Le coup du lapin “pour les Bunny’s”.

Une fois n’est pas coutume, le bonheur n’était pas dans le pré, en ce dernier samedi, dans les lointaines contrées Franc-comtoises. Ainsi, comme les cadets en déroute (7 à 64) à Besançon, les juniors n’ont guère fait mieux, avec un sévère revers à Belfort face à Illkirch-Graffenstaden (27 à 40).

Joueurs et staff, un peu sonnés peinaient à trouver les mots pour expliquer ce coup d’arrêt à l’issue d’une rencontre, marquée par l’emprise des Alsaciens et l’accumulation d’approximations de nos Bunny’s. D’ailleurs, un rythme élevé était imposé d’entrée par une équipe beaucoup plus mobile qu’attendue et nos joueurs encaissaient rapidement un essai, néanmoins compensé par un essai de notre incontournable capitaine Jean. Mais ce n’était qu’un feu de paille car les joueurs de l’Entente multipliaient les erreurs, notamment les mauvaises sorties de camps. Les adversaires ne se privaient pas de nous sanctionner par trois essais transformés supplémentaire, contre une seule pénalité de Lou. Le score de 8 à 28 à la mi-temps était logique au vu des largesses défensives (placages) affichées par les Verts et Bleus combinées à un manque de rigueur criant (jeu au pied, réceptions).

Heureusement après le sermon de circonstance, les Bunny’s attaquaient mieux le second acte en inscrivant un essai par Cyriac transformé par Batiste. On assistait dés lors à un chassé-croisé entre les deux équipes. Après le 5ème essai alsacien, l’essai de Marius transformé par Lou ramenait nos joueurs dans les clous d’un possible Bonus Défensif. Mais l’espoir était bien vite anéanti suite à une nouvelle bourde sur le renvoi, avivant les regrets compte tenu du baroud d’honneur de la dernière minute avec l’essai de Maxime, qui n’aurait cependant pas remis en cause la victoire méritée et incontestable des joueurs du Grand Est.

Bien évidemment, cette défaite trouve diverses explications. D’abord, une préparation “contrariée” dans la semaine lors des entraînements et une arrivée sans doute trop tardive sur le lieu du match après un long voyage. De même, la crainte de l’inconnu a pu jouer dans les têtes. Mais, surtout les Bunny’s sont tombés sur une équipe homogène, composée de joueurs expérimentés, une charnière efficace dans la conduite du jeu et très agressive (parfois au-delà de la limite). Quoi qu’il en soit, nos joueurs n’ont jamais vraiment pu mettre en place leur jeu et ont été très pénalisés par leurs absences inhabituelles en défense et la mauvaise gestion du jeu au pied offrant sur un plateau nombre d’opportunités à des Alsaciens très réalistes.

Néanmoins, quelques motifs de satisfaction sont aussi à retenir, notamment les quatre essais marqués et la fin de match à l’avantage de nos Buxino-Clunysois entraînant le gain de la seconde mi-temps, et permettant d’envisager le match retour sous de meilleurs auspices.

Mais en attendant, c’est avec un esprit revanchard qu’il va falloir aborder la prochaine rencontre contre l’entente Couches/Chagny/Givry, qui s’annonce à haute tension et à enjeu majeur ce samedi 15 février à Givry.

Le Staff

Vous aimerez aussi...