Retour sur le début de saison M14
Nous avons repris les entraînements mi-Aout avec les M16 et M19 à Saint-Gengoux, mêlant préparation physique et technique individuelle. Nous avions con-coqueté un stage de cohésion début septembre, qui a plu à tous, malgré le mauvais temps. L’effectif à ce jour est de 17 clunisois et 16 Buxynois dont 3 filles. Nous nous entraînons séparément le mercredi et nous retrouvons le samedi pour un entrainement en commun. Le mois de septembre est consacré principalement à la validation des avant, travail sur la défense et le début de mise en place d’un système de jeu.
Nous commençons le championnat et la première phase de brassage à Buxy avec une belle victoire contre L’entente Creusot/Montchanin/Autun/Digoin (24-5) et une courte défaite de 3 points contre Beaune/Seurre/Verdun (22-19). La deuxième journée, nous sommes opposés à Mâcon/Tournus et Couches/Grivy/Cheillis nous remportons les 2 matchs sur 2 scores de plus de 30 points face à des équipes d’un niveau beaucoup plus faible. La majorité des essais étant marqués sur exploits individuels, ainsi que nôtre défense approximative nous inquiète !
La troisième journée nous emmène dans le Cher, pour affronter Grand Nevers 2 et Chagny. Les 2 clubs Saône et Loirien s’étant arrangés pour partager les frais de transport, nous voyageons avec notre « adversaire du jour » Une bonne expérience partagée de tous !
Mais malheureusement, sur le terrain l’équipe est retombée dans ces travers, manque d’agressivité en défense, dans les rucks et des joueurs leaders qui pensent pouvoir marquer à chacune de leur possession. Chagny gagne 10-7 et malgré tout une victoire 14-5 contre Nevers.
Nous accentuons les entraînements sur la montée défensive et la technique du placage qui n’est pas acquis pour la moitié des joueurs. 4 nouveaux joueurs + quelques joueurs qui ont encore des problèmes d’appréhensions.
Avec 4 victoires et 2 courtes défaites, nous gagnons notre place parmi les clubs du niveau A.
Un challenge intéressant s’annonce pour nôtre équipe qui rencontrera de belles formations, ce qui doit nous amener à un niveau encore plus haut.
Pour la première journée de cette deuxième phase, nous rejouons Beaune/Seurre/Verdun et jouons Saône Seille. Les joueurs ont su réagir face à nos attentes, bien mieux défensivement et dans l’engagement. Par contre, offensivement, nous sommes perdu dans la circulation. Le manque de soutien, nous fait perdre ou pénaliser un nombre incalculable de ballons et toujours ce problème de joueurs leader qui pense pouvoir briller à chaque action. 2 Défaites 7-10 contre Beaune et 12-14 contre Saône Seille nourrissent quelques regrets
Le manque d’automatisme et de repères s’explique aux difficultés et aux nombres d’entraînements en commun avec Buxy. 1 heure le vendredi de temps en temps ne suffit pas.
Une séance vidéo est organisée pour leur exposer les différents problèmes ou erreurs rencontrés lors des matchs.
Nous tenons à féliciter Enki Farrugia pour ces débuts en sélection Départementale M14.
L’ensemble du Staff souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Le Staff M14.