LA BELLE AVENTURE CONTINUE !!

     À Digoin, au coup de sifflet final, les séniors sautaient de joie et arboraient fièrement 3 doigts de chaque main, synonyme d’une 6ème victoire d’affilée, soit une importance vitale pour entamer la phase retour qui commence ce dimanche avec la réception de Chatenoy.

    Repoussée à 2 reprises pour suites d’intempéries, il ne restait que ce 15 janvier pour, enfin, se rendre à Digoin. Cet aléa n’a pas été sans conséquences car pas moins de 4 joueurs étaient absents pour raisons familiales. Jo, le coach a bien négocié cet état de fait ! La B adverse, en effectif incomplet, déclarée d’office forfait général, a permis d’aligner un banc conséquent. Cette victoire sur tapis vert place donc Cluny, leader de la poule.
   Dirigeants et supporters ont apprécié la présence de joueurs de la B toujours prêts à renforcer l’ambiance, la connivence afin de partager la joie et la convivialité. MERCI !
   Pour la A, l’objectif était simple : la VICTOIRE ! Éventuellement, un BO ; hélas, ce ne fut pas le cas… les Faïenciers ont chèrement défendu leur challenge qui était, pour eux aussi, une victoire… Entre ces 2 clubs, c’est presque un derby « de prestige » pour s’imposer !
   Sur demande de la Ligue, 3 arbitres officiels… à la surprise des 2 présidents. Chaque club souhaite faire table rase du passé. Rencontre engagée certes, tendue par moments, calmée avec 5 cartons jaunes, l’un dès l’entame pour les Verts, 2 pour une tension générale des 2 packs suite à une mêlée perdue par les locaux et le dernier à 13 mn du terme pour le 2 de l’USC, trop nerveux car trop motivé… et il faut rappeler que, SEUL, le capitaine peut s’exprimer !!! A ce moment, Cluny était mené d’un point (11/12)… alors que les bleu et blanc campaient dans le camp adverse. La fin du match allait être crispante… mais c’était sans connaître la volonté permanente des vaillants « soldats », les soldats du capitaine Théo Agaud. Ces derniers, à 14, à 8mn du terme, passaient devant après un essai libérateur de Paulo. Véritable finisseur, plein de hargne, il filait sur 30m, le long de la touche suite à une belle combinaison de l’alignement… Bien, très bien le  pack !
      Pour revenir à cette partie, il faut souligner la présence constante d’un vent latéral par rafales et froid malgré le soleil. Ce vent a particulièrement gêné les buteurs des 2 équipes (1sur 5 tentées car plutôt bien placées) ainsi que les pénalités pour envoyer le plus loin possible la  »gonfle ».
Sur un regroupement bien amorcé, le puissant Granger allait  à dame permettant à Cluny de passer devant au score 8/7.
   Avant la pause, une douloureuse blessure à l’épaule droite pour Perrin, 2ème ligne, pur produit de l’Ecole de Rugby, fut conduit aux urgences par les pompiers. Absence envisagée pour le proche avenir ou plus de peur que de mal ? Prompt rétablissement lui est souhaité.
   En 1ère mi-temps, le match est resté brouillon, entaché de nombreuses fautes de part et d’autre dûes à l’enjeu. Cluny se « remarquait » par : des plaquages ratés ou un peu trop hauts d’où des pénalités, des en-avant, des mises en place cellules imparfaites…. ce fut le même problème pour l’adversaire.
   A la reprise, Jo, assisté des « grands frères », exigeaient un retour aux sources avec du soutien au ballon soit porté ou écarté ; en effet, les lignes arrière étaient plus dynamiques et meilleures en défense que l’adversaire. Dont acte, et cette tactique de serrer au plus près toute attaque adverse, anni-hilait les tentatives adverses. Unz seule erreur de placement permettait à Digoin de marquer un essai en coin…et menait d’un poin t(12/11)… et le chronomètre défilait… puis un jaune pour Mathieu (66)…mais Cluny serrait son jeu et ne faiblissait pas… Enfin Paulo, rentré à la pause, délivrait son équipe, récompensant tout un groupe motivé et combatif.
   Enfin, Cluny tenait sa 6ème victoire et revenait à 1point du leader Seurre… entamant de la meilleure façon le début de la phase retour.
   Tous les joueurs ont bien tenu leur rôle, certains à des postes variés tel Théo tantôt en 9 tantôt à la touche. La 3 ème ligne abattant du terrain, relançant les « pousseurs » à la tâche, la charnière bien inspirée sachant modifier les relances… bref, la « sauce a bien prise ».
Fiche technique : score final 16/12. …mi-temps 8/7
CLUNY : 2 essais Granger V (23) Mauguin (72)
                 2 pénalités (18)et (48) Pernin A.
DIGOIN : 2 essais(12-63) le premier transformé
→ cartons jaunes: Cluny (55/67) Digoin (2/55)
Sont entrés en jeu pour USC :Auboeuf, Navarro, Mauguin, Granger A, Chanavat E., Chanavat M.,  Lestremaux
Le XV de départ : Alexandre, Bordet, Bonnot, Corraze, Pernin, Barbosa, Lautissier, Prunot, Agaud, Rodet, Bernard, Granger V, Dubost, Gainot, Pernin.
   Maintenant, et dès dimanche, espérons toujours cette marche en avant… avec la réception de Chatenoy, loin du podium ! Attention, retour en arrière ! 1ère rencontre, Cluny s’incline d’1point (21/20) mais que de regrets !!! Tandis que la B arrache le nul(20/20).
   En effet, c’était un DEBUT de saison, avec un match amical dans les jambes et une B avec beaucoup de nouveaux joueurs voire des débutants. Tel que dans le titre, la marche en avant DOIT se poursuivre. Rappel récurrent : l’entraînement, l’entraînement, tout passe par cet effort ! Alors, les copains, la route est longue, l’envie doit se poursuivre… et ça commence…dimanche !
   Deux rendez-vous impossibles à rater, après une si belle remontada… OK ? La GAGNE et rien d’autre !
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...