MANQUE FLAGRANT DE MOTIVATION

 L’équipe fanion de Cluny a cédé chez la lanterne rouge à Toucy. Quelle désillusion, normale pour des Clunisois toujours sur la défensive incapables de franchir les lignes adverses hormis 2 interceptions entraînant 2 essais transformés. La niaque était du côté adverse qui a été récompensé par son schéma de jeu.
      Après ce constat, que retenir de cette confrontation où l’USC a failli quant à sa prestation? Les conditions météo étaient les mêmes pour tous à savoir un terrain trempé, boueux à souhait et balayé par une forte et fraîche bise capricieuse avec la pluie qui s’invitait très souvent.
L’arbitre, semble-t-il atteint par la limite d’âge, n’était pas toujours au plus près de l’action et certains de ses choix, pas toujours compréhensibles pour les acteurs, ont influencé sur la rencontre….au bon moment, pour Toucy qui avançait…
     Ce qui est certain, le club local est habitué,  en cette période hivernale, à jouer, sur son terrain très gras. Les adversaires ont employé la bonne formule avec un jeu très stéréotypé : un pressing omniprésent, des regroupements avec de bons appuis, une balle qui est écartée et rebelote avec un pack soudé, des joueurs lancés, le tout avançait inexorablement exténuant l’USC, trop longtemps sur la défense avec son pack certes vaillant mais stérile.
     Les 20 dernières minutes ont été fatales avec ce rugby imposé par le soi- disant maillon faible de la poule. La victoire est méritée pour la combativité de Toucy mais durant 1h de jeu, Cluny pouvait espérer une  »petite » victoire ou un bonus défensif. Espoir déçu !
     Franck, Jo , Paulo avaient prévenu dès la préparation mentale dans les vestiaires que la  A tomberait sur une équipe mal classée, dure au combat et n’allait pas être gêné sur leur terrain vœux auquel ils étaient habitués.
     Les consignes étaient claires : avancer soudés, solidaires, marquer cette envie d’entrée de jeu et c’était quasi gagné avec cette attitude. Des paroles ENTENDUES mais non RETENUES, hélas ! Dans de telles conditions de jeu, on n’improvise pas, la lucidité avait disparu et dans le dernier  quart d’heure, ce furent 2 essais encaissés sur des  »cocottes » qui avançaient… à dame.
L’alignement bleu et blanc a totalement failli offrant ainsi à l’adversaire des balles de lancements opportunes. Toucy remportait sa victoire collective méritée avec le schéma tactique prévu à domicile sur un tel terrain. A Cluny, la municipalité aurait interdit l’aire de jeu… de crainte de l’endommager gravement l
     Un seul carton jaune pour Cluny, bien après la pause, suite à un placage un peu haut, au mauvais moment alors que quelques minutes plus tard, même geste adverse… aucune réaction de l’arbitre!!
Le match aurait pu basculer suite à cette « erreur de vue » … et Toucy enfonçait le clou sur ces 2 temps de jeu .
   Fiche technique : score final 31/14.  (à la pause 10/7)
      Cluny 2 essais (transformés par Alan Pernin)
                                 Ménétrier Jeff(12) et Lou Pernin(44)
       Toucy 4 essais transformés ( 38-55-71-76)
                   1 pénalité (14)
     Une rencontre perdue n’est pas un drame, tout est encore possible derrière l’intouchable Chablis qui viendra justement à la Grangelot le 20/02. Alors là, ce sera le match, quasi le tournant, de la saison.
Les joueurs retenus, banc compris, doivent montrer fierté, envie, rage de vaincre et de s’offrir un leader invaincu,  fournissant un jeu structuré. Hé, les gars, ne « déconne » pas !
Ne décevez pas la famille du rugby local, vous êtes la vitrine de l’US CLUNY !
    En lever de rideau, double bonne surprise avec une victoire et surtout un groupe inespéré de 12 joueurs composé de 3 U19 au repos, et Gauthier Brun en double licence avec les Espoirs de Nuits (F1). C’était le 3ème match pour la B sur 8 rencontres programmées… Covid oblige !!
     Suite au règlement, 4 périodes de 10 mn chacune à 10 joueurs permettant ainsi un jeu rapide avec beaucoup de champ libre donc place à l’enthousiasme, à la lucidité et sur un  »pré » relativement sain.
   La B de Cluny a fourni un jeu spectaculaire et logiquement gagné grâce à l’envie et surtout à la jeunesse. Gainot, U19, s’est distingué avec 3 essais suite à des enchaînements du groupe. On pensait que cela allait être de bonne augure pour la suite……!!! Tout faux !!!
   Fiche technique : Score final 41/24
      Cluny 7 essais: Perrachon(2), Brun(15), Gainot(19-21-31), Bergeron(29),  Deslandes (37)
                 et 3 transformés par Gainot
      Toucy 4 essais(9-12-24-26) et 2 transformés.
    La victoire du dimanche précédent à Paray ( pas de B pour les 2 clubs) sur le fil devait être un déclic pour ce long déplacement dans l’Yonne. Réponse à l’image du verre à moitié vide ou plein ; un regain pour l’entraînement 48 h avant Toucy, une certitude à savoir le fort potentiel des U19 décidés à jouer avec les séniors et un timide retour des  » absents » (Covid, raisons familiales ou personnelles..)
     Maintenant, comme évoqué ci-dessus, prochain choc à domicile face à un leader invaincu. Chablis avec une B ??
En tout cas Chablis qui veut rester en tête de poule.
Quel beau défi à relever pour l’US Cluny qui doit prouver que son classement n’est pas logique car trop de points ont été perdus bêtement en route. « Chag » est de retour après sa punition sévère contre Seurre et le taulier Seb aura encore une rencontre à purger… Décidément, Cluny/Seurre quel mauvais souvenir sportif au score final immérité… mais cela est en mémoire…et ceci ne s’efface pas pour le retour !!
      Supporters, partenaires, parents de l’EdR venez nombreux pour ce match de « gala »… ambiance assurée et, comme toujours, entrée gratuite. Soyez au rendez- vous, les amis de l’USC ! Les joueurs veulent prouver qu’ils peuvent se transcender lorsqu’ils sont motivés et ont l’esprit revanchard.
                                                                                Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...