FIN DE RENCONTRE PALPITANTE… MAIS VICTOIRE !!!

La région n’a pas été épargnée par la météo. En effet, les joueurs de l’USC et de DIGOIN ont subi, par moments, un temps détestable avec vent continuel souvent par rafales, déluge de pluie avec parfois une légère accalmie.
L’essentiel a été atteint par une victoire 16/12 longue se dessiner. L’équipe A a mouillé le maillot d’une part avec cette pluie et par respect du maillot car les Clunisois ont montré vaillance et obligation d’autre part.
La mi-temps, sifflée sur le score de 9/3 pour lors adversaires reflétait les nombreuses maladresses, mauvais choix ou placements avec un défense énergique des 2 clubs.
A la pause, dans le vestiaire, les corps souffraient (vêtements trempés et lourds, corps refroidis). Franck et Gilbert-coach du jour suite à l’absence prévue de Jo -remettaient les pendules à l’heure : joueurs lancés, au soutien, pas d’action individuelle sans la présence d’équipiers à proximité et savoir utiliser ce vent à bon escient. Physiquement le XV local était plus combatif et cela allait payer… ce qui a été démontré.
Certes, ce ne fut pas facile ! Les adversaires du jour étaient venus avec la ferme intention de se  »payer » un ex-Honneur… et le score évoluait 6/9 puis 6/12 ( pénalités). Enfin, Paulo Mauguin est arrivé, poussé par un pack conquérant et cohérent. Il pointait un essai, le seul, libérateur et en coin avec une transformation assurée. L’USC passait en tête 13/12.Les 10  dernières minutes furent très longues,
les supporters continuaient à se manifester pour encourager leur troupe car l’adversaire n’abdiquait pas  mais la fierté locale annihilait toute velléité adverse.
Cerise sur le gâteau, à la dernière seconde, pénalité pour Cluny à 51 m ; 2 solutions la jouer pour botter en touche ou la tenter : pourquoi pas ? Alan ne tremblait pas et la  »gonfle » s’élevait bien puis venait mourir sur la barre horizontale pour tomber du bon côté… 3 points de plus. La joie régnait dans les tribunes, vestiaires puis buvette… au grand dam des Faïenciers.
Un célèbre joueur de la rade toulonnaise, barbu et bandeau rouge, a conclu une rencontre victorieuse avec cette phrase:  » Le rugby se joue avec 3 C : le Coeur,le Courage et les C……!  » A cette époque, pas de rugby féminin mais il avait bien formulé son sport adoré. Les Clunisois s’en sont inspirés. Félicitations aux 22 joueurs pour cette importante victoire morale et émulatrice… à l’opposée de la défaite à Montceau où l’USC a complètement déjoué. Heureusement, elle s’est rattrapée. Retenir ce succès comme référence et l’USC sera sur la bonne voie.
Fiche technique : score final:16/12 …..3/9 à la pause.
Essai de Mauguin(58) transformé par Pernin et en plus 3 pénalités ( 9-45-80)

Pour la B, défaite trop lourde (17/34) pour une équipe en recherche de cohésion (nouveaux joueurs et entraînement irrégulier) face à une équipe qui avait déjà 2 rencontres de plus dans les jambes et la tête. ( petit rappel) Les matches se déroulent sur 2  fois 20 mn avec  avec 10 joueurs et un terrain de mêmes dimensions. Pas évident, dans ce cas là, les espaces sont déterminants pour s’infiltrer. Il ne faut pas se décourager. La vaillante  B a marqué 3 beaux essais  dont le dernier pour l’honneur en fin de partie. Restez optimistes, vous êtes l’avenir du club ou les remplaçants en A si pépins physiques. Le club compte sur vous.
Et maintenant, entame du second bloc avec un déplacement – piège à Gevrey-Chambertin. Ne pas se fier au classement  car après 4 rencontres (3V/1D)Cluny est 3ème avec 14 pts et Gevrey (8ème -5 pts)… un match n’est JAMAIS gagné d’avance. Penser  »aux 3 C » et ajouter une agressivité sportive, lucide et solidaire.
RDV aux 2 équipes A et B pour déguster le plaisir de la victoire puis apprécier un bon Bourgogne ou une mousse avec ambiance assurée dans le car. Pensez à Migennes et à Digoin. A vous de jouer et de vaincre messieurs les rugbymen.

                                                                     Bernard CHARLEUX

 

Vous aimerez aussi...