. Puis, les Clunisois redressaient la tête relançaient plus la balle, se montraient plus fiables en mêlée que dans l’alignement.
Leur combativité et solidarité étaient méritoires. La partie s’équilibrait et Gaët’ Ménétrier , bien lancé , se faufilait et allait à dame.
Alan, buteur de service, transformait (10/10 à la 48 ème). Puis 13/10 pour Migennes( 50 ème). 3 min plus tard, Alan remettait les 2 équipes à égalité. 63 ème, 13/16 pour l’adversaire et à nouveau le pied d’Alan rétablissait la parité 16/16….il restait 5 min à jouer. Cardiaques,s’abstenir !!! Le clan des supporters clunisois encourageait ses troupes alors que Migennes pilonnait Cluny dans ses 22.
L’USC , héroïque , ne faiblissait pas en montrant une combativité et une force mentale exemplaires.
Et puis , survint le coup de chance-souvent absent la saison passée-suite à un renvoi des 22. A la dernière minute maximum , Jo adressait a Alan une consigne précise… inattendue par les 2 packs…qui se terminait par une »cagouille » des lignes arrière adverses et Adrien Ledey interceptait la balle…et grâce à sa vélocité pointait la »gonfle » en coin. Score final 21/16.
Les 17 joueurs étaient récompensés, les dirigeants et supporters laissaient exploser leur joie. Bravo les acteurs et les coachs pour leur prestation. Seule la victoire est belle qu’importe la prestation , surtout en début de saison .
Ce dimanche,1 ère réception face à Louhans…. et que les 2 victoires soient au rendez-vous.
Bernard CHARLEUX