LE PRINTEMPS S’INVITE À JEAN BORDET !

    La rencontre Cluny vs Digoin, annulée en décembre dernier, Covid oblige, avait été fixée par la Ligue le jour du printemps et cela a permis au club de fêter un weekend dédié à la fête du rugby. En effet, la veille, les Bunny’s en U14, U16 et U19, étaient opposés en championnat et ont produit un spectacle de mouvement et enrichissant pour l’avenir des 2 clubs en catégories séniors.
    Ces 2 temps forts ont réjoui les dirigeants de famille des joueurs récompensant les efforts fournis pour que la fête soit belle.
    D’ailleurs, une bonne assistance avait été attirée par le derby où 3 arbitres officiels étaient présents assurant ainsi une neutralité entière en vue d’éviter une rencontre musclée suite à des incidents à Digoin la saison dernière. Joueurs et staff étaient prévenus… la partie fut limpide, sans anicroche, sous les yeux du Président de la Ligue, J.F.Contant.
    Température idéale, seul un vent longitudinal pouvait influencer le déroulement de ce match. Ce fut le cas pour les pénalités plutôt bien placées, quelle que soit l’équipe, mais dont la trajectoire était déviée ; au total sur 8 tentées, 3 rataient la cible.
    Face au vent, les Clunisois fébriles défendaient très bien mais restaient campés dans leur camp empêchant toute approche d’essai. Puis la confiance revenait avec un jeu construit où les joueurs locaux se mettaient à enchaîner mettant sur l’éteignoir un adversaire timoré, besogneux sans coup de génie. Les « faïenciers » commettaient des fautes  répétées et se voyaient sanctionnés d’un jaune(25). Dotés d’une supériorité numérique, des espaces se libéraient pour les locaux qui pointaient 2 essais dont 1 transformé alors qu’au moins 4 étaient largement envisageables.
      La pause était sifflée par un 18/0 mérité.
    À la reprise, avec un vent favorable, l’avenir semblait plutôt optimiste. C’était sans compter sur la fierté de Digoin plutôt vexé. Le staff appelait des joueurs frais, véloces sur les ailes ou des « finisseurs » sur les temps forts qui apparaissaient dès l’entame. Face au vent, et c’est de bon aloi, priorité à écarter les ballons et fatiguer les bleu et blanc.
     –
     Surprise, récompensé par 2 essais, Digoin s’affirmait timidement, sans niaque, comptant sur quelques joueurs « finisseurs », souvent absents et, parfois, les noirs et verts devenaient entreprenants, face à 14 Clunisois (jaune 46). Chacun son tour ! et même à 13 les 3 dernières minutes. L’abnégation locale ne faiblissait pas.
    Imperturbable, le buteur Alan enquillait 3 pénalités et le temps s’écoulait. Malgré un dernier sursaut, le mur de l’USC montrait sa solidarité et sa vaillance. Digoin s’inclinait logiquement. Au vu de la rencontre, le score aurait pu et dû être plus sévère… avec plus de soutien sur les joueurs lancés. Quelques « cocottes » ont été bien enchaînées… mais échouaient d’un rien pour un en-avant ou une balle trop portée par les 3/4… d’où l’incertitude du sport… et la lucidité disparue à l’instant T. Seuls, les joueurs, quelle que soit leur pratique, connaissent ce « trou d’air' » Trop d’envie peut annihiler toute bonne intention !
    22 joueurs sur le banc, 2 ne pouvaient entrer car leur poste n’était pas compatible et jusqu’au bout, Jo et Frankie ont choisi et pris leurs responsabilités.
    Qu’importe, au coup de sifflet final, les 22 pouvaient associer leur joie et leur solidarité. 3 victoires d’affilée, et Cluny grignote son retard pour pointer sur le podium en n⁰3.
Notons des blessures, la plus grave pour le genou de Lou Pernin, une rechute, et pour Barbosa touché à la cuisse pour une déchirure vraisemblablement, tout comme Forest et Humbert touchés à l’épaule.
    In fine, un beau spectacle, une victoire significative, aucun mauvais geste « d’énervement » et surtout un arbitrage exemplaire, pédagogique et respecté. Silence total des Clunisois respectueux laissant à Théo ses droits et devoirs de capitaine qui, lui aussi, a montré l’exemple dans la combativité collective.
       La B, forfait pour effectif insuffisant : des blessés et surtout un enterrement de vie de garçon prévu de longue date car calendrier vierge, à l’époque, et surtout très loin de Cluny.
    L’USC « ouvrait » son nouveau cadre de réception jouxtant le stade et à cette occasion, en plus du derby, avait organisé un repas d’avant-match pour supporters. Une première ! Une réussite qui en appelle d’autres. Ce fut l’occasion rêvée de retrouver les « anciens » ou les fidèles tout heureux de revivre cette convivialité dans un lieu qui s’aménage par étapes.
    Encore une fois, merci à la municipalité pour   leur promesse tenue et aux nombreux bénévoles qui ont passé de longues heures à cette création d’un nouvel espace à partir d’un appartement de concierge, 72m² complètement transformés et bientôt fonctionnels à 100%.
   Fiche technique : Score final CLUNY 27 –  14 DIGOIN
   CLUNY : 2 essais Prenat(30) Agaud(34) 1 transf. (30) par Pernin A.
                     5 pénalités (12.26.42.60.68).
   DIGOIN : 2 essais transformés (48 et 53)
    Ce WE restera dans les mémoires pour cet hommage, toutes générations confondues, au grand retour du rugby après les tristes aléas de la pandémie disparue ou en sursis ?
     D’une part pour les joueurs, les éducateurs, les parents solidaires… et d’autre part pour toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées spontanément pour participer à la « naissance » de la Maison… qui sera inaugurée dès l’aménagement avec un nom de référence au rugby local…
    Impressionnante la solidarité, après des réunions de bureau, des rencontres avec les élus, des aspects techniques, et enfin l’entrée en lice des parents, supporters, joueurs du « bâtiment », aides d’entreprises, hommes ou femmes….une réussite collective et bien coordonnée par Eric Martin, vice-président et « maître d’œuvre ».
    Il reste quelques finitions ou ajustements à finaliser… pour que tout soit prêt, « nickel », dès le début de la saison prochaine.
En effet,  plus que 2 rencontres à domicile, un tournoi de rugby-touché avec 12 équipes et des rencontres amicales ou des animations pendant la trêve estivale.
    Dans l’immédiat, ce dimanche, rencontre importante à domicile en recevant Louhans. La priorité, gagner avec un bonus offensif. Suite à un début de saison pénible, mal engagé avec au moins 8 points perdus le Covid en est en grande partie responsable mais cela n’explique pas ces résultats.
    Louhans est dernier de poule et souffre pour chaque rencontre… hormis la  première où Cluny  s’est incliné en Bresse après un non-match où chacun des Clunisois se voyait gagner tout seul… impossible en sports co.
    L’USC doit absolument continuer sur sa lancée er grappiller les points perdus bêtement. Leur vaillance et envie sont retrouvées, la récompense est donc attendue.
       A ce jour, Louhans sera forfait en B – il faut rester humble – ainsi, la meilleure formation sera composée dans l’optique du bonus. Au staff de se charger de cette mission pas toujours aisée à assumer entre les présents sérieux à l’entraînement et les autres potentiels titulaires et tout aussi prêts dans ce genre de situation. La victoire avec l’art et la manière est attendue.
    Alors, les gars préparez-vous en conséquence. Prendre chaque match avec motivation et continuer à se forger un moral de conquérant et de vainqueur.
TOUT un club compte sur vous… Merci !
                                                                                Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...