DE L’ESPOIR, À 1MN DE LA FIN…,AU DÉSESPOIR !

Oui, à CHAMBERTIN,  CLUNY a connu la même impression de déjà vu…mais à l’inverse du titre ce champion de Ligue en 2023 à BEAUNE face à LOUHANS.
    Explication : à la 77 ème, CLUNY passait un pénalité et menait 24/23 après une seconde mi-temps de beau rugby varié et enthousiaste ponctuée par 2 essais.
    Sur le renvoi, un seul détail important, ne pas commettre de faute tel est, le leitmotiv de tout entraîneur, joueur, supporter dans son propre camp pour passer devant alors que la fin de la rencontre s’annonçait. Hélas,  un Clunisois seul réceptionnait la balle et ne pouvait que la garder car aucun soutien à proximité. Punition immédiate avec un coup franc, à 35 m quasi face aux perches. Les verts de CHAMBERTIN avaient la victoire… au pied. Tentative réussie qui libéra, ouf pour eux, les locaux.
    Seule consolation, le point de bonus défensif pour les hommes d’Agaud… mais rageant lorsqu’ on revoit le film du match.
       Première mi-temps dominée territorialement et concrétisée par 2 essais… avant que CLUNY ne se retrouve collectivement et pointe 2 essais pour revenir à 12/20…tout devenait possible.
    À la reprise, avec un petit vent favorable, nos Clunisois offraient de belles tentatives face à 14 (un adversaire carton rouge pour geste dangereux (23mn) qui échouaient d’un fil.
Les jeunes Clunisois développaient leur course sous la houlette des  »tôliers » avec 2 essais dont 1 transformé et li restait 2 ou  3mn.Score ..24/ 23.. jusqu’à l’issue finale. 2 questions dont on ne saura jamais la réponse : pénalité justifiée dans un amas de joueurs ? la balle file à l’aplomb du poteau mais est-elle vraiment transformée ??  2 gros doutes
mais l’arbitre ne reviendra plus sur sa décision…dont acte et  le mystère subsistera.
    Il a fallu jongler pour constituer les 2 équipes A et B … primo aligner une A compétitive, joueuse à égalité avec l’adversaire coriace à l’aller et déjà victorieuse à CLUNY
(10/23).. déjà. Secondo la liste des blessés est longue ainsi la B a été  »montée » avec 3 remplaçants qui n’ont joué que 40 mn en lever de rideau…les remplacants ont tenu leur rôle
   –
L’équipe B s’incline nettement (7/38)mais quel plaisir de  voir l’avenir se profiler sous les meilleurs auspices
   –
Fiche technique
    CHAMBERTIN  26. CLUNY 24      pause  17/12
  CLUNY: 4 essais[35,39,64,76] AUBŒUF, LAUTISSIER, VAPILLON, GAINOT.. PERRIN Emile (39) et CHANAVAT Mathéo (76)
   CHAMBERTIN 2 essais transformés [10 ,40 et 4 pénalités [29, 41, 70 et…78)
   –
   La B en lever de rideau {38,7}.      et 19/ 0 à la pause
CLUNY 1 essai de JAMBON( 71) qu’il transforme
CHAMBERTIN 6 essais (8,23,39,42,47,63) dt 4 transformés
    Après une pause méritée, il reste 4 rencontres pour essayer de sortir de la queue du classement. En effet, hasard du calendrier favorable car CLUNY affronte les 3 autres clubs [2 à domicile et autant à l’extérieur dont 4 peuvent permettre aux  »bleu/ blanc » de s’éloigner et d’attendre les derniers règlements ajustés par la FFR et la Ligue(pour les points dits terrain)
Les 5 clubs concernés: CLUNY, CHAMPAGNOLE, XV CHAROLAIS, LOUHANS et BUXY.  Les rencontres à Jean BORDET : CHAMPAGNOLE [24/3] et BUXY [14/4] ainsi qu’à LOUHANS[7/4] et XV PARAY [21/4]
seront primordiales ô combien importantes afin de montrer le vrai visage de Cluny et de ses seniors valides, rétablis que cette saison s’est mal engagée mais que le club possède une fierté et un jeu trop vite stoppé par les aléas.
     Audace, lucidité, volonté sont présentes d’une manière indubitable. Tout un club est derrière vous surtout avec 2 courts déplacements, et un force appuyée de supporters à domicile comme à l’extérieur Allez. FORZA,   CLU…NY!!!!!
    Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...