LA PLUIE, LE VENT, LE DELUGE ET LA VICTOIRE !
Décidément, cette saison, la météo capricieuse s’invite souvent à Jean Bordet,les organismes et le jeu en souffrent.
Ce dimanche, face à Gevrey, Cluny s’est fait peur en voulant mettre en place son rugby, la météo en a décidé autrement. Les Clunysois ont dominé mais ont rarement concrétisé les nombreux temps forts échouant suite à des maladresses, de la précipitation dans la dernière passe et une ambiance dantesque dans les airs. Heureusement, la volonté était présente mais elle n’a pas été récompensée par un score plus large suite aux aléas climatiques et 2 fautes d’inattention exploitées au mieux par les adversaires. Oui, une domination tactique et technique, un BO envisageable à la pause… d’où la déception. Heureusement, la victoire a scellé cette rencontre. L’essentiel était atteint !
Revenons sur les faits. Face au vent violent constant balayant l’axe du terrain, l’USC défendait, osait attaquer à la main (consigne respectée) et arrêtait toute velléité offensive des adversaires. Leur ouvreur ou les 3/4 n’ont jamais voulu ou su occuper le terrain clunisois permettant, peut-être, de créer l’incertitude pour Cluny. Pourquoi ? Tant mieux pour les locaux menés 3/0 ! Puis, le 11 adverse se joue d’une absence d’attention, remonte 80m… essai. Douche froide, doublement avec un premier déluge glacial et 10 points… à l’affichage. Dominer n’est pas gagner ! Heureusement, à une minute de la pause, après moult enchaînements, des cocottes, des balles écartées et Théo, en slalomeur, pointait un essai mérité et transformé…7/10 au score et… ouf pour la suite ! L’écart était réduit et permettait d’envisager l’avenir sereinement.
A l’aide du vent, Cluny n’oubliait pas les longs coups de pied et s’installait dans le camp adverse, la ligne des 22 était assiégée mais… toujours un »ptit qu’chose » qui coinçait. Excès de confiance, manque de visibilité ou de communication, joueur mal placé, balle » contrariée », et ce temps frigorifiant (pour tous les acteurs), Cluny était-il maudit?
Enfin, 2 essais permettaient aux locaux de creuser l’écart (19/10)…et voilà que le même scénario se reproduit. De ses 22, une balle perdue dans un ruck, et rebelote pour une longue course du 11, très athlétique, qui a pris surpris toute la défense et nouvel essai transformé (19/17). Personne n’en menait large chez les supporters, hold-up surprise ou pas ? Le doute s’installait, Cluny repartait de plus belle sans concrétiser… Puis, 2 pénalités allaient délivrer »tout »un club. Les 5 dernières minutes étaient apocaliptiques… pour TOUS. Enfin, la chaleur humaine augmentait dans les vestiaires : retour au sec,autocritiques objectives..et envie de montrer une autre
attitude à Autun. Une victoire méritée mais contestée par une équipe qui n’avait rien à perdre, rien à gagner et montrant un jeu stéréotypé simplifié par la météo que la défense locale avait jugulée… sauf à 2 exceptions de trop ! Les 7 remplaçants sont rentrés à des moments imposés par la fatigue ou 2 blessures ou lors de »flottements » et ceci a un peu perturbé l’efficacité mais le staff a tranché et assumé ses choix. Rassurant d’observer l’explosivité des avants et surtout de la 1ère ligne ( hélas »Pirate » y a laissé une côte à 15 mn du terme). Le pack a »bougé de la viande »… ainsi Simon, à 2 reprises, a pointé la balle en terre promise après un travail de sape performant. Bravo Capitaine… et, à tête froide, que tous ses autres partenaires gardent cette combativité… contre Autun et après
Les points : score final 27/19…….pause 7/10
3 essais :Agaud(39) Desplanches(43 et 50)
2 pénalités : Pernin(66 et 74) qui transforme aussi 2 essais(39 et 50)
Pour Gevrey : 2 essais transformés (35 et 63) et 1 pénalité (8)
La B n’a pas joué faute d’adversaires par forfait. Score officiel, dans ce cas : 25/0 (pas de bonus en réserves de P.H).
Une émouvante minute d’applaudissements s’est déroulée à 15h00 pour accompagner Eric Martin – joueur, dirigeant, actif auprès du club – qui a eu l’extrême douleur de perdre sa soeur. Un cercle des joueurs des 2 équipes et de leur staff, de l’arbitre, des dirigeants ont partagé cette communion autour d’Éric et de son fils joueur, lui aussi.
<<La vie n’est jamais un long fleuve tranquille >>
Maintenant, il faut penser à enchaîner dès dimanche avec un délicat déplacement à Autun, en embuscade au classement juste après Cluny. D’où l’importance de revenir avec une victoire… loin d’être assurée si on on fait référence à la phase aller ; 2 victoires à savoir 25/5 pour la B et… pour la A 25/20… très faible écart, alors attention ! Rien n’est jamais gagné d’avance. Aux dernières nouvelles tous les seniors sont motivés. Sachant que le club d’Autun n’a pas pu jouer à Chablis (rencontres reportées), cela peut avoir des conséquences positives pour Cluny, suite à la prestation mitigée contre Gevrey, mais, Autun a sûrement une revanche à prendre, même avec un match en moins dans les jambes. Joueurs… pensez aux entraînements… indispensables pour éviter blessures, pour enchaîner les combinaisons et conserver une forme physique pour rattraper les »lévriers » adverses qui vous ont surpris parfois.
Tout l’ensemble du club se joint à vous les seniors, la vitrine de l’USC, et vous encourage à GAGNER et bonus, si affinités ! Pour revenir avec un large sourire d’un »loisir-travail » bien réalisé… Projet en cours dans la tête de tous, OK ?
Bernard Charleux