TOUCHÉ AVANT LA PAUSE, MAIS PAS COULÉ À LA FIN !
À la mi-temps, les « Faïenciers » menaient largement 29 à 8.
À la reprise, le score évoluait avec Cluny qui enquillait 19 points contre 8. Hélas, malgré ces 40 mn très positives, Digoin l’emportait 37 à 27. Vraiment rageant !
L’entame a été catastrophique. A l’échauffement, Alan ressentait une douleur au tendon d’Achille et préférait s’abstenir… donc équipe à remodeler et l’USC perdait son buteur patenté. Yan le remplaçait avec une pénalité dès la 3′ et puis, le grand vide. 4 essais adverses suite à une défense non lucide, pas d’agressivité, pas d’ambition, de mauvais choix, l’USC était éteinte. Le « Cluny » s’isolait, perdait la balle et le « Digoin » relançait à tout va. Il aurait fallu prendre les extérieurs, arriver groupé, rendre le ballon vivant… L’USC était hors-sujet. Pourtant tout facilitait ce jeu rapide – bien amené par Digoin – avec excellente pelouse, météo parfaite tout comme l’arbitrage de M.Crapoix, classé à très haut niveau.
Avec un banc conséquent, Digoin effectuait ses rotations tactiques… à l’inverse de 17 Clunisois présents mais VAILLANTS. ..Gaëtan sur un sprint marquait en coin à la 38 et, enfin le tableau de marque passait de 3 à 8 pour Cluny!!
Reprise de la rencontre qui s’avérait très inquiétante…
Mais non, Cluny, enfin réagissait et montrait ses capacités humaines, collectives et lucides invisibles pendant 40 mn.
Digoin trop confiant ? Cluny réveillé, ambitieux avec cet état d’âme, allait concrétiser avec 3 essais bien construits, sur de beaux mouvements. A 3mn du terme, les bleu et blanc pouvaient espérer un nul équitable à condition d’un essai transformé….mais une pénalité adverse stoppait ce projet.
Chaque club avait gagné sa mi-temps..mais Cluny avait trop de retard.. à l’allumage.
Un débrief positif du staff renforçait ce rendement après la pause. Les 17 joueurs ont été exemplaires sur la seconde période. Franky, qui « tournait » la page et Jo avec son analyse
clairvoyante mettaient en valeur le groupe qui a prouvé qu’il peut rebondir pour l’avenir. Terminer 3ème de ce groupe avec un début de championnat, indigne des capacités collectives observées auparavant mais tout a été perturbé par cette pandémie. Ce caractère bien trempé, gravé dans l’esprit du club, doit rebondir.
Après l’arrêt annoncé de Franky (pour coacher!!) et celui de Flo Morizet (raisons professionnelles impératives), de nouvelles têtes vont arriver avec les U19 qui piaffent d’impatience, un recrutement qui avance « dans les coulisses » et BIEN SÛR la participation de tous ceux qui ont été déçus par cette fin de saison…alors que la qualification, voire la place de leader n’aurait pas été usurpée. Une revanche est à prendre…
Cluny doit briller la saison prochaine quelle que soit la catégorie qui sera proposée par la Ligue qui adaptera son règlement et celui de la FFR en fonction des effectifs.
Le bureau planche déjà sur l’avenir avec une restructuration de commissions actives (jamais complétées suite aux restrictions), une prise de responsabilité et d’engagement personnel autant sur le sportif, le bénévolat, et le partage équitable des tâches inhérentes pour un fonctionnement plus performant laissant le moins de place à l’incertitude (ex : qui fait quoi, comment et quand).
Vaste chantier, c’est un fait….mais le Bureau ne renoncera pas et compte sérieusement sur ses licenciés, parents, supporters ou « anciens », partenaires.
A Digoin, de nombreux supporters ont offert une belle ovation, en fin de match, pour la haie d’honneur des 2 clubs.
Enfin la réconciliation est apparue pour le plus grand bien du rugby.
Fiche technique
Score final Digoin 37…Cluny 27 (mi- temps 29/5)
CLUNY : 4 essais Gaëtan(39), Théo (59) Seb C. (71) Alexandre(73) Yann en transforme 2
Pénalité Yan (3)
DIGOIN : 5 essais(7.23.29.33.61) 3 transformés.
2 pénalités (15.77)
Si, officiellement, la saison est terminée, les séniors auront l’occasion de se retrouver courant juin en hommage au vaillant »soldat » Fred BERNARD dit »Dingo » joueur à Cluny puis Pont de Veyle.Ce joueur infatigable, dur au mal, inoubliable montrait l’envie de jouer pour le club, le maillot
Cet hommage aura lieu à Jean Bordet le S 11 juin en fin d’am
D’ici là, le noyau de joueurs saura dans la convivialité se retrouver pour renforcer leur envie de continuer et de prendre le pouls de bonne santé du club.
La communication agira en conséquence…de plus, tous les séniors sont invités par courrier, distribué ou envoyé, afin de mettre en place l’avenir…pour un départ sans fausse route.
Le 1er Mai, Cluny avait été choisi par la Ligue pour organiser une phase finale de réserves Fed 2 entre Chalon et St-Priest Rhône. Rencontre »tendue », score très serré (15/13)
avec une organisation parfaite, reconnue par les 2 clubs et ce grâce à la grande solidarité des membres du club, pourtant bien tentés de se rendre à Digoin.Merci à eux.
Pour info, la veille, les BUNNY’S, en U16 et U 19, assuraient pleinement leur qualification sur le terrain J Bordet pour les 1/2 finales…..qui auront lieu le 14 Mai mais sur 2 sites différents car U16 en R1 et les U19 en R2 .Belle récompense pour ces 2 formations, assidues et à leurs éducateurs.
SI, SI,…. tout se passe bien, la finale se déroulera à Besançon…..Aucune suite pour un parcours national, ainsi en a décidé la FFR!! bien loin des »petits clubs »!…Dommage,un parcours au niveau national était toujours un temps fort, émotionnel pour toutes les catégories…Dommage!!!
Enfin, retenez bien la date de l’AG de l’USC, à »La Maison »
le VENDREDI 24 JUIN à 19 h.
–
Bernard Charleux
–