AUTUN RIT ET CLUNY DECHANTE… MAIS QUEL AVENIR ?
Était-ce la dernière rencontre de championnat de la Ligue(à minima) concernant toutes les catégories ?
Chaque club, quel que soit le sport, attend les directives officielles des fédérations qui, elles-mêmes, dépendent d’une autorisation au niveau de l’État… Que d’événements annulés voire reportés à une date….ultérieure !!!
Au niveau sport,ce sera difficile ou impossible, calendrier et équité sportives obligent ! Se dirigera-t-on vers une »saison blanche »? Ce qui est désormais acté c’est que la saison est finie.
Suite à ce préambule, quelques informations sportives suite au déplacement de Cluny à Autun.
Tout d’abord la B, toujours aussi vaillante, solidaire donc confiante continue son parcours élogieux .Suite à un pré-échauffement pour se rendre sur le terrain annexe ! Les Clunisois rentraient dans le vif du sujet et s’imposent nettement 49 à 17 avec 12 joueurs combatifs et appréciant le coaching de Frankie et Lolo.
Fiche technique après ces 4 temps de 10 mn chacun.
Cluny : 7 essais : Thomas (10.26) Rasto(14) Mauguin Rémy (24.58) Cham (50) Gressard(53)… tous transformés par Rémy. Belle précision!!
Autun : 3 essais(6.15.52) dont 1 transformé
Pour la A, grosse désillusion qui rentre bredouille face à un adversaire plus réaliste d’entrée de jeu, discipliné et solidaire. Les Clunisois bafouillaient leur rugby, perdaient leurs repères et leurs duels. Trop de pression pour eux sachant qu’il fallait absolument s’imposer avec un bonus ?
La 1 ère période a été catastrophique avec maladresses, actions brouillonnes et pourtant l’intention y était. A 2 reprises, par l’aile, un essai tout près d’être pointé… mais le petit détail stoppait et remettait le doute dans les esprits. Dès la 2ème mn, Cluny courait après le score.Pour ne rien arranger, suite à des fautes répétées, les bleus ont joué à 14, à 2 reprises avec un prolongement de 6 mm à la reprise, le temps largement suffisant pour encaisser un essai transformé… Oui, dur pour le moral !
Étrangement, revenus à 15, Cluny redressait la tête et retrouvait son rugby offensif, organisé face à un adversaire qui doutait à son tour et commettait des pénalités, occupant à bon escient le terrain. Résultat, 10 mn pour un carton (Autun), un essai transformé et les bleus remontaient au score… L’espoir revenait, la partie s’équilibrait… Un moment d’inattention et sanction immédiate : 7 points en plus à la 78ème… et surtout le BO pour Autun. Cluny jouait son va-tout, attaquait tout azimut, Autun s’énervait, écopait d’un jaune. Sur un dernier effort, la balle volait dans l’avancée et sur une poussée collective, Chagot pointait un essai plein de rage qui supprimait le BO à la dernière seconde. Seule satisfaction pour la A récompensant leurs 20 dernières minutes.
Ah, cette 1ère mi-temps qui fut fatale aux ambitions de Cluny… aura bien marqué les esprits… au coup de sifflet final.
Fiche : Score final 31/17 à la pause 17/3
Cluny: 2 essais Curtil(63) Chagot(80) transformés par Mauguin R.
1 pénalité (24) Pernin Alan
Autun: 4 essais transformés (27.30.42.78) et 1 pénalité (2)
Une seule ombre avec la blessure récurrente au genou pour Alan(48) qui entraînera une longue absence pour renforcer les ligaments.
Joueur tenace, volontaire il réapparaîtra… plus tard au sein de l’effectif, ses aptitudes de botteur sont indéniables. Courage et patience sont à prescrire, il s’y tiendra. Prompt rétablissement Alan !
Depuis le début de la saison,le manque de »banc » pénalise Cluny. Ce jour encore, 4 joueurs ont doublé en A pour enrayer des moments de fatigue, permettre ainsi un coaching de »repos » momentané et une blessure. Le staff agit ou réagit comme il peut, rien à redire. Pour la saison prochaine, la commission sportive devra se projeter dès que possible pour modifier ce fait. Des juniors vont »monter », espoir de retours de certains ex-joueurs et ne pas oublier l’importance du bouche à oreille entre copains sportifs. Affaire à suivre…sans attendre l’été !
Dans le titre de ce CR, l’ AVENIR?Tout est lié avec cette pandémie,cette »guerre »invisible ou beaucoup trop de personnes sont atteintes sans évoquer le pire. Les médias nous le rappellent quotidiennement.
Frankie a envoyé un mail très fort en direction des joueurs, du club….il faut s’y conformer, garder la »pêche », respecter autrui comme sur un terrain, agir avec bon sens et garder, dans sa tête, l’importance et l’intérêt de vivre- physiquement pour l’esprit,le corps, afin d’entrevoir une issue optimiste dans tous les domaines……Et maintenant, patience et courage.A bientôt, »sur le pré »!!
Bernard Charleux