LA « DER » POUR FRANKY AVEC BONUS
Retour sur cette dernière rencontre à domicile pour l’USC ainsi que pour Franck Hoerner qui va arrêter sa fonction d’entraîneur pour l’ultime match à Digoin.
–
Le rugby était de la fête ce 10 Avril sur 2 lieux différents.
Au stade J.Renaud, 450 jeunes, éducateurs, parents étaient réunis pour le Challenge Navarette, réelle réussite après 2 ans de sommeil suite au Covid. L’USC remporte l’épreuve ex-aequo avec Dôle. Très beau geste de fair-play de l’Ecole de Rugby locale qui offre le challenge à Dôle.
–
Sur le site J.Bordet, avec une bonne assistance sous un soleil généreux, les locaux étaient opposés à Chenôve, équipe qui a offert une belle opposition et a lutté jusqu’à la fin en voulant supprimer le point de bonus tant désiré par l’USC pour continuer à croire en son avenir.
Si le score est net 38/20 et 5 essais à 2, ce ne fut pas si simple en réalité. Détaillons la partie.
–
A la pause, Chenôve menait 13/10 au XV local qui montrait un jeu approximatif, sans collectif, et sans la présence d’esprit d’écarter plein champ lors des regroupements des packs.
Pourtant Arthur, dès la 3ēme mn, montrait l’exemple par un essai plein de volonté et appliquait les consignes de Franky et Jo. Ces derniers étaient déçus par les enchainements stériles ou précipités.
Dès la reprise, Cluny « se réveillait » et installait son jeu avec un pack conquérant, solidaire et lucide et une charnière qui délivrait de bonnes balles pour les lignes arrière véloces et inspirées. 4 essais en résultaient avec un 100% de réussite pour le buteur Alan qui, une semaine auparavant, manquait la mire. C’est l’incertitude pour cette fonction et ce à tous les niveaux.
Les 10 dernières minutes, furent crispantes avec 2 cartons « jaunes » mais Cluny, à 13, imposait une résistance intraitable et conservait son bonus amplement mérité. Le banc a été très efficace et la volonté collective récompensée.
–
Lorsqu’on a appris la victoire du XV Charolais, avec bonus à l’extérieur ET le verdict de la Ligue B/FC pour les points accordés…ce fut le désenchantement car il était impossible de ravir la seconde place qualificative quel que soit le résultat du 1er Mai à Digoin.
L’USC va regretter un début de saison calamiteux avec au moins 10 points perdus suite à ses résultats en dents de scie. En conséquence, le club bleu et blanc devra : corriger les erreurs du PASSÉ, s’offrir une victoire en vue de s’affirmer pour le PRÉSENT et ainsi envisager le FUTUR avec envie.
–
Ainsi, pour réussir la quadrature de ce cercle, une victoire à Digoin est indispensable avec bonus même si cet objectif n’apportera rien que celui de terminer 3ème, la médaille de bronze qui n’aboutit sur.. .rien. Seuls les clubs de Chablis et
du XV Charolais disputeront la finale à Beaune et le championnat de France.
L’USC clôturera sa saison à Digoin et voudra, primo poursuivre et terminer cette ultime spirale offensive et secondo, permettre à ceux qui vont arrêter le rugby de terminer sur un bon souvenir de leur engagement fidèle au sein du club plus que centenaire. BON VENT pour toutes ces personnes qui ont rendu un fier service et resteront toujours membres de la famille de l’US CLUNY.
–
Fiche technique : score final 38/20. mi temps 10/13
CLUNY : 5 essais avec un « coup de chapeau » pour Arthur
Auboeuf (3.47.51) Dubost R (55) Ménétrier G(60)
1 pénalité (10) et transformations assurées par Pernin Alan.
CHENOVE : 2 essais (7.73) transformés,1 drop(22) 1pénalité
–
–
Bernard Charleux
–