VICTOIRE… SANS BONUS OFFENSIF… DOMMAGE !

   Migennes, 3 heures de car, 33 joueurs (pour 1 équipe), le staff, Joris soigneur et 5 dirigeants ont retrouvé un beau complexe et une excellente pelouse. Tous les ingrédients étaient réunis pour un optimisme axé sur un programme et résultat très positifs face à la lanterne rouge. Pourquoi ? Un banc complet et compétitif,  8 joueurs disponibles et intéressés de la B venus soutenir les copains d’entraînement. C’est vraiment un signe encourageant et de renouveau. Des joueurs potentiels de A étaient indisponibles pour raisons motivées.

   La B savait, dès la veille, que son homologue était forfait et avait donc gagné 25/0…Qu’importe, l’ambiance au sein de l’USC est ancrée au sein du club.
   Au tour de la A pour atteindre son objectif. Hé bien, ce ne fut pas si simple que cela, la victoire certes mais les Clunisois se sont fait peur par excès de confiance ou des « trous d’air » aux moments cruciaux. L’arbitrage a été parfois déroutant… tout le monde a su garder ses nerfs suite à des décisions justifiées ou…pas ! Pas moins de 18 pénalités pour Migennes (2 tentées pour 1 réussite) contre 9 pour Cluny (1 réussie sur 3). Un tel excès aurait mérité des sanctions, seuls 3 cartons blancs sont sortis (2 pour Cluny, le dernier à la 79′). Beaucoup trop de fautes dans les plaquages, les regroupements et les placements. Cela n’a pas joué sur l’évolution du score.. .mais sachons que la couleur blanche pénalise 10 mn le joueur mais aucune incidence financière !
   Pendant les 20 premières minutes, le jeu se passait entre les « lignes des 22 » ; les hommes de Gaëtan (promu capitaine) produisaient un jeu plus rapide… trop rapide avec des fautes. En face, Migennes résistait, moins mobile, profitant des envolées des lignes arrière qui ne trouvaient pas l’intervalle pour être coincées à l’aile. Il a fallu attendre la dernière mn pour que Cluny passe de 7/5 à 12/5.
    Après la pause, bis répétita, au grand dam de Jo et Thibaut… Migennes revenait à égalité (12/12), puis l’emprise de Cluny se mettait en place avec de grandes envolées de Mathieu, Seb, Valentin, Yoyo, restant stériles… pire sur une pénalité d’Alan renvoyée par le poteau…un essai tout fait… noyé par la précipitation. Toutes les pénalités adverses à bonne distance pour Migennes étaient jouées à la main…Cluny était aux aguets, soudés, solidaires.
   MAIS, à part le Top 14 et la Pro D2, pas d’arbitrage vidéo. Un essai adverse, limite casquette, est accordé au pied des poteaux.. l’œil de la vidéo Cluny démontrait une faute flagrante, pour aplatir, non vue par l’arbitre caché par les 2 packs. Seuls, les Clunisois avaient remarqué…en vain.
Du coup, Migennes égalisait (12/12) et il restait 26 mn à jouer…presque une éternité !
   
   Le banc Clunisois allait alors entrer en action… Une autre figuration de match, des 3/4 qui écartaient intelligemment le ballon et Gainot pointait un essai transformé. Ouf ! Puis Chanavat Mathéo passait une pénalité (66)….mais où étaient les essais espérés ? A la 70′ , Migennes passait enfin une pénalité…22/15. et il restait10 mn…..Migennes ne s’est pas écroulé, loin s’en faut, les supporters Clunisois ont trouvé le temps long. Nos bleu-blanc ont opposé une belle résistance en collant à tous les ballons et profitant du moindre espace pour avancer près de la ligne d’en but… sans succès.
   Aujourd’hui, seule la victoire était belle et méritée.
   La charnière inédite et familiale -les cousins Chanavat- ont montré une bonne entente. L’ absence prévue de Théo en 9 n’a pas permis au pack de lancer des 8/9 ou 9/8 cela aurait  PEUT-ÊTRE permis un autre jeu, un autre score… qu’importe chacun des joueurs est à féliciter. Cela sentait le match-piège, les 22 vaillants « soldats » ont réussi et conservent la seconde place derrière l’intouchable Seurre- invaincu à ce jour-…Vivement leur venue à Jean Bordet le 04/12…. D’ici-là, Chenôve (6ème-12 pts) à domicile et long déplacement à Toucy (4ème-14 pts). Rien n’est « fait » pour Cluny (2ème-15pts)
       Rendez-vous tous, nombreux, petits et grands, amis du rugby local, et d’ailleurs, le 13/11 animation et ambiance assurées. Réseaux sociaux et affichage dans Cluny, pour être encore plus et mieux informés.
Fiche technique : Score final 15 -22 (5-12 à la pause)
CLUNY : 3 essais : MENETRIER G. (25-40) GAINOT (59) 2 transformés par CHANAVAT M.
                  1 Pénalité (66) CHANAVAT M. sur 3 tentées
                  
MIGENNES: 2 essais (29-54) le dernier transformé
                          1 Pénalité (69) sur 2 tentées
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...