CLUNY ENCORE A LA PEINE… MAIS… !
Se rendre dans un club, descendu de Fédérale 3, n’était pas coché pour obtenir une 1ère victoire, mais avec les moyens du jour, le staff avait aligné un groupe de 22 joueurs prêts à en découdre. Seul, une agréable surprise avec le vaillant THIBODAUX qui a apporté son énergie en n°8.
Chagny bien que relégué a conservé un groupe homogène surtout dans les lignes arrières très véloces et profitant de la moindre brèche après une erreur de placement, ou aller au contact, au pressing. Les avants canaris ont bien été maitrisés par CLUNY mais petit à petit, l’USC peinait et en seconde mi-temps 4 essais adverses étaient encaissés surtout parce que la défense ne pouvait être épaulée par le soutien et le retour des avants. Comme depuis le début de cette phase aller, le travail qui devrait être fourni à l’entrainement surtout le vendredi, n’est pas assimilé.
Objectivement, les rares supporters fidèles ont pu voir les ressources possibles de ces jeunes attaquants qui ne tremblaient pas et s’infiltraient – mais en vain car le soutien était absent.
N’accablons pas ce groupe qui agit de son mieux et en fonction de ses possibilités à ce jour. Un petit espoir pour le proche avenir avec la seconde phase des « plays-dows » qui opposeront les 3 derniers des poules A et B auxquelles l’USC ne peut échapper – et là il s’agira d’être en forme, motivés avec un fil rouge constant, mettre de la vitesse et savoir que derrière le soutien est là, engagé. Facile à écrire, la mettre au point l’est moins alors il reste 3 rencontres pour affiner la condition, l’inspiration et la solidarité. L’avenir passe par cette attitude collective.
Après les nombreux cadres qui ont raccrochés, aux joueurs issus de l’équipe B, merci de leur présence.
Seule remarque, post-match, évoquée avec les dirigeants des 2 clubs, à savoir que l’arrivée de nouvelles têtes dans le corps arbitral laissent à penser des remarques particulières pour certains matchs. Ce jour, à partir d’une broutille, aucun blessé à déplorer, une échauffourée s’est produite. Surprise générale sur et autour du stade avec la sortie de 2 cartons rouges (1 pour chaque club). C’est vrai, impossible de bénéficier d’un arbitrage vidéo !!! mais il me semble qu’un peu plus de discernement serait nécessaire avant de telle sanction sur une phase de jeu normale : arrêter la progression d’un ballon. je précise que je ne généralise pas tous les arbitres débutants, jeunes ou aguerris.
–
FICHE TECHNIQUE :
– CLUNY : 1 essai de THIBODAUX (51) transformé par CHANAVAT
– CHAGNY : 1 pénalité (4), 7 essais (14, 26, 39, 48, 67, 72, 74, 78) dont 5 transformés
–
Second déplacement consécutif à Chambertin qui a 3 victoires pour autant de défaites. Souhaitons que les beaux mouvements de relance observés et, cette fois, un soutien intensif pour chacune.
Tous ces jeunes sont prometteurs, l’expérience va apporter un plus, rien de mieux pour préparer un avenir meilleur.
–
–
Bernard Charleux
photos : Chloé GRILLON