LA 1 ÈRE VICTOIRE ÉTAIT SI PROCHE

Pour le dernier match de la phase aller à la maison,  DÔLE, leader de la poule 2,  jouait au stade Jean Bordet. À 3 mn du terme, l’USC tenait sa 1ère victoire, sur le fil, et en 2 mn, tout a basculé Évolution du sucre : 25/22,.25/25((79) et 80 ème min….25/28. Rageant, passer de 4 points à 1 celui du bonus défensif.  En détaillant cette rencontre, par une belle météo automnale, les locaux menaient à la pause 18/10 et ce d’une manière normale. La seconde partie, un manque de lucidité et d’expérience causait la perte d’une victoire surprenante et méritée causée par de nombreuses fautes ou des perte de ballon anormales. L’expérience l’a emporté mais les Clunisois ont montré des capacités d’optimisme. Le bilan avant le dernier match de la phase aller est peu  glorieux , 4 défaites dont 2 avec le point de bonus défensif.
      Mais, honnêtement, Cluny peut donner des explications sur ce départ de championnat laborieux. Primo et c’est le plus important 20 joueurs potentiels sont blessés et reprendront…dès que possible. On savait qu’un nombre important allait arrêter mais 45 étaient licenciés et la raison voulait qu’on accepte la proposition de la Ligue : retrouver la Régionale A. Le sort en a décidé autrement avec cette cascade de blessures plus ou moins graves. Ainsi, à chaque fois, il a fallu bâtir 1 équipe de 22 joueurs présents ce jour. Le staff : JO, CHRISTOPHE et SYLVAIN se sont démenés pour former chaque dimanche, un groupe accrocheur, motivé mais en manque de repères collectifs donc moins homogène. Aucun n’a démérité mais parfois de petites fautes ont entrainé des conséquences ennuyeuses.
      En première période, CLUNY 18 et DÔLE 10….c’était encourageant et mérité.
    Les consignes pour la reprise étaient simples et bien définies….mais voilà, l’adversaire rentrait ses finisseurs plus expérimentés et l’arbitre sanctionnant l’USC face à la « vieille garde » opposée même si l’essai de la 50′ permettait au score de grimper de 25 à 10. Le dernier quart d’heure, la « machine dôloise » se mettait à attaquer tout va et s’approchait doucement mais sûrement dans les 22 locaux… entraînant 2 pénalités en toute fin de partie ….leur buteur n’a pas tremblé.
La victoire avait changé de camp.
   Rapide débrief, au terme ou Jo, calmement, félicitait le groupe pour son abnégation en reconnaissant les points positifs observés. Ce match pourra servir de référence car lutter presque à égal avec le leader montrent des perspectives pour la phase retour. Sauf effondrement de la tête de poule 2, il faudra se donner comme objectif dans la seconde partie de la poule basse ainsi constituer de prouver que  méritait une autre option. D’autant plus que des blessés vont revenir épauler le groupe seniors (sans réserves engagées)
   Courage, patience… l’US CLUNY a déjà connu de tels « trous d’air » …et puis la relève est assurée avec le U19 qui s’endurcissent en jouant avec l’AS MACON.
   Ce dimanche, long déplacement à Champagnole actuel dauphin de Dôle. Soyez nombreux à l’entraînement, les exercices et enchaînements seront encore plus étudiés pour montrer aux Jurassiens possédé encore une force mentale et une soif de victoire, pour une première, QUEL BEAU REMERCIEMENT à toute la structure du club.
  Fiche technique :  score final 25/28.    Et 18/10 à la pause
CLUNY 3 essais Ferrero(x2).Barbarin (6.16,50)
              2 pénalités (8.11.)2 transformations (16.50) par Emile PERRIN
DÔLE 3 essais (5.45.60) 2 transformés (5.60.)
              3 pénalités (3.78.80.)
N.B La foudre tombée dans la semaine a « éteint » le tableau d’affichage… handicap pour l’ensemble de toutes les personnes sur et autour du terrain.
Rendez-vous ce dimanche à Champagnole…loin de Cluny mais les quelques supporters présents seront les bienvenus.
Par le biais du site et le boucha à oreille, prévenez un membres du Bureau si vous pensez à effectuer le voyage de manière à mieux organiser le déplacement avec un minibus ou 2 et quelques voitures particulières. MERCI.
     
    Bernard Charleux

Vous aimerez aussi...