JEU, « SEPT » ET MATCH !!!
Rendons à Arthur, avec « un coup de chapeau » (ses 3 essais,) ce qui est à Arthur pour son titre qui résume presque tout. On verra pourquoi ce « presque », ci-après. Ce titre on l’entend pour des sports de raquettes et de volley. Revenons au rugby !
Pour mémoire, ce fut le plus long match de rugby que disputa, au moins, l’équipe fanion avec à la clef, une 7ème victoire consécutive depuis la défaite, impensable, à St Martin du Lac ! En effet, à Simandre, la rencontre a connu 2 arrêts de jeu équivalent à 1h de suspension de jeu !!
–
Tout d’abord, en lever de rideau, la B s’incline 33/40 au cours d’un rugby « champagne » avec 11 essais en 1h de jeu.
C’est sa 1ère défaite de sa saison, avec une circonstance atténuante, à savoir la piètre prestation de l’arbitre pour des choix et décisions incompréhensibles et ce quelle que soit l’équipe d’où la colère des joueurs et des spectateurs.
L’ensemble des acteurs, sur le pré, a gardé son sang-froid !
Quant aux Clunisois, ils se sont aguerris et ont continué à montrer un enthousiasme réconfortant pour l’avenir. Dans ce groupe, très jeune en moyenne d’âge, l’ouvreur Rodet Mathieu a joué de son expérience pour alterner le jeu voire marquer un bel essai très clairvoyant, dans les intervalles disponibles dans cette formule de Rugby à XII ; cela explique le large score des équipes B.
Notons, la blessure à l’épaule de Robin Erwan, à 10mn de la fin…il a pu regagner les vestiaires avec ses coéquipiers mais la douleur persistante a entraîné un déplacement du service de secours… Prompt rétablissement au solide gaillard « en 4 ».
Une grosse satisfaction avec la qualité de botteur et même de finisseur du jeune Gaillard, lui aussi passé par l’Ecole de Rugby et les Bunny’s.
–
Fiche technique : score final 40/33. mi-temps 12/21.
CLUNY 5 essais: Lestremau (5) Rodet (16) Deslandes(30) Gaillard (56) Bachelier V(59)
4 transformations de Gaillard
SAONE/SEILLE 6 essais(6-26-33-54-60) et 5 transformés
–
Équipe B: Perrachon P. (capitaine) Dumousseau Bachelier J. Robin Lestremau Bergeron Chanavat Rodet Chassy Gaillard. Deslandes Bachelier V.
Entrés en jeu: Barbosa, Girard, Bouyer
Soient 15 joueurs sur 16 inscrits, seul « Paulo », finisseur avéré pour la A et orientant le jeu du bord de touche avec « Mouton » !
Un tel banc, un tel esprit de solidarité sont l’image d’un club en plein renouveau… merci à l’ensemble du groupe… et bientôt on reverra quelques blessés rétablis. Qui dit mieux??
–
–
Puis, à 15h, au tour des équipes fanions avec un arbitre près de l’action et imposant sa présence. C’était de bonne augure pour la suite ! D’autant plus qu’Arthur, très en verve, pointait son 1er essai (5), puisqu’il retournera à 2 reprises dans l’en-but adverse. Bravo et merci à ses équipiers qui l’ont bien placé « sur orbite ».
Après 21 mn de jeu, l’arbitre se blessait au mollet… donc arrêt du jeu pendant 20 mn, le temps que l’arbitre de la B se prépare et s’échauffe. 1er retour aux vestiaires pour les 2 équipes (météo plutôt « fraiche »)
Reprise avec la crainte du côté des 2 clubs, de la prestation de l’arbitre tant décrié en lever de rideau. Disons que l’ensemble du jeu se déroulait presque normalement malgré l’ire des supporters des 2 clubs et les visages médusés, parfois, des 30 joueurs.
Le directeur du match, à la pause, lui a, sans doute, précisé certaines consignes à savoir d’être plus attentif et logique dans ses décisions ainsi que savoir modifier l’intensité de son sifflet suivant la faute…pas évident, par la suite !
Puis, 2ème coup du sort, après 11mn… match de nouveau arrêté pendant 40 mn, avec une blessure du 9 adverse touché aux cervicales suite à un choc contre une cuisse adverse (avéré par l’arbitre et le blessé). Blessure inquiétante nécessitant un repos sur place en attendant les secours qui arrivèrent en 2 temps ; d’abord les pompiers locaux puis l’arrivée d’un véhicule spécialisé pour le transport du blessé. Ce dernier a toujours gardé sa lucidité malgré une gêne inquiétante à la nuque. Re-belote avec un second retour aux vestiaires et…attente ! Comment allaient réagir les organismes et le mental de l’ensemble, y compris l’arbitre ?
L’USC continuait son emprise sur le match et progressivement accroissait son avance… face à un adversaire qui s’accrochait et tentative de relancer toute attaque… mais le XV bleu et blanc était aux aguets!
Quelques « chamailleries » entraînaient un carton jaune sans conséquences pour chaque camp. Les Clunisois, unis, résistaient à chaque offensive adverse tout azimut et voyaient se profiler un bonus offensif ! Hélas, un court instant de lucidité permettait à, 3mn de la fin, aux Bressans de pointer un essai réduisant à néant l’objectif clunisois.
Quelle aurait été l’issue avec la présence de l’arbitre désigné mais blessé ? Grand mystère mais lorsque le bilan établi laisse apparaître avec 34 pénalités ! 16(Cluny) contre (18),on peut en conclure l’aspect « brouillon » de cette rencontre. Heureusement, tous ont gardé leur self-control…
Objectivement, l’USC méritait la Victoire avec des essais de belle envergure, notamment par les ailiers. Les consignes données ont été respectées mais dans toute rencontre existent des impondérables et à Simandre, c’était le cas !
–
Fiche technique : Score final 15/30. pause 13/10
CLUNY : 4 essais Aubœuf (5.41.70) Pernin (66)
2 transformés Chanavat (5) Pernin (70)
2 pénalites Chanavat (10.13.)
SAONE/SEILLE : 2 essais (26.77)dont 1 transformé (26)
1 pénalité (19)
Cluny s’est présenté dans la formation suivante : Alexandre, Bordet, Granger A, Corraze, Fauvergue, Verpillon, Lautissier, Prunot Agaud (capitaine) Chanavat M, Navarro, Dubost,
Aubœuf, Gainot, Pernin
sont entrés : Mauguin, Bonnot, Perrin, Barbosa, Rodet, Granger V, Gaillard en remplacements tactiques
–
Place à l’avenir immédiat qui se produira dimanche avec la réception de Chatenoy en match de rattrapage. En observant le classement, SI Cluny l’emporte avec un BONUS OFFENSIF,
le club passe seul en tête avec Louhans et Seurre successivement à 2 et 3 points….donc 1er objectif, la victoire avec BO, c’est IMPÉRATIF !!
Bien sûr, cette modification entraînera quelques absences inhérentes par rapport à des projets familiaux. Nul doute que ce soit le cas pour Chatenoy.
Les « gars » de Cluny, vous avez une grosse pression mais vous saurez assurer avec l’art et la manière et, en plus, le nombre 8 en ligne de mire !
–
Prêts ? Alors…Pull ! comme au tir aux pigeons ! OK??
Bernard Charleux
–
–