Une défaite frustrante (31 à 32) contre Grand Nevers 58

Pour ce qui était son 1er Match de Championnat de la saison, nos grands Bunny’s (M19) se déplaçaient donc en terre Nivernaise pour y affronter une équipe essentiellement constituée de joueurs de 3ème année, issus de la formation de l’U.S.O. Nevers mais non retenus au niveau National.

C’était donc un très gros challenge qui était proposé à notre équipe composée quant à elle de douze joueurs de 1ère année, cinq de 2ème et seulement deux de 3ème année. Mais, force est de constater que le défi a été largement relevé malgré cette défaite par la plus petite des marges.

En effet, les Verts et Blancs ont fait largement jeu égal voir plus, pendant une grande partie du match, avec leurs adversaires. Malheureusement, ils ont appris à leur dépend qu’un match se joue souvent sur l’entame ou dans les dernières minutes : jugez plutôt, 0 à 17 en moins de dix minutes de jeu et 0 à 12 dans les dix dernières contre un 31 à 3 en notre faveur entre la 10ème et la 60ème minute.

Ainsi, nos joueurs ont d’abord été surpris par deux fulgurances de l’ailier gauche Nivernais, il est vrai favorisé par un “écran” illicite sur le premier essai et des erreurs de placage sur le second. S’y on y ajoute une pénalité venant sanctionner une trop grande indiscipline, le réalisme était total pour un adversaire validant chaque incursion dans notre camp.

Et, à ce moment, staff et supporters n’en menait pas large et commençaient à préparer les “valises”. Seulement, c’était mal connaître l’état d’esprit Bunny’s. Car après avoir réglé le problème de la défense, les Buxino-Clunysois posaient leur patte sur la rencontre poussant à la faute leurs adversaires avec deux pénalités de Lou à la clef et mettant enfin, leur jeu en place pour un essai largement mérité de Cyriac transformé par Lou. Le plus dur était fait à la mi-temps en revenant à 13/17.

Puis, malgré trois points encaissés sur l’engagement, les Bunny’s reprenaient leur domination récompensée par un bel essai (après une longue séquence) de Félice qui y ajoutait une passe décisive après une récupération un peu heureuse, pour Matéo. Avec une transformation et deux pénalités de Lou, le break semblait fait à 31/20. Sauf qu’une réaction vive de Nevers combinée à la mauvaise gestion de certaines situations, (fatigue, inexpérience) précipitèrent la défaite de nos joueurs qui assurément ne méritaient pas cette issue défavorable, au dire des observateurs.

Et, c’est sur cet aspect que le staff insistait lors du débrief d’après match devant des joueurs déçus mais pas abattus au vu de leur prestation d’ensemble face à un adversaire de grande qualité. Il faudra néanmoins retenir certaines leçons de ce déplacement :

  • Régler ce problème des nouvelles règles du placage.
  • Être plus réaliste dans les temps forts surtout à l’extérieur.
  • Assurer une meilleure gestion de l’avance au score (Rôle des leaders et de la charnière).
  • Proposer une plus grande variété dans les lancements de jeu.

Mais soyons sûr que nos joueurs auront aussi beaucoup “appris”, de ce dernier samedi et sont déjà près à la revanche au début de l’année prochaine.

Mais avant cette échéance, il va falloir réagir ce prochain samedi avec la réception de l’Entente Couches/Chagny/Givry à Buxy, puis aller se confronter au voisins Charollais le week-end

suivant. Programme alléchant en perspective pour lequel, une confirmation des ambitions affichées est attendue. Mais avec le travail constaté aux entraînements, tous les espoirs sont permis.

                                                                                                                   Le Staff

Vous aimerez aussi...