BONUS MÉRITÉ ET THALASSO-BOUE GRATUITE !

     Dernier long voyage de cette phase aller à TOUCY(89) où les troupes clunisoises, au complet, avaient pour objectif la victoire et… le bonus. Un car plein avec les 2 équipes, des joueurs blessés mais venus supporter leurs copains, staff et soigneur avec 4 dirigeants. Tous étaient motivés, cela confirme que le club est en plein renouveau, un état d’esprit différent. Une belle famille à l’USC avec l’expérience des « grands frères « , l’appétence des « jeunes » et cette envie des « nouveaux » qui s’améliorent sans aucun doute!
     Ce déplacement à TOUCY restera une référence pour les joueurs et acteurs présents enthousiastes jusqu’aux termes des rencontres, notamment l’équipe A transformée en « fantômes de boue », comme son homologue. Seules les couleurs de chaussettes (bleues ou jaunes marron)permettaient à l’arbitre et aux spectateurs de s’y retrouver avec en plus le sens du déplacement des joueurs.
Sous une pluie continuelle, le terrain argileux de cette région de Puysane, s’est vite transformé , par endroits, en une boue  collante et fatigante, à juste titre, pour tous les organismes des  B et surtout des A.
     La B, 12 joueurs et 4 sur le banc, entamait son lever de rideau et prenait 2 pénalités d’entrée. Balle glissante et fautes de mains étaient au rendez-vous sur un terrain qui commençait à se détériorer de pire en pire jusqu’à… 16h30 !
   Notons avec satisfaction pour l’esprit du club, le retour de Simon Desplanches après une longue absence. La B, petit à petit, prenait l’emprise sur la rencontre avec patience et un jeu plus « ouvert » pour, in fine, s’imposer 21/18. La solidarité et l’envie étaient récompensées. La douche était la bienvenue sur des corps transis, trempés et boueux. Bravo la B !!!
   Fiche technique : Score final 18/21.  Mi-temps 13/7
CLUNY : 3 essais : Mathieu DUMONCEAU (16′), Essai de Pénalité(40′), Beanjamin GAILLARD (60′) dont 2 transformés
             aussi par GAILLARD
TOUCY : 2 essais(20)(42) le premier transformé
              2 pénalités (3)et (6)
     Au tour de la A d’enchaîner son « aventure » avec en tête un projet, un esprit de conquérant et de vainqueur sur un terrain transformé sur beaucoup d’endroits en un territoire de boue glissante. Les Clunisois plaçaient leur jeu, alternant le groupé et le large, entamaient d’entrée l’ouverture du score avec 3 essais en 13’… « L’affaire » semblait bien partie. La connivence entre les bleu/blanc, le soutien et les accélérations permettaient de mener à la pause 21 à 13.
     La seconde mi-temps était plus difficile à jouer pour tous les acteurs. Les organismes souffraient, la vision du jeu moins aisée mais l’USC avait les « crocs ». Ce bonus offensif avant l’entame, ils voulaient le conserver… et ils ont réussi au prix d’un bel effort collectif et lucide. La fin fut tendue par le suspense mais sans animosité entre les 2 packs déguisés en « boue ». Le millésime bleu et blanc (au départ) avait bien respecté les consignes. Tout était verrouillé et les finisseurs ont présenté un plus, exemplaire, à la suite d’un très bon coaching.
     Le coup de sifflet final délivrait de joie l’USC et ses supporters. Pas de jaloux, Joris et Jo ont eu droit à leur baptême de boue.
Fiche technique :  Score final 32/16   et 21/13 à la pause.
CLUNY : 4 essais Rodet M.(4) Dubost R.(8) Agaud T.(13)
                 Pernin A.(30) Alan PERNINen transforme 3
                 2 pénalités Alan PERNIN en seconde mi-temps.
TOUCY :   1essai transformé (11)et 3 pénalités (15-20-46)
     Bonne réception rapide car avec les 3h30 de voyage, il fallait respecter la législation de la conduite d’un autocar.
Excellente ambiance au retour avec un pavillon hissé au son l’hymne national et une chorale « rugbystique »
     Sereinement, les séniors continuent leur parcours avec 4 victoires consécutives (3 bonus offensifs). Maintenant, s’approche le CHOC de cette phase aller avec la réception, dans 2 semaines, du leader Seurre avec 4 points d’avance. Cluny est second mais n’a que 2 points d’avance sur Louhans qui est sur le podium. A ce jour….3 clubs pour 2 places qualificatives. RIEN N’EST FAIT. Prendre et jouer chaque match dans l’ordre sans viser un but, loin d’être atteint avec la phase retour .
     Tout d’abord, Seurre, équipe solide qui a toujours posé des problèmes à l’USC. Un pack adverse lourd, revanchard, mettant toujours la pression sur ses adversaires. Il s’agira d’être lucide, solidaire et forme physique. La présence aux entraînements, exemplaire avant Toucy, doit être confirmée car « ÇA PAYE » surtout avec un WE de repos.
 L’USC est prévenue. Rendez-vous le dimanche 4/12…, dès 11h30 pour ceux qui le souhaitent pour le repas d’avant match (sur inscriptions), pour 2 rencontres où la présence de nombreux supporters locaux est attendue.
Un premier cadeau de NOËL pour le club…OK, TOUS LES SENIORS ???
Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...