Deux précieuses victoires
Après la courte et frustrante défaite (31 à 32) à Saint Léger des Vignes, nos grands Bunny’s se voyaient proposer un bloc de deux matchs revêtant une extrême importance face à des concurrents directs pour la qualification en 2ème phase du Championnat Régional.
La motivation était donc de mise, le 23 Novembre, à Bourbon-Lancy contre l’entente RCXV Charolais/Montceau/Bourbon et se traduisait par une grosse entame de match. Ainsi, sur la base du gros engagement de nos avants, deux lancements précis et incisifs de nos trois quarts permettaient aux Bunny’s de prendre les devants avec deux réalisations de Vincent, agrémentées d’une transformation et d’une pénalité de Lou. Malheureusement, plusieurs autres occasions étaient gâchées par maladresse, mauvais choix et échec au pied et laissaient finalement nos adversaires dans le match à la mi-temps (15 à 3). Et ces derniers, très valeureux, ne se faisaient pas prier longtemps pour le rappeler à nos joueurs en marquant dès la reprise et en monopolisant le ballon tout au long de la seconde période. Pourtant, une relance initiée par Baptiste après un coup de pied hasardeux de l’ouvreur adverse, prolongée par Lou et conclue par Félice, permettait aux verts et bleus de reprendre le large et de boucler l’affaire, pensait-on !
Sauf qu’un relâchement en termes de rigueur et de discipline remettait encore en course nos hôtes quelques minutes plus tard (22 à 15). Autant dire que la fin de match fut crispante avec le spectre du scénario du 1er match. Mais nos joueurs repoussaient les dernières velléités adverses pour empocher un succès important à défaut d’être totalement probant et reprendre ainsi une dynamique positive. N’était-ce pas là l’essentiel ?
Encore fallait-il valider ce résultat, le samedi suivant face à un autre solide client et Champion de Bourgogne en titre, à savoir l’entente Couches/Chagny/Givry. Et solide était un doux euphémisme à la vue des solides gaillards adverses qui mettaient à mal notre défense dès les premiers impacts et prenaient le score sur pénalité. Mais, nos joueurs ne s’en laissaient pas compter et répondaient par un bel effort collectif après touche, récompensé par un essai de pénalité. Commençait alors la série de cadeaux offerts (période de Noël sans doute !) par les Buxino-Clunysois sur une faute de mains parfaitement exploitée après trois percussions dévastatrices.
Et si une pénalité de Lou permettait de passer devant à la pause, cette première mi-temps ne rassurait personne du côté des locaux, semblant fébriles, indisciplinés et n’arrivant pas à se libérer dans le jeu.
Heureusement, changement de décor dès la reprise. Le jeu s’accélérait, les enchaînements étaient plus précis et mettaient à mal un adversaire qui commençait à être à la peine physiquement (saluons le travail de notre préparateur “Totor”). Au final, c’est Lou très en verve en ce jour (23 Points) qui concrétisait la domination des Bunny’s par deux essais, une transformation et deux pénalités. Mais, comme dit plus haut, des réceptions calamiteuses sur coup de renvoi permettaient à nos adversaires de profiter de leur jeu préféré : jeu à une passe et percussions. Limité peut être mais diablement efficace avec deux essais à la clef et heureusement que le buteur n’était pas dans un bon jour et qu’Augustin dans son style caractéristique de perce muraille y était allé de son essai entre temps.
Au final, les Bunny’s s’imposaient assez largement (33 à 18) en faisant primer leur collectif par rapport aux individualités adverses. Mais à l’image de la fin de match mal maitrisée face à une équipe réduite à treize joueurs, la manière n’y était pas totalement, ce que regrettait le Staff à l’issue du match, qui plus est devant une belle chambrée de spectateurs.
Malgré tout, le résultat positif était primordial en termes de points dans ce championnat réduit en confrontations et permet de prendre la 2ème place à la fin des matchs allers. Il restera donc à boucler l’année avec la réception de Pougues la Charité le 14 Décembre avant d’aborder la dernière ligne droite en Janvier avec l’objectif avoué de qualification.
Entre temps, les Staffs réunis des Bunny’s (M14, M16 et M19) feront un bilan de mi-saison afin de corriger ce qui doit l’être et de préparer au mieux la reprise et ainsi, on l’espère, de pouvoir réaliser les ambitions affichées de chaque catégorie.
Le Staff