CLUNY ATTEINT SES OBTEJCTIFS !

   Choc à Jean Bordet avec la venue de Seurre, double leader en A et B. Les enjeux étaient de taille, pour la B : vaincre une équipe invaincue et prendre la tête du championnat et pour la A se rapprocher de la 1ère place tenue par ce même club… 2 enjeux importants pour le moral des groupes de l’USC de plus en plus motivés et soudés.
   Contre Seurre, malgré un temps très humide, froid et une balle qui échappait de nombreuses fois à tous les acteurs. De plus, cerise sur le gâteau avec 2 équipes complètes, fournies en banc et une tribune pleine, bienvenue sous une pluie plus ou moins forte et glaçante.
Heureusement, il ne manquait que…le vent !!!!
    En lever de rideau, beaucoup de fautes de mains avec cette « savonnette » et les 2 équipes se neutralisées. Allait-on arriver à un score très rare au rugby, 0/0 ? En seconde mi-temps, les bleu-blanc dominaient le plus souvent… mais les en-avant annihilaient toutes les attaques. C’est la même remarque pour leurs adversaires néanmoins plus fébriles dans le dernier quart d’heure.
   Le travail d’usure de Cluny payait enfin avec un essai de pénalité libérant joueurs et supporters à 5 mn du terme. Tous les joueurs ont fourni un travail de titan et n’ont jamais douté, remontés comme des finisseurs invincibles. Mission accomplie, bravo à tous les gars vaillants avec une météo où les contacts, corrects, étaient fréquents. Les plus forts au mental ont tenu leur pari et ont préparé de la meilleure des façons la suite du championnat. Apparemment, la B de Digoin est déclarée forfaits…Tant mieux pour l’USC, les supporters seront encore plus présents pour la dernière de la phase aller à Digoin… ces joueurs sont presque toujours le 16ème homme pour encourager l’équipe fanion.
     Et enfin, au tour d’affronter, le LEADER indiscutable de la poule depuis le début du championnat. Dès la parution du calendrier, l’USC avait coché cette date et pour amplifier cette visite avait organisé son 1er repas d’avant-match dans « sa » nouvelle maison de l’USC au stade Jean Bordet. Le mauvais temps a un peu contrarié cet événement… mais la suite a récompensé tout l’ensemble du club.
   Comme toujours, depuis quelques matches, l’union des seniors accompagnés, guidés par un enfant de l’Ecole de Rugby, a été un grand moment pour le public, les parents et surtout le ou la « môme » foulant l’herbe avec un « grand frère « 
    Ce match ne restera pas dans les annales suite aux conditions atmosphériques. Par contre, enfin, l’USC avec 22 joueurs donc un banc conséquent de finisseurs, est née avec  une solidarité, une fierté à tout instant, prête à s’imposer avec un mental hors-norme. Tous pour un et un pour tous ! Dans le bon sens d’un jeu collectif soudé et motivé à l’unisson.
   Ce match était craint par l’USC car par le passé, de telles rencontres étaient plutôt dures et tendues. Aujourd’hui, point « d’embrouille ». Un arbitrage très strict, au plus près des actions, a certainement permis le bon déroulement de ces 80 mn très physiques. Les pénalités, nombreuses (erreurs de placements, plaquages délicats notamment) ont haché le jeu. Cela a permis aux joueurs pour récupérer leur organisme. Certaines bien placées ont permis aux visiteurs d’en passer 2 sur 5 tentées. Pour Cluny, Alan n’a pas eu son rendement habituel 3 tentées… 3 échecs…
   Le temps s’écoulait, les joueurs, à tour de rôle, s’approchaient ou jouaient dans leurs 22… en vain. Les défenses veillaient souvent aidées, pour Cluny, par les avants qui savaient prendre du recul… et venir en soutien.
   Après la pause, le travail de sape des 15 Clunisois commençait à payer sur un terrain bien « abimé ». L’USC avait déjà connu cela la semaine précédente à Toucy… Selon les dires des dirigeants, leurs joueurs ont connu des difficultés à jouer dans de telles conditions, préférant un terrain plutôt sec.
   Encore 10 mn… Seurre menait 6/0 mais Cluny ne faiblissaient, pas loin de la. Le ballon  glissant volait plus souvent de main en main et, petit à petit, les bleu-blanc se rapprochaient du « paradis ». Une touche,  un regroupement bien formé et il en résultait un essai en force au coin du terrain. Merci de Paulo à ses équipiers…Enfin et ouf !
   Le tableau affichait alors 5/6… il fallait absolument transformer cet exploit collectif… Alan en échec, Théo capitaine, prenait ses responsabilités et désignait son équipier, le 21 : Mathéo CHANAVAT. Silence, suspense… 2 points de plus. Ambiance de corrida dans la tribune pour les 5 dernières minutes. Pour ce money-time, Seurre tentait le tout pour le tout mais ne sortait plus de ses 22… VICTOIRE et belle récompense pour les 22 joueurs, les félicitations du staff : enfin un rugby souhaité depuis si longtemps, prouvant que c’est possible dans la tête et le déroulement du jeu.
L’union complète fait la force et bien souvent la victoire !
Fiche technique : score final 7/6.        pause 0/3
CLUNY : 1 essai Mauguin (73) transformé par CHANAVAT M.
SEURRE : 2 pénalités (6)(47)
Bravo les « djeunes » de 20 à… plus de 30, voire 35 ans.
   Il reste encore une rencontre de cette phase Aller : se rendre à DIGOIN. Ce ne sera pas une sinécure, loin de là. Ce club sait se transformer dans certaines conditions et parions que Digoin voudrait « se payer » Cluny…pour diverses raisons que les « anciens » connaissent.
   Après cette victoire, Cluny reste bel et bien second, tout proche de la tête du podium… Louhans suit, à l’affût, aussi.
   Alors, les gars, on finit cette phase sur une bonne, très bonne note. Continuez sur votre lancée….et fiesta pour la fin d’année… Reprise à domicile le 22 janvier contre Chatenoy le Royal. D’ici là, et à l’avance… meilleurs vœux de santé et une excellent fin de championnat récompensée à Beaune… et plus encore. Participer à une phase finale, d’abord régionale, transcende toujours le JOUEUR.
   Votre prestation est prometteuse de bonheur sportif.
   L’ensemble du club vous remercie pour l’avenir que vous allez offrir… à de nombreux Clunisois. Bonne année sportive pour 2023.
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...