SENIORS : L’USC RELÈVE LA TÊTE ET CONFIRME SA VOLONTÉ D’ATTEINDRE SON OBJECTIF !
En recevant Montchanin, suite à un double victoire consécutive contre le XV Charolais, Cluny devait absolument vaincre pour s’éloigner de la zone dangereuse en vue du maintien, objectif de la saison. Les 2 équipes seniors de chaque club ont dû s’employer face à une météo exécrable où pluie et vent glacial se mêlaient à l’ardeur des équipes… qui voulaient… s’imposer. Les Clunisois ont obtenu gain de cause selon 2 scénarios bien différents.
Tout d’abord,sous la houlette des 2 Franck et Christophe Moulinier( soigneur) la B courageuse selon son habitude, a montré la voie en lever de rideau et s’imposait largement, avec bonus, sur le score de 39/3. Une infirmerie chargée, quelques absences maladroites ou incomprises ont entraîné une feuille de match avec 16 noms sachant que Pernin Alan et Ménétrier Gaëtan ont joué une mi-temps afin d’allonger le banc des remplaçants de la A. L’envie, le sérieux, la générosité, le réalisme ont été récompensés à juste titre face à une équipe joueuse mais qui n’a pas su profiter de l’avantage indéniable du vent avant la pause. Le second acte voyait des Clunisois maîtriser leur jeu où chacun se trouvait là où il fallait. Tous sont à féliciter pour leur prestation et leur excellent esprit.
Mi-temps. 5 /3 et score final 39/3
Les points : 6 essais : collectif(13), Rendina(47), Ménétrier(51), Obert(60), Bonfy A(63), Martin E(79), Mauguin R transformait à 3 reprises et pointait une pénalité (41).
Pour la A, ce fut plus compliqué, avec une rencontre tendue où les joueurs voulaient se »réchauffer »… Normal avec ce temps. De plus, les adversaires du jour venaient pour gagner, pour éviter la »cuillère de bois » et ceci par tous les moyens !! Néanmoins, les 19 Clunisois ont résisté, confirmé leurs précédentes victoires pour s’éloigner de la zone rouge. Opération réussie mais une tension latente régnait sur le »pré », crispante, parfois indécise, mais les plus combatifs et agressifs sportivement ont remporté LEUR match.
Les consignes claires, réalistes pour un match de maintien où l’essentiel était de vaincre puis à nouveau rectifiées à la pause, au chauds dans les vestiaires ont prévalu sur les relances des adversaires voulant brouiller les cartes par tous les moyens. Suite à plusieurs petits accrochages, une « générale » est intervenue entre tous les joueurs, par cellules, un beau ballet sur une pelouse grasse… et 2 rouges à la fin du round : Flo MORIZET pour Cluny, se relevant d’ailleurs avec une luxation de l’épaule due à une chute d’un joueur sur l’articulation. De toutes façons, seuls les joueurs d’une mêlée ou d’un regroupement savent, vivent l’intensité où la roublardise est parfois de mise.
Le manager Yo serein dans ses analyses à la pause et à la fin ne doutaient que ses joueurs allaient lâcher et reculer devant l’affrontement. Il a simplement souligné les points forts du jeu avec une équipe en mouvement,une bonne entente entre le pack et les « voltigeurs » mais a simplement « regretté l’individualisme observé au cours des temps forts qui n’auraient pu mettre l’USC plus rapidement à l’abri ». Un essai adverse à la 73ème a empêché le bonus offensif et a permis aux vaincus de prendre le point de bonus défensif.
Résultat : score final 27/20….( mi-temps .5/3)
Les points : 4 essais Mousnier(16), de pénalité(50), Cortier PA(54) Cortier Gabin(67) ce dernier passant 2 transformations et 1 pénalité (11).
Félicitations méritées à tous les vaillants Clunisois unis comme les doigts de la main dans tous les temps de jeu, satisfactions des dirigeants, supporters qui vivent le bonheur de 3 victoires successives et qui apportent un bol d’oxygène pour la suite.
Justement, dimanche prochain se profile un délicat et long déplacement à Vesoul, leader en Honneur avec 11 victoires pour 1 défaite. La présence de TOUS les disponibles est impérative sans état d’âme. L’USC peut et DOIT se mobiliser, rassembler les forces vives en faisant fi de prétextes futiles.
Au terme de ce déplacement, Cluny ne doit rien regretter et montrer ses dispositions pour « renverser des montagnes ». Chiche!?
Bernard CHARLEUX