4 VICTOIRES CONSÉCUTIVES ET ESPOIR D’UNE QUINTE !

    Par un temps estival, Cluny accueillait la lanterne rouge Louhans et se devait de remporter victoire et bonus. Le but a été largement acquis pour le plus grand plaisir des supporters et des dirigeants. Les puristes s’attendaient à un jeu plus abouti dans le 20 dernières minutes en vue de s’imprégner de situations de jeu étudiées aux entraînements.

    À se demander pourquoi, à l’aller, pour le début du championnat, Cluny s’était incliné prenant le match à l’envers. Déjà des points perdus et cela allait continuer.
       Ce dimanche, les Clunisois ont joué solidaires, motivés, respectant l’adversaire qui au fil des minutes, déjouait en présentant une attitude de contact systématique sans esprit d’aérer au large… même avec un léger vent favorable. Seul le staff adverse connaissait les raisons choisies.
     Cluny avait déjà trouvé, les 4 matches précédents, la riposte à cette situation : défense sur l’homme, ne pas s’éparpiller, partir lancé avec du soutien, fatiguer l’adversaire.
Petit à petit, ces choix allaient payer.
       Des  »tauliers » étaient de retour, le banc complet a été très positif répondant à l’attente du staff. Tous le ingrédients étaient réunis pour une « passe » de 4. Aucun blessé, aucune algarade, bon arbitrage, Cluny avait marqué son territoire.
    Louhans a offert un bon match d’entraînement avec une opposition réelle, sans fioriture… et la lucidité, l’envie ont su profiter du moindre intervalle ou un placage insuffisant pour avancer et scorer.
    Félicitations à tous les acteurs locaux pour ce nouveau pas en avant, s’approchant, avec une rencontre en moins, du second le XV Charolais derrière l’intouchable leader Chablis.
       Une belle ovation a salué l’ailier de poche, Bouyer toujours fidèle à domicile comme à l’extérieur. Son humilité, sa motivation pour plaquer, sa fierté d’endosser le maillot, toujours prêt à répondre présent et actif pour une remplacement tactique. Chapeau et bonne aventure professionnelle au pays Basque pour découvrir la profession gastronomique.
Fiche technique : Score final 48/5…….mi-temps 25/0
        CLUNY 8 essais : Arthur. AUBOEUF, Théo AGAUD et Alan PERNIN (2fois) Jules GAINOT et Richard DUBOST Paulo MAUGUIN
                       PERNIN Alan en a transformé 3 plus une  pénalité.
        LOUHANS : 1 essai transformé (65)
    Après, « cette étape de plaine », CLUNY va affronter à SEURRE, un « col de1 ère catégorie ». Pas pour ses pentes ou lacets mais pour des difficultés sérieuses à surmonter, non pas sur le plan sportif, mais sur la manière et l’esprit de ce club montrés à l’aller. Une équipe rugueuse, de « vieux » briscards pour affirmer leur puissance et la nervosité parfois. Voici ce que ce club avait présenté au stade Jean Bordet.
      Ces paramètres n’effraient pas l’USC. Tout dépendra de l’arbitrage et de l’ambiance dans l’enceinte du stade.
Rappel : de nombreux témoins objectifs ont vu à l’aller, quelques intrus, pénétrer sur une petite partie du terrain, près de l’abri adverse alors qu’une « générale » se déroulait à proximité.
    Résultat final, défaite locale, ambiance tendue tout le match, 3 cartons ROUGES dont 2 pour Cluny et 2 cartons blancs de chaque côté… soit une lourde sanction sportive et financière pour les clubs.
   Seurre n’attend plus rien de ce championnat, dans le ventre mou du classement, mais quid de sa réaction ? Cluny a décidé de faire table rase du passé, quel que soit le club, et se rendra à Seurre pour vaincre dans l’esprit et s’octroyer le bonus pour l’avenir.
     Le suspense reste en l’état car, en fin de saison, la Ligue va attribuer des points de bonus au prorata de l’organisation pédagogique au sein de chaque club.
     Place au jeu d’un sport de contact basé sur une attitude de gentlemen sous les yeux d’un arbitrage cohérent et pédagogique.
     Bon match, les bleu et blanc toujours de plus en plus vaillants.
                                                                                Bernard  Charleux

Vous aimerez aussi...